La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créatine »

Créatine

[kreatin]
Ecouter

Définitions de « créatine »

Créatine - Nom commun

  • (Biochimie) Composé organique dérivé d'acides aminés, localisé principalement dans les fibres musculaires et le cerveau, impliqué dans la fourniture d'énergie aux cellules.

    La créatine a été découverte au 19e siècle déjà.
    — Jean-Claude Berruex, La forme à votre portée

Étymologie de « créatine »

Du grec ancien κρέας, kreas (« viande ») avec le suffixe -ine. Produit découvert et nommé par Michel-Eugène Chevreul en 1832.

Usage du mot « créatine »

Évolution historique de l’usage du mot « créatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « créatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « créatine »

  • La CPK ou "créatine phosphokinase" ou "créatine kinase" (CK) est une enzyme (molécule constituée d'acides aminés) que l'on retrouve dans différents types de tissus. Elle provoque la libération d'énergie qui servira à différents organes (cerveau, cœur et muscles notamment). On connaît trois types de créatine phosphokinase : CPK- BB dans le cerveau, CPK-MB dans le cœur et CPK-MM dans les muscles. 
    Test CPK : ce que signifie le taux de créatine phosphokinase
  • Vous ne comprenez pas votre analyse de sang ? Pas de panique : on vous explique à quoi correspond le taux de créatine phosphokinase (CPK).
    Femme Actuelle — CPK ou Créatine PhosphoKinase : comment interpréter les résultats de votre prise de sang ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Nommé d’après le mot grec_ kreas_, qui signifie la chair, la créatine est un dérivé d’acide aminé présent dans toutes les cellules du corps, mais il est stocké principalement dans le muscle. Il joue un rôle importantdans les tissus soumis à des variations soudaines des niveaux d’énergie, comme, justement, le muscle.
    The Conversation — La créatine qui fait les muscles plus forts, est-elle utile ? Et sans danger ?
  • «Il y a des faits troublants c’est vrai. On a su après que les joueurs sud-africains ont pris, certains beaucoup, de la créatine, autorisée en Afrique du Sud mais pas en Europe. Ce n’est pas un complément alimentaire qui facilite le fonctionnement des reins. Mais il faut faire attention, ne pas jeter l’opprobre. On n’est pas sûr et certain... J’ai rencontré cent personnes dans ma vie qui m’ont dit que si Jonah était malade, c’était parce qu’il s’était dopé. Or je suis affirmatif, ce n’est pas vrai. Jonah avait une grave maladie rénale. D’ailleurs il était déjà malade en 1995. Je vais même plus loin : Jonah n’a jamais joué avec les All Blacks à 100% de ses moyens.»
    Sport24 — Claude Atcher au Figaro : «En 1995, il fallait que les Springboks soient champions du monde» - Rugby
  • Seuls points positifs : sa fonction hépatique, sa coagulation et ses taux de créatine kinase (enzyme présente dans le muscle) se sont stabilisés.
    Medisite — La peau de cet homme se met à pourrir après que son chien l'a léchée !
  • La créatine joue un rôle important dans le muscle pour mobiliser rapidement de l'énergie lors d'un effort physique.
    Futura — Sport : à quoi sert la créatine ?
  • Phosphocréatine + ADP ↔ créatine + ATP
    Futura — Définition | Créatine kinase | Futura Santé
  • La créatine, on l’utilise dans les sports de force et de puissance ou les sports d'endurance pour la récupération. C’est un acide aminé (un composé des protéines vitales pour notre organisme) qu’on retrouve dans la viande. Ça fait des années que ça existe, et on a énormément de données probantes sur ses effets dans différents contextes d'entraînements et de compétitions.
    Radio-Canada.ca — Pourquoi des athlètes prennent-ils des suppléments et quels sont les risques? | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « créatine »

Langue Traduction
Anglais creatine
Espagnol creatina
Italien creatina
Allemand kreatin
Chinois 肌酸
Arabe الكرياتين
Portugais creatina
Russe креатин
Japonais クレアチン
Basque creatina
Corse creatina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.