La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créatine »

Créatine

[kreatin]
Ecouter

Définitions de « créatine »

Créatine - Nom commun

Créatine — définition française (sens 1, nom commun)
(Biochimie) Composé organique dérivé d'acides aminés, localisé principalement dans les fibres musculaires et le cerveau, impliqué dans la fourniture d'énergie aux cellules.
La créatine a été découverte au 19e siècle déjà.
— Jean-Claude Berruex, La forme à votre portée

Étymologie de « créatine »

Du grec ancien κρέας, kreas (« viande ») avec le suffixe -ine. Produit découvert et nommé par Michel-Eugène Chevreul en 1832.

Usage du mot « créatine »

Évolution historique de l’usage du mot « créatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « créatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « créatine »

  • L’exposition organisée à Troyes rappelle qu’en 1988, une analyse au carbone 14 effectuée par des laboratoires américain, anglais et suisse, a conclu à une datation entre 1260 et 1390. Mais aussi que les tenants de l’authenticité de la relique ont contre-argumenté en faisant notamment état d’un niveau élevé de créatine (présente dans le sang des personnes torturées). En conclusion, pas de miracle : études et controverses accompagneront encore un moment le Saint-Suaire de Lirey. Pardon, Turin.
    Culture - Loisirs | C’est en Champagne qu’est apparu le Saint-Suaire
  • Douleurs musculaires, contractures, crampes, urines brunes, élévation du taux sanguin d’une enzyme, la créatine phosphokinase (CPK).
    Effets secondaires : l’hypnotique Donormyl 
  • Phosphocréatine + ADP ↔ créatine + ATP
    Futura — Définition | Créatine kinase | Futura Santé
  • Outre la caféine, les substances visées sont par exemple la créatine, les protéines du lait (lactosérum et caséines) et la DHEA pour les produits visant l’augmentation de la masse musculaire. Pour les produits présentés comme « brûleurs de graisse », il s’agit notamment de divers extraits de plantes et de nutriments comme la choline et la L-carnitine.
    Effets sur le cœur, troubles psychiques… Les compléments alimentaires ne seraient pas sans risques pour les sportifs
  • En fait, il existe plusieurs nutriments importants pour le cerveau qui n'existent tout simplement pas dans les plantes ou les champignons : la créatine, la carnosine, la taurine, les oméga-3 et le fer héminique. Les vitamines B12 et D3 ne sont généralement présentes naturellement que dans les aliments dérivés de produits animaux, bien qu'ils puissent être synthétisés en laboratoire ou extraits de sources non animales telles que des algues, des bactéries ou des lichens, et ajoutés à des compléments.
    Site-LeVif-FR — Être végane peut-il nuire à l'intelligence ? - Santé - LeVif
  • D’autres produits sont en revanche en vente libre et peuvent aider à atteindre ses objectifs. La carnitine pour perdre un peu de gras. La créatine pour gagner du muscle. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils sont en vente libre que leur consommation est anodine. La créatine par exemple est mauvaise pour les reins. Il faut donc se conformer strictement aux doses recommandées et boire beaucoup d’eau.
    Magazine de l'homme urbain — Comment retrouver son summer body
  • Seuls points positifs : sa fonction hépatique, sa coagulation et ses taux de créatine kinase (enzyme présente dans le muscle) se sont stabilisés.
    Medisite — La peau de cet homme se met à pourrir après que son chien l'a léchée !
  • La créatine est un autre complément très apprécié des sportifs, puisqu’il permet de développer la force musculaire et d’être plus endurant. Il est particulièrement prisé pour les sports d’endurance.
    Enpleinelucarne — L'utilisation des compléments alimentaires dans le sport

Traductions du mot « créatine »

Langue Traduction
Anglais creatine
Espagnol creatina
Italien creatina
Allemand kreatin
Chinois 肌酸
Arabe الكرياتين
Portugais creatina
Russe креатин
Japonais クレアチン
Basque creatina
Corse creatina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.