La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « créancer »

Créancer

Définitions de « créancer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉANCER, verbe trans.

VÉN. ,,Développer et confirmer les meilleures qualités du chien, c'est le créancer. Un chien est plus ou moins bien créancé dans la voie de tel ou tel animal`` (E.V.F., 1961 ds Duchartre 1973) , cf. créance1B spéc. :
Manquer le cerf de Saint-Hubert, ce serait vexant... Ça ne s'est vu qu'une fois, l'année d'après la guerre, avec des chiens, forcément qu'étaient pas créancés... Druon, La Chute des corps,1950, p. 126.
Au fig. C'est dans l'exercice d'une autorité absolue que s'établit le grand Cadoudal, qu'il se créança comme l'on dit d'un jeune chien de meute (La Varende, Cadoudal,1952, p. 62).
Étymol. et Hist. 1. xiiies. creancer « donner en gage » (S. Cath., 1822 ds T.-L.) − 1611, Cotgr. au sens de « se porter garant, promettre »; 2. a) 1515 creancé de qqn « qui a confiance en » (Boccace, Nobles Malh., I, VII, fo7 vods Gdf.); b) 1620 « ayant du crédit, qui inspire confiance » (Aubigné, Hist. Univ., III, 9 ds Hug.); 3. 1810 chien bien créancé (Desgraviers, Essai de vénerie ou l'art du valet de limier, Paris, 3eéd.). Dér. de créance*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

créancer \kʁe.ɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) Dresser (un chien) pour développer ses aptitudes à une fonction donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « créancer »

De l’ancien français creancer (« donner créance, avoir confiance en »), chien bien créancé : « bien dressé, sur lequel on peut compter ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « créancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créancer kreɑ̃se

Citations contenant le mot « créancer »

  • Nous avons sollicité Adrien Boher, maître d’équipage du Rallye du Haut des Monts pour comprendre comment il était techniquement possible de créancer efficacement des chiens sur un animal. Chassons.com, Comment créancer des chiens sur un animal ? - Chassons.com
  • A Belloc, Michel Lauzin soigne ses 9 chiens Gascons Saintongeois. "La chasse est ma passion, dit-il. Elle m’a été transmise par mon grand-père qui avait des beagles, lui, et j’espère bien que la tradition familiale se perpétuera au travers de mes petits-enfants. C’est aussi une histoire d’amitié avec des amis du village : les Collet, Poux, Sinico, Desbarrats et notre regretté Jean Delage, avec qui nous organisions un brevet de chasse sur lapins dans les années 90. A cette époque, j’avais des bassets fauves de Bretagne qui étaient d’excellents "lapiniers". Cette manifestation qui mettait en scène nos compagnes pour les repas s’est maintenue une douzaine d’années. Elle faisait venir à Layrac des meutes de toute la France et a été reconnue par la Centrale canine. Malheureusement, à cause de la raréfaction du lapin, elle a été stoppée. J’ai un grand souvenir du jour où mon ami Jean-Paul Collet a remporté la Coupe de France sur lièvre avec sa meute de bassets griffons vendéens. Le lendemain, avec sa complicité, je gagnais le trophée de Limoux avec mes petits gascons saintongeois, et nous étions fiers de rentrer au village avec nos récompenses". Cette dernière race que j’ai réussi à créancer uniquement sur le lièvre me donne bien des satisfactions. Ce sont des chiens sages et très appliqués. je suis d’ailleurs le délégué du club du bleu de Gascogne du Lot-et-Garonne. Egalement président de l’AFACCC 47 (Association de chiens courants), je déplore l’annulation de toutes les manifestations canines, comme l’exposition de Villeneuve, le brevet de chasse de Bon-Encontre, St-Caprais, Lafox. Elles donnaient lieu à des rencontres conviviales et cette perte de contact s’est ressentie au sein de notre association. petitbleu.fr, Pour Michel Lauzin, la chasse plus qu’un loisir, une passion - petitbleu.fr

Créancer

Retour au sommaire ➦

Partager