La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crannog »

Crannog

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crannog crannogs

Définitions de « crannog »

Wiktionnaire

Nom commun - français

crannog \kʁa.nɔʒ\ masculin

  1. Variante orthographique de crannoge.
    • En Ecosse, en Irlande et au pays de Galles subsistent encore aujourd’hui les fondations de milliers de crannogs, de mystérieuses îles artificielles situées dans des rivières, des lacs et des bras de mer. — (Les crannogs écossais, des îlots artificiels de plus de 5 500 ans, lemonde.fr, 25 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crannog »

Du gaélique irlandais crannóg, probablement via l'anglais crannog, apparenté à crann (« arbre, mât ») → voir trabs au sujet de l'évolution sémantique « poutre > maison > maisonnée » Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crannog »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crannog krɑ̃nɔ

Fréquence d'apparition du mot « crannog » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crannog »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crannog »

  • Duncan Garrow et Fraser Sturt, « Neolithic crannogs. Rethinking settlement, monumentality and deposition in the Outer Hebrides and beyond », Antiquity, vol. 93, n° 369, juin 2019
    Sciences Humaines — Les îles artificielles des hommes préhistoriques
  • Chris Murray a fait une incroyable découverte il y a 10 ans. Alors qu’il plongeait dans un petit loch situé sur son île natale de Lewis, dans les Hébrides écossaises, le retraité de la Marine royale a repéré un objet en poterie près d’un îlot étrange. La datation au carbone fait remonter l’objet à 3600 avant Jésus-Christ. Les scientifiques prennent alors conscience de la civilisation des îles écossaises, antérieure à Stonehenge et aux premières pyramides égyptiennes. L’îlot étrange est en fait une forme remarquable d’île artificielle appelée crannog. Il y en a près de 600 à travers l’Écosse.
    Fredzone — Il y a de mystérieuses îles artificielles en Ecosse
  • En Écosse, en Irlande et au Pays de Galles, les fondations de milliers d’îles artificielles mystérieuses subsistent encore aujourd’hui : appelés crannogs, ces structures étranges ont été construites il y a longtemps durant la Préhistoire, dans les eaux froides des rivières, des lacs et des criques. Traditionnellement, les archéologues estimaient que les crannogs écossais n’étaient pas antérieurs à l’âge du fer et avaient été construits vers 800 avant notre ère.
    Trust My Science — Les mystérieux îlots artificiels écossais sont des milliers d'années plus vieux que précédemment estimé

Combien de points fait le mot crannog au Scrabble ?

Nombre de points du mot crannog au scrabble : 10 points

Crannog

Retour au sommaire ➦