La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craniotomie »

Craniotomie

[kranjɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « craniotomie »

Craniotomie - Nom commun

  • (Chirurgie) Procédure chirurgicale consistant en une incision des os du crâne.

    L’auteur aborde ensuite la question si souvent agitée, des rapports de l’opération césarienne et de la craniotomie.
    — Annales de gynécologie et d’obstétrique, Volumes 31 à 32

Étymologie de « craniotomie »

Dérivé de craniotome, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « craniotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « craniotomie » depuis 1800

Citations contenant le mot « craniotomie »

  • Cette procédure s'appelle une craniotomie en état vigile. D'une durée d'environ dix heures, il s'agit d'une pratique courante de résection des tumeurs cérébrales. La méthode étant incroyablement avancée, les facteurs de risques sont relativement peu élevés, en dépit de la terrifiante réalité de ce type d'opérations. La responsabilité confiée aux neurochirurgiens, en revanche, est énorme. Le cerveau contient plus de 10 milliards de terminaisons nerveuses ; il suffit d'une lame mal placée d'un millimètre pour qu'un patient se retrouve totalement paralysé.
    VICE Québec - Ce que ça fait de subir une opération du cerveau en étant éveillé
  • C'est ainsi qu'une autre piste vise à implanter carrément des capteurs sous le crâne, ce qui suppose une craniotomie, lourde opération chirurgicale.
    Science-et-vie.com — Commander des machines par la pensée : est-ce possible? - Science & Vie
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des équipements de craniotomie a prédit une croissance futuriste puissante du marché des équipements de craniotomie et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des équipements de craniotomie est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché de l’équipement de craniotomie (impact COVID-19) 2020-2026: Olympus Corporation, KARL STORZ, KG – Instant Interview
  • La craniotomie ou craniectomie, une chirurgie qui consiste à découper un ou plusieurs os du crâne, pour opérer un cancer du cerveau par exemple, est associée à un traumatisme psychologique sévère évident. L’hypnose pourrait bien contribuer à réduire ce traumatisme. Cette nouvelle technique d’hypnosédation apparait, avec cette étude française, menée au CHU de Tours, une nouvelle alternative prometteuse pour ces patients subissant une chirurgie éveillée, ici pour un gliome. Les conclusions de cette première évaluation sont présentées dans la revue Neurosurgery.
    santé log — HYPNOSE: Une option prometteuse dans la chirurgie éveillée du cancer du cerveau | santé log
  • Au début de l’année 2023, le jeune homme est devenu le plus jeune patient à braver une craniotomie éveillée au Royal Stoke Hospital dans le but de guérir ses symptômes et de lui sauver la vie.
    Yahoo News — Opéré du cerveau pendant 7 heures, il est maintenu éveillé par les médecins
  • Mais la femme d’Adrian Newey, Amanda Newey, a révélé que l’ingénieur – qui a fêté le 26 décembre ses 63 ans – a subi une craniotomie [un acte de neurochirurgie qui consiste à sélectionner un ou plusieurs os du crâne et de retirer une partie de la voûte crânienne (source Wikipédia)], Amanda Newey n’hésitant pas à parler d’une guérison miraculeuse.
    F1 : Les dernières actualités de la Formule 1 en direct — Après son accident de vélo, Newey a subi une craniotomie
  • La craniotomie est une étape de l’intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir la boîte crânienne, et ce sur n'importe quelle zone du crâne, afin de réaliser un geste thérapeutique sur une pathologie tumorale ou traumatique le plus souvent. Pour un acte diagnostic telle qu’une biopsie, le neurochirurgien n’a pas nécessairement besoin de réaliser une craniotomie, mais réalise une simple perforation de la boîte crânienne. Le neurochirurgien ne recourt pas à cette chirurgie pour un acte diagnostic comme une biopsie par exemple.
    Craniotomie : technique chirurgicale, séquelles, risques, cicatrice
  • C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette procédure appelée craniotomie éveillée. En étant conscient, le patient aide, en quelque sorte, à diriger les efforts du chirurgien. Et à éviter que des coups de bistouri n’endommagent des zones essentielles du cerveau.
    Le Droit — Éveillé, le crâne ouvert

Traductions du mot « craniotomie »

Langue Traduction
Anglais craniotomy
Espagnol craneotomía
Italien craniotomia
Allemand kraniotomie
Chinois 开颅手术
Arabe حج القحف
Portugais craniotomia
Russe краниотомия
Japonais 開頭術
Basque craniotomy
Corse craniotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.