La langue française

Craniométrique

Définitions du mot « craniométrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

craniométrique , adj.Dér. « Qui concerne la craniométrie » (cf. céphalométrique sous céphalomètre). Mesures craniométriques (Lar. 19e), courbes craniométriques (Guérin 1892)

Trésor de la Langue Française informatisé

craniométrique , adj.Dér. « Qui concerne la craniométrie » (cf. céphalométrique sous céphalomètre). Mesures craniométriques (Lar. 19e), courbes craniométriques (Guérin 1892)

Wiktionnaire

Adjectif

craniométrique \kʁɑ.njɔ.me.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la craniométrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRANIOMÉTRIQUE (krâ-ni-o-mé-tri-k') adj.
  • Qui a rapport à la craniométrie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « craniométrique »

(Siècle à préciser) Dérivé de craniomètre avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « craniométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
craniométrique kranjɔmetrik

Évolution historique de l’usage du mot « craniométrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « craniométrique »

  • Philippe Soulier : Ce qui intéresse Leroi-Gourhan, ce ne sont pas les choses en elles-mêmes mais les rapports entre elles. Dans la craniométrie ce qui l’intéressait, c’était les rapports entre les différentes mesures. Mais quand il s’est rendu compte à la fin de son étude sur les crânes esquimaux que parce qu’ils n’étaient pas reliés à des objets, on pouvait rien en faire, il a abandonné l’étude craniométrique en reconnaissant qu’elle était une impasse complète. Dans l’archéologie, ce qui l’intéressait c’était les rapports entre les objets sur le sol. Dans l’art pariétal, c’était le rapport entre l’emplacement des figures et la topographie de la grotte. A chaque fois, ce qui l’intéresse, ce sont les rapports entre les choses parce qu’ils l’amènent aux questions de rapport entre l’homme et son environnement. Les rapports donnent une dynamique aux objets et c’est la dynamique qui l’intéressait. France Culture, L’ethnologie préhistorique selon André Leroi-Gourhan (1911-1986) - Ép. 2/4 - Une Préhistoire si moderne, si universelle ?
  • Le Dr Houzé, médecin des hôpitaux de Bruxelles, s’était distingué par de nombreux articles et communications à l’Académie en lien avec la craniologie, une "science" définissant les individus d’après leur indice céphalique et la forme de leur crâne. De par ses fonctions en hôpital, le Dr Houzé avait eu la possibilité de prendre de nombreuses mesures craniométriques ou céphalométriques sur des vivants et des morts. , Quand la science expliquait la différence entre votes flamands et wallons par la forme des crânes - La Libre
  • Une lettre un peu identique sera adressée le 17 mai 2005 à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Orléans. Le savant précise qu’il a procédé à l’étude ostéométrique de six squelettes et l’étude craniométrique de douze crânes dans la chapelle de Dunois. J’ai fait l’étude criminalistique et l’identification de ces squelettes écrit-il en affirmant encore qu’il a trouvé de remarquables objets archéologiques parmi lesquels deux fibules d’or du 15ème siècle et un petit poignard. Tous ses ossements ont été mis en bon ordre par moi et placés dans des boites pour des obsèques ultérieures. Tout ce travail a été effectué en huit mois. Des preuves ? Sergueï Gorbenko n’en avance pas l’ombre d’une seule. Ni auprès de la mairie de Cléry, ni auprès de la DRAC. Il a bien découvert les ossements de Jeanne d’Arc nous a confirmé plusieurs fois Oleg Nesterenko, l’ancien associé du savant. Mais les preuves lui appartiennent, ce n’est pas à moi de les dévoiler. Infodujour.fr, Jeanne d'Arc et les fake news (6/6) « J’ai découvert le crâne de Jeanne d’Arc »

Traductions du mot « craniométrique »

Langue Traduction
Anglais craniometric
Espagnol craneométrico
Italien craniometrico
Allemand kraniometrisch
Chinois 颅骨测量
Arabe قياس القحف
Portugais craniométrico
Russe краниометрического
Japonais 頭蓋骨測定
Basque craniometric
Corse craniometrica
Source : Google Translate API

Craniométrique

Retour au sommaire ➦

Partager