La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cramoisir »

Cramoisir

[kramwasir]
Ecouter

Définitions de « cramoisir »

Cramoisir - Verbe

  • Rougeoyer, prendre une couleur cramoisie.

    Alors que le soleil se couchait, le ciel commença à cramoisir, comme si une main invisible y avait déversé de l'encre rougeoyante. - Le Monde, 2003.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cramoisissure (fait de devenir ou d'être cramoisi.)
    Nuit; feu; lignes d'ombre mêlées à l'ombre des lignes; feu; épaississement humide des champs; feu; cramoisissure et roussissure de nuages
    — Jammes, Rom. lièvre,Notes

Usage du mot « cramoisir »

Évolution historique de l’usage du mot « cramoisir » depuis 1800

Synonymes de « cramoisir »

Citations contenant le mot « cramoisir »

  • Quant à vous, M. Chahed, annoncer à corps et à cris que votre priorité numéro 1 (je subodore que pareille litote ne ferait pas cramoisir votre joli minois de premier de la classe) est la guerre contre la corruption, et verser de la sorte dans le conflit d’intérêts, atteste bien que du haut de vos quarante printemps vous n’entendez la corruption qu’au sens de «graissage de pattes», à la manière des flics.
    Kapitalis — Déontologie journalistique et bise-bise politicienne - Kapitalis
  • Les choses sont claires. Mehiedine Nehemé et son collaborateur Koné sont dans de beaux draps. Que peut-il alors se profiler à l'horizon, pour eux ? Une lourde amende et la prison bien entendu. Hors justement, le patron de l'usine n'a guère l'intention d'aller cramoisir au mitard. Et là, il va aggraver son cas, en enfilant le manteau du corrupteur, en plus de celui déjà moins mignon, du fraudeur.
    Koumassi / fraude sur l'électricité dans une société: Le directeur de l'usine et un chef de service arrêtés - Linfodrome
  • 17 bis, rue Campagne-Première ou la vacherie d'une devanture ! Passant devant ou entrant dedans, des années de rive gauche fréquentèrent ici les velours du Natacha, épatant repaire longtemps au chevet des nuits Montparnos, avant de s'user à jouer les prolongations. Aux dernières nouvelles de ce printemps, changement de façade et énième lever de rideau sur une fraîche machinerie bistrotière orchestrée par l'héritier de la famille Thoumieux, sérieuse baronnie de la « bougnacratie » beaux quartiers. Pour l'heure, les petits plats de genre se rodent, en attendant que les éternelles banquettes du lieu retrouvent à se cramoisir d'un public à la hauteur. Et la devanture avec !
    Le Figaro.fr — Le Bistro T

Traductions du mot « cramoisir »

Langue Traduction
Anglais crimson
Espagnol carmesí
Italien cremisi
Allemand purpur
Chinois 赤红
Arabe قرمزي
Portugais carmesim
Russe малиновый
Japonais 真紅
Basque crimson
Corse carminu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.