La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covidisation »

Covidisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin covidisation covidisations

Définitions de « covidisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

covidisation \kɔ.vi.di.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Néologisme) Impact durable de la Covid-19 sur la structure de la société ou sur la vie personnelle d’un individu.
    • La covidisation du monde a permis à l’OTAN de se rendre compte de l’importance de prendre des mesures contre le réchauffement climatique.
    • Après la « health tech » (« tech de la santé »), c’est la « Covid tech » qui est à la mode, avec des masques faciaux connectés et des robots désinfectants pour les bureaux et autres lieux publics. « On a assisté à une covidisation des produits et des discours à travers des technologies liées à l’hygiène, concernant masques et robots », confirme Olivier Ezratty. — (Lienhard Laetitia, « Le CES 2021 déçoit, exposants et visiteurs ne sont au rendez-vous », Frenchweb.fr, 15 janvier 2021)
    • Surfant lui aussi sur l’expression « covidisation », Egger ironisait ainsi: « des collègues qui ont passé toute leur carrière académique très loin des virus et des inflammations pulmonaires se sont soudain miraculeusement découverts être eux-mêmes des experts ». — (Agence Science-Presse, « Le risque de "covidisation" de la recherche», Pieuvre.ca, 8 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « covidisation »

(2020) (Néologisme) Dérivé du verbe covidiser, avec l'ajout du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « covidisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
covidisation kɔvidisasjɔ̃

Citations contenant le mot « covidisation »

  • Ce CES 2021 reproduisait des typologies de tendances observées les années précédentes, portant sur des aspects particuliers de catégories existantes, et de mégatendances lourdes comme les véhicules électriques ou la démocratisation de la 5G. S’y ajoutait une “covidisation” d’une partie de l’offre, l’accent étant mis autour d’une vie centrée sur le domicile pour les activités privées comme professionnelles.
    FrenchWeb.fr — Que retenir de ce curieux CES 2021? - FrenchWeb.fr
  • La “covidisation” a pourtant de bons côtés. Les fonds supplémentaires débloqués spécifiquement pour lutter contre la pandémie en est un. “En avril la Commission européenne à elle seule avait engagé 137,5 millions d’euros, soit plus que ce qui a été investi en 2018 pour la recherche sur le sida, la tuberculose et le paludisme réunis”, souligne la revue scientifique. Ces sommes ont permis le développement accéléré de vaccins et sont également destinées à étudier les effets, sur la
    Courrier international — La “covidisation” de la science va-t-elle dénaturer la recherche ?
  • D’aucuns appellent cela la « covidisation »: l’impact qu’a la pandémie sur la façon dont la science est financée par les gouvernements, produite par les chercheurs, publiée et perçue. Le terme est attribué à Madhukar Pai, un expert de la tuberculose à l’Université McGill, dans une lettre d’opinion qu’il avait publiée dès avril. Il s’y inquiétait du risque de voir des organismes subventionnaires à travers le monde, des agences de santé publique et des chercheurs, se mettre à trop vouloir se concentrer sur des menaces virales, au détriment d’autres facteurs tout aussi importants pour la santé publique.
    Pieuvre.ca — Le risque de « covidisation » de la recherche - Pieuvre.ca
  • La "covidisation" du monde n’est que la conséquence des violences faites à toutes les formes de vie. Cobra, civette masquée, paon bleu, fourmilier écailleux, renard volant... On se croirait dans un bestiaire fantastique. Mais il s’agit de la ménagerie des marchés humides que certains ont qualifié de "contre nature". Nous connaissons mieux les fermes de cent mille poulets ou de mille cochons, mais les uns comme les autre sont des regroupements chimériques de haute dangerosité. Espèces, nombre, géographie : tout est sens dessus dessous. Nous n’avons jamais été aussi terriens, rendus à notre "première nature".
    La Libre.be — Crise sanitaire : "Si nous n’en mangions pas, nous n’en serions pas là" - La Libre

Combien de points fait le mot covidisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot covidisation au scrabble : 18 points

Covidisation

Retour au sommaire ➦