La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covidesque »

Covidesque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin covidesque covidesques

Définitions de « covidesque »

Wiktionnaire

Adjectif - français

covidesque \kɔ.vi.dɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Relatif à la covid-19.
    • Sauf que, quand on a dans les oreilles depuis presque un an les rabâchages covidesques des médias, on n'en peut simplement plus. — (Patrick Huchet, Liberté de la presse, 2 décembre 2020, dans Humeurs covidiennes, Le Lys Bleu Éditions, 2021)
    • Au moins désormais les choses sont claires. Bergoglio se définit ouvertement comme un ennemi de la Foi, de la Tradition, de l’être historique de l’Église. Cette mise au tombeau de l’Église militante est la réalité de nos temps apocalyptiques, covidesques et antéchristiques. — (Jérôme Bourbon, De Macron à Bergoglio : une insupportable tyrannie, dans Rivarol, nº 3481, 21 juillet 2021, p. 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « covidesque »

(2020) Dérivé de covid-19, avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « covidesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
covidesque kɔvidɛsk

Fréquence d'apparition du mot « covidesque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « covidesque »

  • Pour le Maroc, également une destination appréciée des Français l’hiver, c’est encore une aberration difficile à comprendre. Tandis que la Tunisie voisine multiplie les efforts sanitaires, et accueille volontiers ses touristes, le Royaume de notre ami le roi, apparemment en proie à une trouille irrépressible, s’enferme à double tour. Il nous refait d’ailleurs le même coup lors de la première crise covidesque, supprimant quasi du jour au lendemain tous les vols en provenance de France vers le Royaume. Et vice-versa !
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : une semaine comme le basque, bondissante !
  • Photographe professionnel, Steven Planchard a immortalisé son chien dans une série « covidesque » réalisée durant ses trois confinements à Pontoise (Val-d'Oise) et à Paris.
    actu.fr — Val-d'Oise. Pontoise : « Une vie de chien » vue par le photographe Steven Planchard | La Gazette du Val d'Oise
  • Au programme, toujours des têtes d’affiche incontournables du moment. Avec le pragmatique Karim Duval, révélé notamment au grand public par son sketch « Le Covidisme » en plein bazar et cauchemar covidesque, le grand et calme Paul Mirabel, l’agitée Laura Felpin, le jupitérien Alex Vizorek, et puis, Madame Fraize, Élodie Poux, Les Fouteurs de joie, des artistes d’ici, un tremplin découvertes…
    SudOuest.fr — En mars, le retour du festival Les Fous rires de Bordeaux… enfin

Combien de points fait le mot covidesque au Scrabble ?

Nombre de points du mot covidesque au scrabble : 25 points

Covidesque

Retour au sommaire ➦