La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covidé »

Covidé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin covidé covidés
Féminin covidée covidées

Définitions de « covidé »

Wiktionnaire

Nom commun - français

covidé \kɔ.vi.de\ masculin (pour une femme, on dit : covidée)

  1. Personne atteinte du Covid-19.
    • Un événement improbable et imprévu capable de changer le cours des choses et donc celui de l’histoire. Au début j’y croyais, en dépit des effets délétères et collatéraux. L’Occident à genoux, trois milliards de covidés confinés, la planète grippée, les avions au sol, la nature qui reprend ses droits, […]. — (Michel Rosenzweig, « Grosse lassitude, humeur mossad, 24° », le 9 avril 2020, dans Tribune Juive (www.tribunejuive.info))

Adjectif - français

covidé \kɔ.vi.de\

  1. Relatif au Covid-19.
    • Pardon d’apparaître aussi superficiel si je tente de me détacher de ce mélange de lassitude, de morosité, d’inquiétude, d’exaspération qui gagne notre pays « covidé », mi-confiné, mi-déconfiné. — (Philippe Labro, « La semaine de Philippe Labro », “Des larmes de joie, les armes du malheur”, CNews, nº 2583, 26 mars 2021, p. 6.)
  2. (En particulier) Qui est contaminé par le Covid-19.
    • J’ai la sensation que si j’annonce que la chronique de l’album qui suit concerne un disque de hip-hop, de funk ou de R’n’B je vais me prendre une volée de seringues covidées par l’armée des e-puristes qui rôde. — (« Craquer comme Liesa van der Aa », écrit par Romain le 16.03.2020, sur le site SOURDOREILLE (http://sourdoreille.net).)
    • Il s’avère qu’il s’agissait sans doute du coronavirus. En effet, l’élue municipale EELV a posté un message sur Facebook sans équivoque : « J 21 confinée et J 10 "covidée" : après une semaine un peu difficile, enfin les symptômes du virus commencent à disparaître », écrit-elle sur le réseau social. — (Philippe Dossmann, « La candidate écologiste Jeanne Barseghian se remet doucement du coronavirus », le 8 avril 2020, sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace (www.dna.fr/politique).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « covidé »

(Mars 2020) Dérivé de Covid, avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « covidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
covidé kɔvide

Fréquence d'apparition du mot « covidé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « covidé »

  • Cette année 2022 encore, cette fois mi-mars exceptionnellement pour cause de report covidé du festival, une quinzaine d’auteurs de BD se sont collés à l’actu: la Corse, l’Ukraine, la guerre d’Algérie, les cabinets dentaires... Autant de sujets sur lesquels ont planché Baudoin, Killoffer, Nadja, David Prudhomme, Elizabeth Holleville, Cyril Pedrosa, Lea Murawiec ou Pierre Maurel parmi bien d’autres, encadrés par un dessin de une signé Simon Roussin et une dernière page consacrée à Florence Cestac (Grand Prix d’Angoulême en 2000), croquée par Frederik Peeters. Retrouvez tous les articles de cette édition ici, et le journal en kiosque ce jeudi.
    Libération — 1997-2022, les 25 ans du «Libé tout en BD» – Libération
  • Des soirées entre personnes positives à la Covid-19... Qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qu'il s'est passé pendant les fêtes et c'est encore le cas en ce moment. La variant Omicron est tellement contagieux que les personnes positives ne sont pas rares, au contraire. Au lieu de s'isoler complètement, certains préfèrent se réunir entre "covidés" et trouvent vraisemblablement un goût de liberté, perdu depuis mars 2020...
    macommune.info — Des soirées entre « covidés » à Besançon… qui donnent une sensation de « liberté totale » • macommune.info
  • « L’équipe m’a rappelé le TFC covidé de l’an passé. Très apathique. On a joué notre jeu, mais sans aucun gaz. Ça n’enlève rien au prestige des Caennais, qui ont de vrais individualités niveau Ligue 1 et des jeunes prometteurs à la Lepenant. Ils devraient vite monter avec ce projet. »  @Vistule
    Malherbe inside — « Incroyable que cette équipe de Caen soit dans le ventre mou »

Combien de points fait le mot covidé au Scrabble ?

Nombre de points du mot covidé au scrabble : 11 points

Covidé

Retour au sommaire ➦