La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvreuse »

Couvreuse

[kuvrœr]
Ecouter

Définitions de « couvreuse »

Couvreuse - Nom commun

  • (Construction) Professionnelle spécialisée dans la réalisation des couvertures de bâtiments.

    Maéva Parent, couvreuse-zingueuse et cheffe d’entreprise installée à Scaër (29), a reçu le prix « Professionnel de la reconversion » du concours organisé par le magazine spécialisé Artisans.
    — Pauline Le Diouris, Couvreuse à Scaër
  • (Franc-maçonnerie) Officière assignée à la surveillance de l'entrée du temple.

    Alors ce mot de semestre… s’impatiente la sœur couvreuse.
    — Jacques Ravenne, Les Tribulations de Jean Acacio
  • (Désuet) Femme mariée à un artisan en charge des toitures.

    Dans les ruelles étroites du Paris du XIXe siècle, Madame Lefèvre, couvreuse de son état, veillait avec minutie sur les toits en ardoise que son mari avait patiemment installés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « couvreuse »

Attesté en 1771 dans le Dictionnaire de Trévoux. Dérivé du mot français couvrir avec le suffixe -euse. Le moyen français utilisait le terme couvreresse.

Usage du mot « couvreuse »

Évolution historique de l’usage du mot « couvreuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couvreuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couvreuse »

Citations contenant le mot « couvreuse »

  • Si le domaine de la construction rassemble un volume important de travailleurs, le secteur emploie moins de 10% de femmes. En cause notamment, une image encore trop masculine de la profession. Pourtant, les métiers de la construction évoluent et certaines femmes osent dépasser les stéréotypes. C'est le cas notamment de Johanna Hubeau. Cette Brugelettoise exerce le métier de couvreuse depuis 3 ans, un métier dans lequel elle s'épanouit et a véritablement trouvé sa voie professionnelle.
    Portrait de Johanna Hubeau, échevine à Brugelette et couvreuse
  • "Quand une éditrice de mode qui vit déjà avec son fiancé s’aventure dans une histoire d’amour tumultueuse avec une couvreuse, leurs deux existences basculent." Ce film canadien a fait son arrivée en France directement sur Netflix où il est conseillé au plus de 18 ans pour ses scènes de sexe torrides. Pour justement mettre à l’aise ses actrices durant le tournage, la réalisatrice s’est entourée d’une équipe presque exclusivement féminine.  
    AlloCiné — 365 Dni (Netflix) : 5 autres films très chauds à voir sur la plateforme - Actus Ciné - AlloCiné
  • Et bien non, il n’est pas question de féminiser les noms des fonctions maçonniques au sein de la première obédience française. Forte de 54300 membres, des frères et des sœurs, les femmes étant admises depuis 2010, il est interdit au GODF de s’appeler compagnonne, maîtresse, surveillante, couvreuse, oratrice ou trésorière, etc…
    "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express — GODF: la féminisation des noms c’est non! | "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express
  • Cette médaille distingue Maeva Parent, couvreuse zingueuse à Scaër.
    France Bleu — Maeva Parent, meilleure couvreuse de Bretagne
  • Une couvreuse en passe de devenir agent d'élevage, une téléconseillère qui se lance en BTS productions animales, une aide-soignante qui trouve un CDI en atelier de découpe et de conditionnement en viande, un comptable qui devient agent de teillage, un mécanicien qui travaille désormais dans le machinisme agricole... Voici quelques témoignages de personnes qui ont fait, ou sont en train de faire, une reconversion professionnelle en agriculture.
    Terres et Territoires — Reconversion professionnelle : ils ont choisi l'agriculture -
  • À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée mardi 8 mars, Le Dauphiné Libéré met en lumière deux Ardéchoises aux parcours professionnels atypiques. Rencontre avec Élise Fremondiere, boulangère, et Élise Boulle, couvreuse zingueuse.
    Bassin d’Aubenas. Élise Fremondière, boulangère : « Certains employeurs disaient ne pas vouloir de femmes »
  • Depuis ses 15 ans, la couvreuse Loann Bauthamy, originaire de Bains-sur-Oust et formée près de Rennes, se bâtit une place dans une profession à 99 % masculine. Médaillée d’or en 2022, elle a renouvelé l’exploit, il y a quelques semaines, en spécialité zinc.
    Le Télégramme — Couvreuse et Meilleure apprentie de France, cette jeune Bretonne est au sommet | Le Télégramme
  • Son témoignage met en lumière la complémentarité entre hommes et femmes dans les métiers du bâtiment. Par exemple, la jeune couvreuse est souvent encouragée par certains clients : "La plupart sont enthousiasmés, une fois la surprise passée. Lorsque je réponds à leurs questions, je prends le temps de vulgariser, de bien expliquer mon intervention, ce qui leur donne confiance. Ils comprennent que je sais de quoi je parle ! Mon mode de communication n’est pas le même que celui d’un homme et je crois que ma façon 'féminine' d’appréhender les situations est un plus."
    Batirama.com — Marie-Pierre Marie, 32 ans : couvreuse, le métier de ses rêves

Traductions du mot « couvreuse »

Langue Traduction
Anglais roofer
Espagnol techador
Italien roofer
Allemand dachdecker
Chinois 屋顶工
Arabe سقف
Portugais carpinteiro
Russe кровельщик
Japonais 屋根葺き職人
Basque roofer
Corse tetti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.