La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvain »

Couvain

[kuvɛ̃]
Ecouter

Définitions de « couvain »

Couvain - Nom commun

  • (Apiculture) Ensemble des œufs, larves et nymphes présents dans une ruche.

    Le développement lent du couvain en début de saison, la modération de sa taille pendant la belle saison, la destruction en cas de disette des cellules de reine et le sacrifice des mâles, parfois du couvain d’ouvrière si la famine se prolonge, ainsi que la parcimonie de l’abeille noire dans l’utilisation de ses provisions lui permettent de passer sans encombre des périodes un peu longues de mauvais temps empêchant toute sortie..
    — Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage
  • (Entomologie) Accumulation d'œufs pondus par certaines espèces d'insectes telles que les punaises.

    Dans son reportage sur l'invasion des punaises de lit en milieu urbain, le journaliste décrivait avec effroi l'effrayant couvain découvert sous un matelas d'une chambre d'hôtel insalubre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Du couvain de guêpes
  • Le couvain des fourmis
    Savez-vous ce qu'était un bousou ? Un commis de ferme chargé de curer les bestiaux. Un sucrecuitier ? Un confiseur, que l'on appelait aussi « bonbonneur ». Un javelier ? Un fabricant d'eau de javel artisanale. Un fourmilleur ? Un gagne-petit qui récoltait le couvain des fourmis en forêt. Un chaufournier ? Un ouvrier travaillant à la fabrication de la chaux. Un foinier ? Une personne qui faisait commerce de foin et de fourrage. Un tonnayre ? Un chasseur de gibier d'eau en Aquitaine.
    — SudOuest.fr, Des mots en héritage

Étymologie de « couvain »

Du verbe couver et du dialecte du Berry, couain.

Usage du mot « couvain »

Évolution historique de l’usage du mot « couvain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couvain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couvain »

  • Après plusieurs heures d'efforts et beaucoup d'ingéniosité, 11 galettes de cire avec couvain et miel ont étés récupérées. Quant à l'essaim, il a été placé dans une ruchette et transporté dans un rucher à plus de 3 km pour qu'il ne soit pas tenté de revenir dans le trou du pignon.
    Saint-André-en-Vivarais : un essaim d'abeilles avait niché dans un mur - La Commère 43
  • C’est un vrai événement pour les abeilles aujourd’hui. Une reine est née. Un moment important pour cet apiculteur et ses ruches de Roselies. La nouvelle reine a déjà commencé son travail de ponte. Il y a de nouveau du couvain et la ruche est de nouveau en activité. Didier Frère, l’apiculteur en a profité pour faire le tour de ses sept ruches.
    Télésambre — Des ruches à la station d'épuration de Roselies - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • L’appauvrissement des ressources florales est une des causes du déclin des insectes pollinisateurs. Connaître la qualité des ressources alimentaires offertes par les plantes butinées est essentiel pour la conservation des insectes pollinisateurs. En effet, le pollen contient des éléments nutritifs utiles pour le développement du couvain ou pour la résistance des insectes face aux maladies ou aux pesticides. Or, la qualité nutritive du pollen peut varier entre espèces de plantes ou au sein d’une même espèce en fonction de son environnement, et l’ampleur de ces variations est encore inconnue.
    Tela Botanica — Du pollen pour les insectes ! – Tela Botanica
  • Comment en est-on arrivé là? Pour le syndicat, il s’agit d’une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de SBV, abréviation de son appellation anglaise "Sacbrood Bee Virus". Grâce à sa collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Moulay Ismail de Meknès et d'une autre Université en France, le syndicat est parvenu à la découverte de cette maladie qui touche généralement le couvain operculé. 
    Le360.ma — La production de miel est compromise en 2022 et 2023 | le360.ma
  • Sa ruche a été frappée par la loque américaine, une maladie qui n’a rien de dangereux pour l’homme : le couvain n’étant pas l’endroit où se récolte le miel. En revanche, elle fait beaucoup de tort aux insectes...
    La Voix du Nord — Moulle: des abeilles victimes de la loque américaine, pas de quoi s’alarmer pour autant
  • Certes, cette formulation à base d’acide oxalique auquel on a ajouté de la glycérine – donc un cocktail assez facile à fabriquer soi-même –, n’est pas sans intérêt, comme en témoignent les travaux de l’Itsap. Alors que l’action de l’acide oxalique, tel qu’appliqué actuellement par dégouttement ou sublimation, reste conditionnée à l’absence de couvain operculé dans la colonie, ce n’est pas le cas pour l’Aluen CAP, comme l’explique l’Itsap, qui a retiré de son blog une publication concernant ce produit suite à la mise en garde de la DGAL.
    Apiculture : rappel à l’ordre de DGAL sur des pratiques illégales
  • Maladie : sans précision, AFB : Loque américaine, SBV : virus du couvain sacciforme, CBPV : Virus de la paralysie chronique de l’abeille, ABPV : Virus de la paralysie aiguë de l’abeille DWV : Virus des ailes déformées, EFB : Loque européenne.
    Contrepoints — L’apiculture tourne à plein régime pendant le confinement : que se passe-t-il ? | Contrepoints
  • Savez-vous ce qu’était un bousou ? Un commis de ferme chargé de curer les bestiaux. Un sucrecuitier ? Un confiseur, que l’on appelait aussi « bonbonneur ». Un javelier ? Un fabricant d’eau de javel artisanale. Un fourmilleur ? Un gagne-petit qui récoltait le couvain des fourmis en forêt. Un chaufournier ? Un ouvrier travaillant à la fabrication de la chaux. Un foinier ? Une personne qui faisait commerce de foin et de fourrage. Un tonnayre ? Un chasseur de gibier d’eau en Aquitaine.
    SudOuest.fr — Des mots en héritage

Traductions du mot « couvain »

Langue Traduction
Anglais brood
Espagnol cría
Italien covata
Allemand brut
Chinois
Arabe الحضنة
Portugais ninhada
Russe выводок
Japonais ひな
Basque brood
Corse scossa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.