La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couteau de chasse »

Couteau de chasse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin couteau de chasse couteaux de chasse

Définitions de « couteau de chasse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

couteau de chasse \ku.to də ʃas\ masculin

  1. (Chasse) Couteau utilisé pour servir un animal.
    • Ainsi, il peut transporter un couteau de chasse, une dague ou un épieu entre le lieu de chasse et son domicile. — (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Règles pour l’utilisation d’une arme blanche)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le couteau.
    • D’azur au couteau de chasse d’argent, au manche de gueules garni et clouté d’or, posé en pal, qui est de Durmenach, du Haut-Rhin → voir illustration « armoiries avec un couteau de chasse »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « couteau de chasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « couteau de chasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couteau de chasse »

  • Le meilleur rapport qualité-prix du couteau de chasse format « poche », c’est le « Hunter » de la firme suisse Victorinox qui, pour 51 €, propose un modèle à cran d’arrêt à six lames. Il est parfait aussi bien pour couper une tranche de pâté que pour vider un lièvre (petite lame courbe faisant scie pour découper le sternum) ou déboucher une bouteille. Saluons l’Opinel ! Doté d’un cran d’arrêt libérable par une bague, en acier doux, il s’affûte facilement. On en trouve de toutes les tailles et, si on l’oublie au pied d’un arbre ou d’une termitière, on n’en fera pas une affaire.
    Jamais sans mon couteau !
  • Le prince Lukas de Panagyurichté a frôlé la catastrophe. Le petit-fils du roi Siméon II de Bulgarie a été admis aux urgences après avoir dégainé dangereusement un couteau de chasse. Le jeune homme, lui-même médecin, s’est sectionné un tendon.
    Histoires Royales — Le prince Lukas de Bulgarie est victime d'un accident de couteau

Combien de points fait le mot couteau de chasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot couteau de chasse au scrabble : 23 points

Couteau de chasse

Retour au sommaire ➦