La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cousinade »

Cousinade

Définitions de « cousinade »

Cousinade - Nom commun

  • Réunion de membres d'une même famille partageant un ou plusieurs ancêtres communs.

    Les portes du château nous ont été ouvertes par deux petits-fils de la grande famille qui organisèrent une grande « cousinade » à Bernoville en ce lieu de mémoire où dormaient de sinistres souvenirs.
    — Louis Le Forestier, La vie

Étymologie de « cousinade »

Composé de cousin avec le suffixe -ade.

Usage du mot « cousinade »

Évolution historique de l’usage du mot « cousinade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cousinade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cousinade »

  • Il y avait de l’ambiance samedi 6 juillet à Plescop. En effet, la famille Briel était réunie pour une cousinade des plus réussies à Brambec. Cinq générations toutes descendantes de Mathurin et Julienne Briel. Le couple qui s’était marié début du XXe siècle, a donné naissance à six garçons. Le premier Joseph est né en 1907, puis Joachim en 1911 suivis des jumeaux André et Charles en 1912, d’Albert en 1914 et de Jean-Baptiste en 1917.
    Le Télégramme — À Plescop, cinq générations et plus de 80 participants pour la cousinade Briel samedi | Le Télégramme
  • Cette cousinade était dans les tuyaux depuis plusieurs années déjà. D’abord repoussée à cause du Covid, elle vient de se tenir à la Structure d’accueil de Baudrières durant tout le week-end. Mais remonter six générations d’une même famille n’est pas une mince affaire. C’est lors...
    Baudrières. 330 convives réunis ce week-end pour la cousinade Liochon-Pillot
  • La cousinade de la famille Breton a rassemblé, à Plouider, 185 personnes jeudi 9 mai 2024. L’origine de cette grande famille est le couple Allain Breton de Plouarzel et Marie-Louise Roudaut de Guissény qui s’unirent en 1923 et eurent onze enfants. « Cela leur a valu d’être lauréats du prix de la fondation Cognacq en 1936 », racontent leurs descendants. Le couple a vécu dans sa petite ferme de Saint-Frégant et Allain prenait chaque jour l’autobus à 5 h 30 pour aller travailler à l’Arsenal de Brest, en plus de son travail à la ferme, afin de nourrir sa famille.
    Le Télégramme — À Plouider, la famille Breton réunie lors d’une première cousinade | Le Télégramme
  • Samedi 18 mai, une cousinade a rassemblé une superbe grande famille à la salle Charles Cros. Ces 70 personnes sont issues directement ou par alliance du couple formé par Élise et Pascal Cassignol, connu pour avoir tenu l’écluse de Sauzens, sur le canal du Midi, durant 34 ans, de 1931 à 1965. Un formidable arbre généalogique qui compte dans ses branches les familles bramaises Margado, Cassignol, Combe, très appréciées de notre communauté, mais aussi les familles Pechberti, Laborde, Calmet, Barrard…
    ladepeche.fr — Bram. Une cousinade très réussie ! - ladepeche.fr
  • Quatre générations étaient réunies, dimanche, à l'occasion de la cousinade de la famille Guillaume, à la salle des fêtes du village.
    lapressedevesoul.com — Quatre générations réunies à la cousinade de la famille Guillaume - La Presse de Vesoul
  • Samedi 27 août, une gigantesque cousinade a rassemblé des descendants de Claire et Achille Pinson, agriculteurs à Germigny-sous-Coulombs, tous deux nés au XIXe siècle.
    actu.fr — Seine-et-Marne : sept générations de cousins se réunissent pour une cousinade XXL | La Marne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.