La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courtelinesque »

Courtelinesque

[kurtœlɛ̃ɛsk]
Ecouter

Définitions de « courtelinesque »

Courtelinesque - Adjectif

  • (Rare) Qui se rapporte à l'œuvre ou au style de Georges Courteline, caractérisé par une satire sociale et une critique des mœurs, notamment militaires et bureaucratiques.

    Dans quelle mesure la satire courtelinesque eut-elle une influence sur les réformes qui tentèrent, avant 1914, d'humaniser la discipline et de réformer l'exercice de l'autorité dans l'armée. C'est ici une question du pouvoir réformateur de la littérature qui est posé.
    — Odile Roynette, L'arme du rire
  • (Familier) Qui décrit une situation ou un comportement tragi-comique typique des interactions avec les administrations, évoquant le style satirique de Courteline.

    Le nouveau Président apprécie assez modérément cette institution à cause de la complexité administrative qu'elle semble prendre plaisir à rajouter à celle déjà courtelinesque de son pays.
    — Daniel d'Aguilar, La VIème République

Étymologie de « courtelinesque »

Du nom de l'écrivain Georges Courteline.

Usage du mot « courtelinesque »

Évolution historique de l’usage du mot « courtelinesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courtelinesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courtelinesque »

  • La chose peut sembler courtelinesque mais le cas relevant d'une décision de Justice, la peine doit être légalement prononcée, obligatoirement appliquée et inscrite au casier judiciaire. La Chambre disciplinaire reproche au gastro-entérologue de ne pas avoir prévenu sa patiente (une institutrice), lors d'une consultation effectuée le 26 juillet 2013, de l'examen qu'il allait pratiquer sur elle, en l'occurrence une anuscopie.
    lindependant.fr — Medecin suspendu à Carcassonne: la patiente ne voulait pas d'examen rectal - lindependant.fr
  • L’humour courtelinesque a deux cibles préférentielles : l’armée (l’auteur a fait son service militaire, comme les Gaîtés de l’escadron et le Train de 8 h 47 en portent la trace), et les fonctionnaires, corporation dont il fut membre avant d’être mis en disponibilité infinie. Ses pièces de théâtre, dont la brièveté ne concurrencera jamais Lorenzaccio ou les grands classiques, pourraient être vues comme des précurseuses du théâtre de l’absurde, si ce n’est que l’absurde est ici moins métaphysique que bureaucratique. La solen
    Libération — «Ah ! Jeunesse» : les bêtises exquises de Georges Courteline – Libération
  • Alors pourquoi tout ce remue-ménage ? « Une histoire courtelinesque » répond la « dame au chapeau » en sortant de son sac plusieurs dépêches AFP : « Regardez ! Un jour Endemol diffuse un communiqué, le lendemain un autre différent. Soi disant pour clarifier les choses car, selon eux, les journalistes n'ont rien compris. »
    SudOuest.fr — « Rien ne m'arrêtera »

Traductions du mot « courtelinesque »

Langue Traduction
Anglais courtelinesque
Espagnol cortesano
Italien courtelinesque
Allemand courtelinesque
Chinois 有礼貌的
Arabe مجاملة
Portugais cortesão
Russe courtelinesque
Japonais 礼儀正しい
Basque courtelinesque
Corse courtelinesque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.