La langue française

Courtelinesque

Sommaire

  • Définitions du mot courtelinesque
  • Étymologie de « courtelinesque »
  • Phonétique de « courtelinesque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « courtelinesque »
  • Citations contenant le mot « courtelinesque »
  • Traductions du mot « courtelinesque »

Définitions du mot courtelinesque

Wiktionnaire

Adjectif

courtelinesque \kuʁ.tə.li.nɛsk\

  1. (Rare) Relatif à Courteline et à sa littérature.
    • Dans quelle mesure la satire courtelinesque eut-elle une influence sur les réformes qui tentèrent, avant 1914, d'humaniser la discipline et de réformer l'exercice de l'autorité dans l'armée. C'est ici une question du pouvoir réformateur de la littérature qui est posé. — (Odile Roynette, L'arme du rire, en préface dans la réédition de Le train de 8h47: précédé de : Les gaîtés de l'escadron, par Georges Courteline, Petite Bibliothèque Payot, 2014)
  2. (Familier) Qualifie une situation tragi-comique lors de relations avec une administration.
    • Au nom d'un principe dont je vous épargnerai la démonstration d'une logique toute courtelinesque, il est admis que les produits et services Saint-Pierrais sont exempts de taxes. La Taxe sur la Valeur Ajoutée est ici inconnue. — (Sandrine Pautard-Le Dimet, Ce n'est pas à une brasse ! - Saint-Pierre et Miquelon, Mon Petit Éditeur, 2012, page 51)
    • Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. — (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
    • Le nouveau Président apprécie assez modérément cette institution à cause de la complexité administrative qu'elle semble prendre plaisir à rajouter à celle déjà courtelinesque de son pays. — (Daniel d'Aguilar, La VIème République, Éditions Publibook, 2007, p.155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « courtelinesque »

Du nom de l'écrivain Georges Courteline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « courtelinesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courtelinesque kurtœlɛ̃ɛsk

Évolution historique de l’usage du mot « courtelinesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courtelinesque »

  • Mon titre courtelinesque est celui d’une pièce de théâtre de Patrick Mermaz. Le sujet est courant dans la comédie, et en effet inépuisable, quiconque a fréquenté durant des années notre administration (même si on lui a dédié une Ecole Nationale) a pu se constituer un véritable florilège. La boutade est de Georges Clémenceau : « Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts ». Cette citation me revient à l’esprit lorsque, dans la crise sanitaire entraînée par le Covid-19, des analyses fleurissent en ligne pour expliquer qu’au nombre de failles observées au sein de notre service de santé, le milieu hospitalier souffrirait d’une trop grande proportion de personnels non-soignants. Même si ces derniers ne sauraient préjuger de la qualité d’une offre de soins. , Les joies de l’Administration  | La semaine de Castres
  • Prenant comme prétexte cette aventure qui en dit long sur le ridicule des services de l’État français et leur inefficacité courtelinesque, le réalisateur est revenu pendant plusieurs années dans le village pour montrer comment ce groupe de marginaux folklo et irréductibles menait des combats politico-écologiques souvent justes et, surtout, maintenait un semblant de vie sociale et solidaire dans une de ces régions françaises touchées par la désertification (Blondeau tient également l’antenne locale du Secours populaire). Sans avoir la puissance farcesque du pamphlétaire Merci Patron ! de François Ruffin, auquel Azam a collaboré en tant que chef opérateur, cette fable perpétue une quasi-tradition française, la comédie documentaire engagée, qu’on pourrait associer aux désopilantes gestes épicuriennes de Jean-Henri Meunier sur la ville de Najac (Aveyron), autre havre de marginalité bon enfant. Ce film-fleuron réhabilite les vertus de la camaraderie post-soixante-huitarde dans un monde envahi par la bureaucratie et la montée du sectarisme, effet pervers inévitable d’une société où l’esprit de partage a été complètement laminé par la consommation égoïste. Sans oublier le plaidoyer pour l’interventionnisme citoyen prôné par Blondeau et ses amis, en alerte sur tous les fronts municipaux, que ça soit celui de la propreté urbaine ou de l’écologie. Voir leur croisade contre un parc d’éoliennes implanté non loin de Saint-Pons. Combat donquichottesque mais justifié contre ces moulins à vent, faux amis de l’environnement, dont on connaît notamment l’influence nocive sur certains cheptels bovins et leur production laitière. L'Humanité, Une fable d’Olivier Azam. Une joyeuse bande de villageois, tendance anarcho-libertaire-coco, pris pour des terroristes | L'Humanité

Traductions du mot « courtelinesque »

Langue Traduction
Anglais courtelinesque
Espagnol cortesano
Italien courtelinesque
Allemand courtelinesque
Chinois 有礼貌的
Arabe مجاملة
Portugais cortesão
Russe courtelinesque
Japonais 礼儀正しい
Basque courtelinesque
Corse courtelinesque
Source : Google Translate API
Partager