La langue française

Court-bouillon

Définitions du mot « court-bouillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURT-BOUILLON, subst. masc.

ART CULIN. et GASTR.
A.− Liquide servant à la cuisson par pochage de certains poissons, crustacés ou légumes, composé d'eau salée et poivrée, mouillée de vin blanc ou de vinaigre, additionnée de beurre, de carottes et d'oignons émincés et d'un bouquet garni. Carpe, saumon au court-bouillon. Le déjeuner d'ailleurs fut exécrable, de la truite amollie par le court-bouillon (Zola, Œuvre,1886, p. 325).Elle [Rose] voulait que l'eau fût sur le feu, avec le vin blanc, les carottes, les épices du court-bouillon (Zola, Fécondité,1899, p. 556):
... un poisson cuit au court-bouillon était apporté dans un long plat en terre, où (...), infrangible mais contourné encore d'avoir été jeté vivant dans l'eau bouillante (...), il avait l'air d'apparaître dans une céramique de Bernard Palissy. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 118.
Court-bouillon au bleu (pour poissons de lac et de rivière). Cf. bleu D 1 b, ex. 20.
Loc. vieillie. À court-bouillon pour au court-bouillon (cf. Viard, Cuisinier royal,1831, pp. 24-25).
Synt. Brochet, perche, turbot au court-bouillon; court-bouillon blanc, au vert, aux légumes, au vin blanc, au vin rouge, au champagne, à la grecque, à la nantaise, à la mirepoix, pour langoustes, pour truites saumonées, pour légumes marinés.
P. métaph. Les plus durs de peau s'entassent là-dedans [dans une fosse d'eau thermale chaude], serrés, et cuisent dans ce court-bouillon (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 142).Sa lèvre de perche au court-bouillon (Morand, Homme pressé,1941, p. 90).
P. méton. Plat préparé au court-bouillon. Court-bouillon de saumon. De là [des viviers], d'un coup de filet, ils retirent à leur gré fritures et courts-bouillons (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 14).
B.− Sauce constituée du court-bouillon de cuisson, réduit aux deux-tiers, parfois servi refroidi en gelée. Un dîner de gourmet, où une poularde (...) a pour sauce ce court-bouillon de volaille où flottent des truffes (Goncourt, Journal,1896, p. 928).
C.− Arg. Le (grand) court-bouillon. La mer. Les gens d'ici disent que le temps n'est pas ce qu'il devrait être et que nous devrions apparemment être au court-bouillon (Mérimée, Lettres Mmede la Rochejacquelein,1870, p. 59).
Prononc. et Orth. : [kuʀbujɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Au plur. des courts-bouillons. Étymol. et Hist. 1651 (Cuisinier François, p. 221 ds Fr. mod., t. 24, p. 221). Composé de court1* et de bouillon*. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Court-bouillonner, verbe trans.,peu usité. Faire cuire au court-bouillon. Court-bouillonner une carpe (Lar. encyclop.); saumon court-bouillonné (Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.); brochet court-bouillonné (Lar. 20e). Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. hormis Ac. Seule transcr. ds DG : kour-bou-yò-né. 1reattest. 1872 (Littré); de court-bouillon, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

court-bouillon \kuʁ.bu.jɔ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Manière de pocher un aliment tel que poisson, viande, ou légume, qui consiste à le pocher dans un liquide aromatisé et assaisonné.
    • Je ne saurais juger de la préparation ; mais j'ai trouvé excellent le poisson au court-bouillon et les côtelettes de porc. (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
  2. (Cuisine) Le Liquide dans lequel on réalise cette cuisson, pouvant également servir à préparer des sauces.
    • À présent, il ne te reste plus qu’à faire réduire ce court-bouillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURT-BOUILLON. n. m.
T. de Cuisine. Manière d'apprêter le poisson, qui consiste à le faire cuire dans de l'eau, avec du vin blanc des épices, du sel et du beurre. Une carpe, une truite, un brochet au court-bouillon. Des courts-bouillons.

Littré (1872-1877)

COURT-BOUILLON (kour-bou-llon, ll mouillées) s. m.
  • Liquide composé dans lequel on fait cuire le poisson. Le court-bouillon se compose d'eau, de vinaigre ou de vin blanc, de sel, de poivre, girofle, laurier, oignons et carottes en tranches, thym, ail et persil. Le même court-bouillon peut servir tant qu'il est en bon état. Le saumon nous en eût dit davantage, mais il était au court-bouillon, et cela était cause qu'il ne parlait qu'avec beaucoup de difficulté, Voiture, Lett. 143.

    Au plur. Des courts-bouillons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COURT-BOUILLON, (Cuisine.) maniere particuliere d’apprêter le poisson ; on le sert sec, après l’avoir fait cuire dans de l’eau, du vinaigre, du sel & du beurre ; & on le mange avec la sauce à l’huile, au sel & au vinaigre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « court-bouillon »

Composé de court et de bouillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Court, et bouillon, ainsi dit, parce que le poisson est cuit des que le liquide a jeté un bouillon, et qu'ainsi le bouillon, le bouillonnement est court.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « court-bouillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
court-bouillon kurtbwilɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « court-bouillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « court-bouillon »

  • Une élection sans fraude, c’est un court-bouillon sans piment. De Proverbe créole
  • Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante. Versez le sachet de court-bouillon dans 2 litres d’eau chaude et faites cuire le cabillaud 5 min selon le mode d’emploi. Nice-Matin, LA RECETTE DU JOUR. Salade de cabillaud, crevettes, olives vertes et riz - Nice-Matin
  • En cuisine antillaise, le roucou sert à colorer le court-bouillon mais ne donne pas de goût spécifique. Binette & Jardin, Roucou (Bixa orellana), arbre à rouge à lèvre
  • Pendant ce temps, faire un court-bouillon (faitout plein d’eau) bien mijoté avec quantité de sel, poivre, clous de girofle, feuilles de laurier, thym, une écorce d’orange pelée, un quart de litre de vinaigre pour 3 litres d’eau. millavois.com, Des escargots à déguster avec lenteur
  • -- Plongez les cuisses de grenouilles fraîches pendant 3 minutes dans un court-bouillon de volaille légèrement salé. France Bleu, Gratin de grenouilles à la mode de Boulay en Moselle
  • Les préparations sont variées et se présentent sous différentes formes : en court-bouillon, bien nettoyés et sans graisse, en assiettes à la Bourguignonne, en bocaux… Une viande riche en fer et en oméga 3, à consommer à tous moments de l’année. , Edition Saint Dié | Senones : le marché paysan fait son grand retour au Dépôt
  • A quel prix me direz-vous ? 17 euros la formule complète. A ce prix-là, nul besoin de se mettre la rate au court-bouillon en cherchant où déjeuner simplement et bon marché. Lyon Capitale, A Lyon, au restaurant Court-Bouillon, on ne se fait pas de mauvais sang

Images d'illustration du mot « court-bouillon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « court-bouillon »

Langue Traduction
Anglais court bouillon
Espagnol caldo
Italien court bouillon
Allemand gerichtsbouillon
Chinois 法院肉汤
Arabe مرق محكمة
Portugais caldo de corte
Russe придворный бульон
Japonais 裁判所ブイヨン
Basque gortea
Corse tribunale
Source : Google Translate API

Synonymes de « court-bouillon »

Source : synonymes de court-bouillon sur lebonsynonyme.fr

Court-bouillon

Retour au sommaire ➦

Partager