La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coureur de jupons »

Coureur de jupons

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coureur de jupons coureurs de jupons

Définitions de « coureur de jupons »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coureur de jupons \ku.ʁœʁ də ʒy.pɔ̃\ masculin (dans le cas d’une femme, on rencontre coureuse de jupons)

  1. (Par métonymie) Personne qui aime à séduire de nombreuses femmes.
    • Je m’excuse, vous n’étiez pas censé voir ce que vous avez vu. Je suis un horrible coureur de jupons, dit-il comme pour se faire pardonner, chez moi c’est pathologique. — (Christophe Bonnet, Les Condamnés, Société des Écrivains, 2001, p. 184)
    • Je lisais l’article,avec une indignation croissante. Faith Smith d’AM-UK ! divorce de son mari Peter. La jolie miss météo a avoué à des amis qu’elle en « avait assez » de ses manies de coureur de jupons. — (Isabel Wolff, Avis de grand frais, Jean-Claude Lattès, 2002)
    • Le coureur de jupons ne sait plus se tenir :
      En sa ligne de mire, une femme, messires !
      Courant comme un heureux vers sa douce conquête
      On le soupçonne d’être un as de la quéquette !
      Un mythe qui pourrait bien vite s’écrouler […].
      — (Cassiopée M.D., Profilage (Portraits professionnels) : Sociologie du monde du travail, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 26)
    • Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. — (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2,Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coureur de jupons »

De courir le jupon, les femmes étant symbolisées par les jupons du fait qu'elles en portaient régulièrement dans le temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coureur de jupons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coureur de jupons kurœr dœ ʒypɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coureur de jupons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coureur de jupons »

  • Sa passion pour les femmes a bien failli tuer dans l’œuf une carrière prometteuse. En 1891, ce coureur de jupons invétéré est surpris par un commissaire de police en délit d’adultère dans la campagne bretonne avec l’épouse d’un banquier local, une certaine Jeanne Nouteau. Le flagrant délit lui vaut une condamnation à six mois de prison et inéligibilité. Briand fait appel et sa peine est heureusement cassée en raison d’un vice de procédure… et de la bienveillance de ses collègues du barreau. Le jeune Breton de 29 ans doit toutefois quitter sa région natale pour se faire oublier. Il met le cap sur Paris où il embrasse une carrière de journaliste, en collaborant notamment au journal anticlérical « La Lanterne », avant de se lancer en politique. SudOuest.fr, Vidéo. Qui était Aristide Briand, mort il y a 90 ans ?
  • Rognvaldr, le frère du guerrier danois Sigtryggr, est un coureur de jupons, ivre et libertin. Pensé qu’il s’est noyé au large des côtes de l’Écosse, il revient soi-disant changé pour rendre visite à son frère à Eoforwic. 45 Secondes.fr, "The Last Kingdom" : qui est qui dans la saison 5
  • Le mannequin a partagé une citation énigmatique sur le “karma” après avoir coupé tous les liens avec son prétendu coureur de jupons d’un ex-petit ami, Morgan Wallen. Crumpe, Paige Lorenze partage une citation de "karma" après la rupture de Morgan Wallen - Crumpe
  • La vie amoureuse de Kevin a été plutôt mouvementée, et le Californien de 67 ans a d’ailleurs admis avoir été un sérieux coureur de jupons. Ses infidélités l’ont finalement conduit au divorce de sa première femme, la mère de trois de ses sept enfants. «Je suis seul à blâmer», a affirmé Kevin en parlant de cette séparation, qui lui a coûté 80 millions. Son mariage de 16 ans avec Cindy Silva s’est irrémédiablement désagrégé lorsqu’il est tombé sous le charme de Whitney Houston sur le plateau du film de 1992. Selon plusieurs sources, Kevin aurait eu un véritable coup de foudre lors de sa rencontre avec la chanteuse. «Il n’avait d’yeux que pour elle, indique l’une d’entre elles dans le tabloïd The Globe. La complicité a été instantanée et très forte entre eux.»• À lire aussi: Lizzo veut refaire le remake de The Bodyguard avec Chris Evans 7 Jours, Kevin Costner, son amour inébranlable pour Whitney | 7 Jours

Images d'illustration du mot « coureur de jupons »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coureur de jupons »

Langue Traduction
Anglais skirt-chaser
Espagnol cazador de faldas
Italien cacciatore di gonne
Allemand schürzenjäger
Chinois 追裙者
Arabe تنورة المطارد
Portugais caçador de saias
Russe охотница за юбками
Japonais スカートチェイサー
Basque gona-jazarle
Corse cacciatore di gonna
Source : Google Translate API

Coureur de jupons

Retour au sommaire ➦

Partager