La langue française

Courbaril

Définitions du mot « courbaril »

Wiktionnaire

Nom commun

courbaril \kuʁ.ba.ʁil\ masculin

  1. (Botanique) Arbre tropical de la famille des Légumineuses vivant en Amérique du sud, exploité pour son bois dur et lourd, et pour sa résine appelée animé ou copal tendre.
    • L’ébène, l’amarante, le coubaril, le bois-serpent, le palissandre et l’acajou servaient à faire de beaux meubles mais il était difficile de les négocier quand on se trouvait évadé en forêt. — (Michel Pierre, La terre de la grande punition: histoire des bagnes de Guyane, 1982)
    • La décoction d'écorce de courbaril est antitussive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COURBARIL (kour-ba-ril) s. m.
  • Le cœur du bois de l'hymenaea courbaril, L. dont l'écorce laisse écouler une résine dite animé occidental ou copal tendre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COURBARIL, sub. m. (Hist. nat. bot.) genre de plante, dont la fleur est papilionacée. Il s’éleve du fond du calice un pistil qui devient dans la suite un fruit ou une silique dure, composée d’une seule capsule qui renferme des semences dures, arrondies, & environnées de farine & de fibres. Plumier, nova plant. Amer. gener. Voyez Plante. (I)

Le courbaril autrement courbary, est un grand arbre des pays chauds de l’Amérique, dont le bois est rouge, dur, pesant, ayant le fil mêlé, très-propre à faire d’excellens ouvrages de charpente : on l’employe à la construction des arbres & des rôles qui servent aux moulins à sucre ; il sert aussi à faire de grandes roulettes d’une seule piece, tant pour les chariots que pour les affuts de canon.

Le courbaril porte un fruit de forme à-peu-près ovale, long de 5 à 6 pouces, large de 2 ou 3, épais de 15 à 18 lignes, & attaché à une forte queue.

L’écorce de ce fruit est ligneuse, dure, épaisse de deux lignes, & très-difficile à rompre ; elle renferme trois ou quatre semences extrèmement dures, couleur de maron foncé, plus grosses que des féves de marais, & de figure ovale ; entourées d’une substance fibreuse, fort déliée, dont les interstices contiennent une poussiere grise qui remplit tout le vuide du fruit ; elle ressemble, tant par la couleur que par le goût, à de la poudre de reglisse un peu vieille. On en fait peu d’usage.

Lorsque l’arbre est vieux, il sort de son tronc de gros morceaux d’une parfaitement belle résine, d’un jaune clair, solide, transparente, & de bonne odeur ; elle brûle comme le camphre ; elle n’est pas soluble dans les esprits ardens, non plus que dans les huiles essentielles ni dans les grasses. Cette résine ressemble tellement à la gomme copal, qu’il n’est pas aisé de les distinguer : on peut au moyen d’un procédé particulier les employer également dans les vernis transparens. Article de M. le Romain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « courbaril »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courbaril kurbaril

Évolution historique de l’usage du mot « courbaril »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courbaril »

  • Le courbaril est un arbre majesteux. Le glouglou est un palmier rare. Le gaïac est un arbre noueux aux jolies fleurs bleues. Ces plantes de la Guadeloupe, comme plus de 250 espèces locales, ont en commun de figurer sur la nouvelle Liste rouge des espèces menacées en France. « Au total, au moins 5 espèces ont déjà disparu, 256 sont menacées et 110 autres sont quasi menacées », observent le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). En cause, principalement : la déforestation. Ouest-France.fr, Tu prends un vert ? - Edition du soir Ouest-France - 21/11/2019
  • Le 17 décembre 2001 en #Martinique, Aimé, Camille, Maurice, Éric, Stéphane et Bernard étaient à l’Habitation Clément au François pour planter un beau symbole du vivre ensemble… le courbaril. Bondamanjak, Et si le Courbaril était dur de la feuille ? - Bondamanjak

Traductions du mot « courbaril »

Langue Traduction
Anglais courbaril
Espagnol courbaril
Italien courbaril
Allemand courbaril
Chinois 库巴利尔
Arabe كورباريل
Portugais courbaril
Russe courbaril
Japonais クーバリル
Basque courbaril
Corse courbaril
Source : Google Translate API

Synonymes de « courbaril »

Source : synonymes de courbaril sur lebonsynonyme.fr

Courbaril

Retour au sommaire ➦

Partager