La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup franc direct »

Coup franc direct

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup franc direct coups francs directs

Définitions de « coup franc direct »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup franc direct \ku fʁɑ̃ di.ʁɛkt\ masculin

  1. (Football) Type de coup franc pour lequel un éventuel but peut être accordé même si le ballon entre dans la cage directement sur le tir, sans avoir touché un autre joueur.
    • Les fautes ont habituellement pour conséquence un coup franc soit direct, soit indirect, en fonction du type de faute. — (ASEP, Entraîner les jeunes footballeurs, chez De Boeck, 2009, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coup franc direct »

(XXe siècle) Composé de coup franc et de direct.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup franc direct »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup franc direct ku frɑ̃ dirɛkt

Fréquence d'apparition du mot « coup franc direct » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup franc direct »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup franc direct »

  • Encore une fois, décisif. Et de quelle manière ! Ce lundi 7 mars, au Stadium, le joueur du TFC Branco van den Boomen a inscrit un superbe coup franc direct, à la 34e minute, et a permis aux Toulousains d'ouvrir le score face aux Dunkerquois lors de cette rencontre de la 27e journée de Ligue 2.
    ladepeche.fr — VIDEO. TFC - Dunkerque : quel coup de canon de van den Boomen ! Découvrez le coup franc du Néerlandais qui a ouvert le score face aux Nordistes - ladepeche.fr
  • Sur coup franc direct, le Montpellier Hérault SC et le FC Nantes dictent leur loi, avec 3 buts. Le MHSC peut remercier Téji Savanier, auteur des 3 coups francs, alors que les Canaris ont frappé par l’intermédiaire d’Andrei Girotto (2 fois) et Moses Simon. L’OM et le FC Metz suivent avec 2 unités (Dimitri Payet x2 pour l’OM, Farid Boulaya x2 pour les Grenats). Neuf clubs, dont le PSG (malgré les poteaux de Messi), l’OL, le LOSC ou l’AS Monaco, attendent toujours leur premier coup franc direct gagnant cette saison.
    Ligue1 — Les spécialistes sur coup de pied arrêté

Combien de points fait le mot coup franc direct au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup franc direct au scrabble : 27 points

Coup franc direct

Retour au sommaire ➦