La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couponnage »

Couponnage

[kupɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « couponnage »

Couponnage - Nom commun

  • (Publicité) Technique de promotion consistant à utiliser un coupon-réponse pour stimuler l'intérêt ou la vente d'un produit ou service.

    Dans le monde impitoyable du marketing, le couponnage est une arme redoutable : un simple morceau de papier qui stimule le désir d'achat, transformant un simple prospect en client fidèle.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Pratique consistant à distribuer des coupons offrant un avantage, tel qu'une réduction, sur l'achat d'un produit.

    Dans l'univers impitoyable de la consommation de masse, le couponnage est devenu l'arme fatale des marques pour séduire et fidéliser leur clientèle.
    (Citation fictive)
  • (Finance) Processus par lequel les détenteurs d'obligations détachent et échangent les coupons papier attachés pour recevoir les intérêts dus.

    — Écoute, Gramie, c'est ridicule. Mets ta fortune à la banque.Et Mme Rezeau, se privant des plaisirs du tripotage comme du couponnage, était allée sur-le-champ louer un coffre à la B.N.P. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 217)

Couponnage - Définition de France Terme

  • Opération qui consiste à promouvoir un produit ou un service à l'aide d'un coupon-réponse.

Étymologie de « couponnage »

Dérivé du mot couponner avec le suffixe -age.

Usage du mot « couponnage »

Évolution historique de l’usage du mot « couponnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couponnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couponnage »

  • En sept petites années, Lili Marchand a vu changer la pratique du couponnage. À l’époque, elle avait lancé le site OnMagasine.ca, où elle diffusait les coupons émis par les marques. « J’avais vu des émissions de télévision sur Extreme Couponing aux États-Unis, explique-t-elle. Mais ce qui m’intéressait, c’était de montrer aux gens qu’ils pouvaient avoir le contrôle sur leurs dépenses. »
    Devenir un pro du coupon à l'ère numérique | LesAffaires.com
  • Le coupon de réduction ne date pas d’hier mais, grâce à la dématérialisation, il a trouvé un nouvel élan, encore intensifié par le contexte économique. On parle aujourd’hui de « couponnage » ou « couponing », le concept venant d'outre-Atlantique. Terminologie oblige, ses adeptes sont appelés les « couponneurs », et plus particulièrement les « couponneuses », puisque la majorité seraient des femmes.
    Consommation : Comment bien utiliser le couponnage ?
  • Achiko envisage d'autres applications à inclure sur sa plate-forme telles que la télésanté, la billetterie ou le couponnage et se réjouit de construire et d'évaluer des extensions de produits au fur et à mesure que le temps passe. Les prochaines étapes consisteront à étendre l'empreinte contractuelle d'Achiko en Indonésie et à générer des services sur sa plate-forme. Achiko n'a plus de relation avec Trustscan Pte Ltd. et procède à la mise en place d'un ensemble de solutions alternatives.
    Achiko : étend sa plate-forme pour s'attaquer au problème de la pandémie de Covid-19 en Indonésie.
  • D’autant plus que la pénurie de papier de toilette incite les gens à payer cher chaque rouleau. Chez les adeptes du couponnage comme Audrey Arcand, il est impensable de payer 17,99 $ pour un paquet. « Je ne paye pas en haut de 14 cents le rouleau », dit celle qui a participé à l’émission Les Reines du couponing.  
    Le Journal de Québec — Le «survivalisme» cause la chasse au papier de toilette | JDQ
  • Phénomène en plein essor, le couponnage commence à peine à être quantifié. La pratique est surtout répandue dans les villes de la banlieue éloignée, en deuxième couronne. Au Québec, l’utilisation des coupons a crû de 11 % entre 2013 et 2014, selon une étude publiée par Nielsen.
    Le Devoir — Le filon des coupons | Le Devoir
  • «Ce n’était pas la situation idéale pour avoir un enfant. Ma tante m’a montré à faire du couponnage et ça a marché. En deux ans et demi, je n’ai payé qu’une fois pour des couches», raconte celle qui consacre une heure par jour à scruter les rabais.    
    Le Journal de Montréal — En deux ans et demi, elle a payé les couches une fois | JDM

Traductions du mot « couponnage »

Langue Traduction
Anglais couponing
Espagnol cupones
Italien couponing
Allemand couponing
Chinois 优惠券
Arabe القسيمة
Portugais cupons
Russe купонов
Japonais クーポン
Basque couponing
Corse cupponu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.