La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « counoise »

Counoise

Définitions de « counoise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

counoise \ku.nwaz\ féminin

  1. (Œnologie, Viticulture) Cépage donnant un raisin rouge-noir. On le trouve dans sud de la France et les Côtes-du-Rhône.
    • Treize cépages sont autorisés en Châteauneuf-du-Pape: grenache (noir et blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse, terret noir, clairette, roussanne, bourboulenc, picpoul, picardan. — (Tom Vigeant, Dégustations entre amis: Découvrir, partager et comprendre le vin, 2013)
    • Désormais, on expérimente avec les cépages pour voir s'ils sont adaptés aux nouvelles conditions climatiques en faisant des essais sur une très petite partie de notre exploitation. Ici, dans le Vaucluse, nous avons la chance d'avoir des cépages historiques, la counoise notamment, qui peuvent donner des choses intéressantes. — (Thomas Baïetto, Marie-Adélaïde Scigacz, Camille Adaoust, COP26 : viticulteur, monitrice de ski, médecin… Comment la crise climatique bouleverse leur métier, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 12 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « counoise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
counoise kunwas

Citations contenant le mot « counoise »

  • Il suffit parfois de quelques kilomètres, quelques degrés de latitude aussi, pour que tout change. Et que tout se complique. Ainsi de la vallée du Rhône, dont les vignes courent du sud de Lyon jusqu’à Avignon. Au nord, c’est pour ainsi dire simple : unique cépage des vins rouges, la syrah pousse en majesté le long du fleuve. Les blancs sont façonnés à partir du viognier ou du couple marsanne-roussanne. Côte-rôtie, saint-joseph ou crozes-hermitage, les appellations sont réputées, appréciées et vendues à des tarifs qui s’envolent souvent au-delà des 30 euros. Mais au sud de Montélimar, tout s’emmêle. Dans ce décor de carte postale, au relief varié, où prospèrent oliviers, chênes truffiers et lavande, le vignoble prend une forme tentaculaire. Il s’égaille bien au-delà des rives du Rhône, flirte avec Nîmes autant qu’avec le mont Ventoux, chevauche l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard. Le grenache noir domine, mais il pousse en tout vingt-cinq variétés de raisin. Caladoc, vaccarèse, counoise, picpoul noir, clairette rose, grenache gris, autant de cépages confidentiels dont les proportions autorisées varient au gré des cahiers des charges des multiples appellations. Le Monde.fr, Les rouges du Rhône méridional, la sélection du « Monde »
  • la tête du domaine Ampelhus (15 hectares en bio à Lunel-Viel, dans l’Hérault), les vignerons Jenia Vasiljeva et Thibaud Vermillard sont les lauréats du dernier concours des vignerons et terroirs d’avenir du groupe AdVini et de l'institut Agro (école Montpellier SupAgro). Respectivement pharmacienne d’origine lituanienne et ingénieur agronome reprenant le domaine familial, les deux vignerons ont converti la propriété à la bio et l’ont axé sur les cépages anciens du Languedoc (counoise, piquepoul, rivairenc…). , Jenia Vasiljeva et Thibaud Vermillard gagnent le concours des vignerons d’avenir
  • Le vignoble d’un seul tenant s’étend sur 25 hectares potentiels ; 20 sont plantés aujourd’hui, avec 80 % de mourvèdre, complété par du cinsault et de vieux grenaches, quelques barbaroux et counoise. Les sols se partagent entre argilo-calcaires et calcaires, terres rouges et blanches, riches en cailloux avec parfois des bancs rocheux, ils entourent la bastide, la parcelle de l’Enclos est ceinte de murs. Ces sols sont profonds et gardent une bonne réserve en eau qui permet de passer les périodes de sécheresse sans stress hydrique. Bordés par une pinède, les lots sont séparés par des rangées d’oliviers, certains multicentenaires – nous sommes bien au pays de Pagnol –, dont l’un mériterait un classement au patrimoine de l’Unesco... La Revue du vin de France, Château Pradeaux, le gardien du temple - La Revue du vin de France

Counoise

Retour au sommaire ➦

Partager