La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « counoise »

Counoise

Définitions de « counoise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

counoise \ku.nwaz\ féminin

  1. (Œnologie, Viticulture) Cépage donnant un raisin rouge-noir. On le trouve dans sud de la France et les Côtes-du-Rhône.
    • Treize cépages sont autorisés en Châteauneuf-du-Pape: grenache (noir et blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse, terret noir, clairette, roussanne, bourboulenc, picpoul, picardan. — (Tom Vigeant, Dégustations entre amis: Découvrir, partager et comprendre le vin, 2013)
    • Désormais, on expérimente avec les cépages pour voir s'ils sont adaptés aux nouvelles conditions climatiques en faisant des essais sur une très petite partie de notre exploitation. Ici, dans le Vaucluse, nous avons la chance d'avoir des cépages historiques, la counoise notamment, qui peuvent donner des choses intéressantes. — (Thomas Baïetto, Marie-Adélaïde Scigacz, Camille Adaoust, COP26 : viticulteur, monitrice de ski, médecin… Comment la crise climatique bouleverse leur métier, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 12 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « counoise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
counoise kunwas

Fréquence d'apparition du mot « counoise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « counoise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « counoise »

  • la tête du domaine Ampelhus (15 hectares en bio à Lunel-Viel, dans l’Hérault), les vignerons Jenia Vasiljeva et Thibaud Vermillard sont les lauréats du dernier concours des vignerons et terroirs d’avenir du groupe AdVini et de l'institut Agro (école Montpellier SupAgro). Respectivement pharmacienne d’origine lituanienne et ingénieur agronome reprenant le domaine familial, les deux vignerons ont converti la propriété à la bio et l’ont axé sur les cépages anciens du Languedoc (counoise, piquepoul, rivairenc…).
    Jenia Vasiljeva et Thibaud Vermillard gagnent le concours des vignerons d’avenir

Combien de points fait le mot counoise au Scrabble ?

Nombre de points du mot counoise au scrabble : 10 points

Counoise

Retour au sommaire ➦