La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulrophobie »

Coulrophobie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coulrophobie coulrophobies

Définitions de « coulrophobie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coulrophobie \kul.ʁo.fɔ.bi\ féminin

  1. (Médecine) Peur des clowns.
    • Il s’est ensuite avéré au cours de l’enquête de police que ce dingue en était en fait vraiment un, puisqu’il s'agissait d’un jeune atteint de coulrophobie, la phobie des clowns. — (François Malherbe, Les Fractures de la raison, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coulrophobie »

 Dérivé du préfixe coulro-, avec le suffixe -phobie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « coulrophobie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coulrophobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coulrophobie »

  • L'adaptation du roman de Stephen King par Andrés Muschietti a déchaîné les passions ces derniers jours, jusqu'à entraîner une vague de «coulrophobie». Mais que signifie donc ce mot, inconnu des dictionnaires ? Le Figaro a mené l'enquête.
    LEFIGARO — La coulrophobie ? Non, la peur des clowns, Ça n'existe pas!
  • C’est le personnage incontournable de l’enfance : le clown. Censé faire rire petits et grands, il est parfois source d’une véritable peur désignée sous le terme de coulrophobie. Alors que Stephen King a popularisé l’image du clown maléfique à travers son roman Ça, publié en 1986 et adapté aujourd’hui au cinéma, comment expliquer cette peur des clowns ? Explications de Frédéric Vincent, sociologue et psychanalyste.  
    Coulrophobie : pourquoi avons-nous peur des clowns ? | Psychologies.com
  • Une peur irrationnelle des clowns ? Cette phobie est appelée coulrophobie (« coulro » signifie en grec, « acrobate sur des échasses », dans l’Antiquité, les bouffons et les clowns portaient des échasses) touche particulièrement les enfants, bien qu’elle puisse se manifester chez les adolescents et les adultes. Lors des discussions sur les causes de leur coulrophobie, les patients s’accordent à dire que ce qui les terrifie le plus chez les clowns, c’est le maquillage excessif, souvent accompagné du nez rouge et de la couleur étrange des cheveux, qui leur permet de cacher leur véritable identité.
    Culture générale — Souffrez-vous de coulrophobie ? - Culture générale
  • Censé faire rire petits et grands, le clown déclenche parfois une peur panique. Si elle disparaît souvent à l’adolescence, la coulrophobie peut persister à l’âge adulte. Face à ce trouble persistant, certains adultes consultent. Plusieurs méthodes offrent de bons résultats en psychologie pour vaincre sa peur.
    Ce qui se cache derrière la coulrophobie, la peur des clowns - Elle

Combien de points fait le mot coulrophobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot coulrophobie au scrabble : 21 points

Coulrophobie

Retour au sommaire ➦