La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cougar »

Cougar

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cougar cougars

Définitions de « cougar »

Wiktionnaire

Adjectif - français

cougar \ku.ɡaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui recherche et qui séduit des hommes plus jeunes qu’elle.
    • Selon cette enquête, le nombre de femmes cougars est marginal et se limite principalement au monde du show business. — (TF1, La femme “cougar” n’existe pas dans la vraie vie, 19 août 2010)
    • Le phénomène des femmes cougars prend de plus en plus d’ampleur et pour cause, les cougars prolifèrent et les proies que nous sommes aussi ! Mais très peu savent comment s’y prendre. — (Femmes Cougars : comment devenir une proie ?, site meltystyle.fr, 12 juillet 2010)

Nom commun 2 - français

cougar \ku.ɡaʁ\ féminin

  1. (fin du XXe siècle) Femme qui recherche et séduit des hommes plus jeunes qu’elle.
    • Une cougar, avait calmement expliqué Deborah à Barbara, c’est une femme d’âge mûr qui sort avec des jeunes hommes. Alexandre vient de l’apprendre en feuilletant un magazine féminin et il trouve ça hilarant. — (Hélèna Villovitch, L'immobilier, Gallimard, 2013)
    • Moi qui connais bien Hélène, je n’ai guère été étonné de la voir entamer une idylle avec un homme jeune, de vingt ans son cadet. Elle est ce qu’on appelle aujourd’hui une cougar. Elle a toujours été une croqueuse d’hommes, rien de neuf donc… — (François Robin, Landerneau revivra : Une ville en campagne, L'Harmattan, 2013, page 210)
    • Intrigué, Barney va observer la professeure Lewis (Jane Seymour) et détecte la cougar, […] : quarante-cinquantenaire, crinière stylée, décolleté profond, griffe rouge vif, attirée par les hommes jeunes ; apparemment une proie facile pour Barney... qui se retrouve pris au piège d'une relation sexuelle essorante, où il ne sera pas à la hauteur […]. — (Sandra Laugier, Nos vies en séries, Éditions Climats, 2019)

Nom commun 1 - français

cougar \ku.ɡaʁ\ masculin

  1. Autre nom du puma dans certaines régions d’Amérique.
    • Nous sommes de petits enfants dans la main du Seigneur, mon cher Paul. Dieu a fait les cougars et les brebis, et quand passe le cruel cougar, la sage brebis ne lui tient pas tête mais lui cède le terrain… — (Jean Amila, Y'a pas de bon Dieu!, Gallimard, 1950, 1972, p.141)
    • Pour garantir l’intégrité de son territoire, la communauté a décidé de préserver une zone de 10 000 ha, la Playa de Oro Reserva de Tigrillos, afin de protéger les félins de la jungle — jaguars, cougars, ocelots, margays, oncillas et jaguarundis. — (Équateur & Îles Galapagos, Lonely Planet, 2013)
    • Les premières constatations effectuées par la police locale laissent à penser qu’elle aurait succombé à une attaque de cougar sauvage, aussi connu sous le nom de puma. C’est la première attaque de ce type survenue cette année dans l’Oregon. — (Une randonneuse tuée par un cougar, site cnews.fr, 13 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cougar »

(Nom commun 1) Du portugais cuguardo, du tupi susuarana (« lion de montagne »), déformé d’abord par les Portugais en çuçuarana, puis devenu couguar au (XVIIe siècle) siècle.
(Nom commun 2) (2010) De l’anglais cougar, de même signification[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cougar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cougar kugar

Évolution historique de l’usage du mot « cougar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cougar »

  • Depuis les années 1980, les Forces aériennes suisses exploitent 15 hélicoptères de manoeuvre Super Puma, lesquels ont été rejoints, en 2002, par 12 Cougar. Or, selon un document du Département fédéral de la Défense [DDPS], ces appareils – qui assurent des missions de transport et de sauvetage – devront être remplacés à l’horizon 2029/30. D’où un réflexion actuellement en cours pour déterminer les modalités du renouvellement de ces deux flottes. Zone Militaire, La Suisse parle de remplacer une partie de ses Cougar et Super Puma par des hélicoptères de transport lourd - Zone Militaire
  • La marque Cougar annonce l’arrivée d’un nouveau ventirad. L’entreprise dévoile donc son Forza 85, un dissipateur de type aircooling équipé d’un ventilateur en 120 mm. De plus, il revendique une compatibilité maximale avec la RAM ou les boîtiers. Voyons ce qu’il propose sur le papier. Overclocking.com, Forza 85 : un ventirad en 120 mm signé Cougar !
  • Même s'il a roulé sur une Cougar C28 dans le cadre du meeting Historic Dubai Grand Prix Revival, il y avait comme un air de Porsche puisque la monture de Bob Wollek, Henri Pescarolo et Jean-Louis Ricci était motorisée par le constructeur allemand en son temps.  Endurance Info, Mathieu Jaminet et la Cougar C28 à Dubai... - Endurance Info
  • Cougar annonce l’arrivée de deux nouveaux blocs d’alimentation avec les modèles Polar. Ces derniers se déclinent en deux grosses puissances qui affichent 1050W et 1200W. De plus, ces modèles peuvent fonctionner sans problèmes dans des environnements où la température atteint les +50°C. Ironique au vu du nom qu’ils portent. Overclocking.com, Polar : deux alims Cougar pouvant fonctionner dans de fortes températures
  • À l’instar de Cougar, Thermalright n’a pas encore dévoilé le prix. Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Ventirads : Cougar présente le Forza 50, Thermalright le Macho MAXX
  • La photo de cet animal laisse planer un doute sur la présence d'un cougar dans le Haut-Saint-Laurent. (Photo: Gracieuseté - Carol Émard) Le Reflet, Un cougar aperçu dans la région ? | Le Reflet

Images d'illustration du mot « cougar »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cougar »

Langue Traduction
Anglais cougar
Espagnol puma
Italien puma
Allemand puma
Chinois 美洲狮
Arabe أسد امريكي
Portugais puma
Russe пума
Japonais クーガー
Basque puma
Corse puma
Source : Google Translate API

Cougar

Retour au sommaire ➦

Partager