La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coudées franches »

Coudées franches

Définitions de « coudées franches »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coudées franches \ku.de fʁɑ̃ʃ\ féminin pluriel

  1. (Figuré) Liberté de mouvement, d’action.
    • Aussi, profitant de mon indépendance et de mes franches coudées, n’ai-je jamais hésité à rembarrer, et férocement, le sot monsieur, ganté de beurre frais et chaussé de vernis, qui venait, du haut de sa redingote à revers, me proposer ses conseils et ses avis. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 285)
    • Non : on n’avait pour l’instant pas besoin de Barbara ; une personne de plus eût gêné ; il fallait laisser au docteur ses coudées franches. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 31-32)
    • Il avait aussi les coudées franches pour administrer le domaine temporel et les affaires terrestres de la communauté, de l'État et de l'empire musulman. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 66)
    • Nous devons garder les coudées franches pour pouvoir faire appel aux soldats de la paix de l’ONU, le cas échéant. — (Revue électronique de l’USIA, usinfo.state.gov, 1998)
    • Beaucoup pensent que l’Assemblée nationale aurait dû introduire l’existence de ce poste dans la constitution pour laisser les coudées franches au nouveau premier ministre. — (Ousmane Diaby, L’Indépendant, 1999)
    • Les surplus budgétaires ont redonné à Ottawa des coudées franches pour agir unilatéralement. — (Gilbert Lavoie, Sortir de l’impasse, Le Soleil (vigile.net), 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coudées franches »

De coudée et franc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coudées franches »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coudées franches kude frɑ̃ʃ

Fréquence d'apparition du mot « coudées franches » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coudées franches »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coudées franches »

  • La réaction de l’UE face à l’érosion de la démocratie et de l’État de droit en Hongrie pendant les 12 années de gouvernement du Fidesz, dirigé par le Premier ministre Viktor Orban, a été insuffisante. La majorité des deux tiers dont dispose le parti au pouvoir lui donnera les coudées franches, à moins que les institutions européennes ne prennent des mesures fermes et concertées.
    Human Rights Watch — Hongrie : Le verrouillage du pouvoir par le parti majoritaire menace l’Union européenne | Human Rights Watch
  • Évidemment, au regard de la proximité entre Belgrade et Moscou, on pensait que l’état-major serbe privilégierait l’acquisition de nouveaux avions de combat russes [comme le Su-30 ou le Su-35] dès qu’il aurait les coudées franches.
    Zone Militaire — La Serbie négocierait l'achat d'au moins 6 Rafale auprès de Dassault Aviation - Zone Militaire
  • Le maire de Québec, Bruno Marchand, aura les coudées franches pour le faire : la rue partagée qui a mis le feu aux poudres entre les deux ordres de gouvernement, il y a deux semaines, ne trouve plus de contestation au sein du Conseil des ministres.
    Le Devoir — Le gouvernement donne le feu vert à Québec pour lancer son projet de tramway | Le Devoir

Combien de points fait le mot coudées franches au Scrabble ?

Nombre de points du mot coudées franches au scrabble : 25 points

Coudées franches

Retour au sommaire ➦