La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couarail »

Couarail

Définitions de « couarail »

Trésor de la Langue Française informatisé

COUARAIL, subst. masc.

Région. (Lorraine). Réunion, notamment à la veillée, de personnes du voisinage qui bavardent à bâtons rompus, tout en s'occupant à de menus travaux; p. méton., ,,lieu où se tient cette réunion`` (Quillet 1965). Synon. région. vieilli acrogne :
Chaque soir les sœurs et les frères, auxquels se joignaient les amis de Saxon, faisaient la veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les sœurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 163.
Vieilli. Académie lorraine fondée en 1908. Votre « Couarail », comme il vous plaît de vous appeler d'un vieux mot patois qui rappelle l'heure de la causerie, l'heure de la sociabilité dans nos villages (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 119).
Étymol. et Hist. Terme du Nord-Est, notamment lorrain (cf. 1876 Gloss. du patois messin de D. Lorrain cité par Adam, p. 241 et O. Bloch, Parlers des Vosges mérid., pp. 315-316), déverbal avec substitution du suff. -ail* à la finale, de l'a. fr. carrogier « causer sur la place publique » (xiiies., Champagne ds T.-L.) d'où est directement issu le type couairaidje (cf. FEW t. 2, p. 1407 b). Carrogier est formé sur carroge « carrefour » (mil. xiies. Ps. de Cambridge ds T.-L.) qui représente le lat. quadrūvium et s'est maintenu dans les dial. norm., pic., champ. et franc-comtois tandis que le Centre et le Sud-Ouest du domaine d'oïl présentent des formes du type carroi (ca 1150 Thèbes ds T.-L.); cf. aussi J. Pignon, Évol. phonétique des parlers du Poitou, pp. 303-304. Le Couarail a été le nom d'une société régionale déclarée le 21 mars 1908 (A. D. Meurthe-et-Moselle 4 M 64) dont le siège se trouvait à Nancy et qui a cessé d'exister vers 1922. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

couarail \kwa.ʁaj\ masculin

  1. (Lorraine) Réunion de famille ou de voisinage, tenant souvent lieu de veillée, où les discussions s’accompagnent de petits travaux de cuisine ou manuels.
    • Chaque soir, les sœurs et les frères, auxquels se joignaient les amis de Saxon, faisaient la veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l’hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les sœurs s’amusaient. C’était le couarail ordinaire des villages lorrains. — (Maurice Barrès, La Colline inspirée, Émile-Paul frères, 1913, pages 145–146)
  2. (Lorraine) (Par métonymie) Endroit où a lieu cette réunion.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Lorraine) Rencontre fortuite où s’engage une conversation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Lorraine) Discussion fortuite.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Lorraine) Propos tenu lors d’une discussion fortuite.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « couarail »

(1876) De l’ancien français carrogier, « causer sur la place publique », lui même du latin quadrivium («carrefour»). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couarail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couarail kwarɛl

Évolution historique de l’usage du mot « couarail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couarail »

  • Premier Festival Lorrain LiveStream. Le principe ? Les artistes locaux viennent jouer virtuellement dans votre salon. Juste à se connecter sur la page du festival et suivre les directs en live : https://www.facebook.com/couaraildanstoncanap/ Quels artistes seront présents ? Koèm, Gilles Lamboulé, Guil', Victor Durain, Russo Amorale (en direct de Bologne), Thiphaine Wary, Salem Omrani, Math'K, Tryone Jazz, Videokidz et d'autres artistes à venir. Lien événement : https://www.facebook.com/events/613568556158973/ , Festival Couarail dans ton canap : Concert a Pont a Mousson
  • Pour tout savoir sur les hirondelles et les martinets, dans le cadre des Causeries, l’association Avoine (Association vigilante à objectif intercommunal pour la nature et l’environnement du Saulnois) et le Parc naturel régional de Lorraine et la Maison du Pays des étangs, proposent une causerie comprenant un couarail et un inventaire dans le Saulnois. Elle aura lieu  le mercredi 12 juin, de 16 h à 18 h à la mairie de Saint-Médard. , Edition Sarrebourg - Château Salins | Tout savoir sur les hirondelles à Saint-Médard

Traductions du mot « couarail »

Langue Traduction
Anglais couarail
Espagnol couarail
Italien couarail
Allemand couarail
Chinois 库阿铁路
Arabe couarail
Portugais couarail
Russe couarail
Japonais クワレル
Basque couarail
Corse couarail
Source : Google Translate API

Couarail

Retour au sommaire ➦

Partager