La langue française

Cotyloïde

Définitions du mot « cotyloïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

COTYLOÏDE, adj.

ANAT. Qui a la forme d'un cotyle (cf. ce mot B 1). Cavité cotyloïde. Cavité de l'os coxal dans laquelle vient s'articuler la tête du fémur. Synon. cotyle.Les muscles (...) font tourner cet os [le fémur] sur son axe dans la cavité cotyloïde (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 354).
Prononc. et Orth. : [kɔtilɔid]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1704 cotyloïde (Trév.). Dér. de cotyle*; suff. -oïde*. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Cotyloïdien, ienne, adj.,anat. Qui a rapport à la cavité cotyloïde. Articulation, échancrure cotyloïdienne; ligaments cotyloïdiens. Sourcil cotyloïdien. Rebord saillant qui limite la cavité cotyloïde. La cavité cotyloïde (...) vaste dépression osseuse (...) limitée par le sourcil cotyloïdien (Gérard, Manuel anat. hum.,1912, p. 162).Bourrelet cotyloïdien. Formation fibro-cartilagineuse qui prolonge le sourcil cotyloïdien. Seule transcr. ds Littré : ko-ti-lo-i-diin, fém. -diè-n'. 1reattest. 1814 ligament cotyloïdien (Nysten); de cotyloïde, suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

cotyloïde masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a la forme d’un cotyle.
    • Cavité cotyloïde de l’os iliaque, cavité où s’articule le fémur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COTYLOÏDE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a la forme d'un cotyle. Cavité cotyloïde de l'os iliaque, Cavité où s'articule le fémur.

Littré (1872-1877)

COTYLOÏDE (ko-ti-lo-i-d') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui est en forme de cotyle. Cavité cotyloïde, celle de l'os iliaque dans laquelle s'articule la tête du fémur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cotyloïde »

Κοτύλη, cotyle, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de cotyle avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cotyloïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cotyloïde kɔtilɔid

Évolution historique de l’usage du mot « cotyloïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cotyloïde »

  • Le principal point critique est l’articulation de la hanche. La tête du fémur est plaquée contre l’os iliaque (le plus grand des os du bassin) dans une cavité appelée cotyle (du grec : cavité) ou cavité cotyloïde. Elle est aussi appelée acetabulum (mot du latin : vase) ou encore acétabule. Lorsque l’articulation est malmenée, il peut se produire un conflit fémoro-acétabulaire, expression indiquant qu’une souffrance cartilagineuse puis osseuse s’installe. Ce conflit, s’il persiste – c’est pourquoi nous parlons de pratique excessive du yoga -, favorise la constitution d’une arthrose précoce de la hanche. Le processus morbide d’arthrose est un phénomène chronique qui passe par plusieurs étapes : inflammation du cartilage articulaire (la couche de cartilage qui recouvre les parties osseuses de l’articulation, de telle sorte que l’os ne frotte pas directement sur de l’os) ; puis dégradation et amincissement de ce cartilage articulaire ; c’est ensuite l’os sous-jacent qui est lui-même altéré. Cette arthrose se traduit par des douleurs à la mobilisation de la hanche dans un premier temps, puis par une gêne articulaire et enfin par une réduction de la motilité de l’articulation, au maximum par une impotence fonctionnelle rendant même la marche difficile. Atlantico.fr, L’abus de yoga serait-il mauvais pour la santé ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « cotyloïde »

Langue Traduction
Anglais acetabulum
Espagnol acetábulo
Italien dell'acetabolo
Allemand acetabulum
Chinois 髋臼
Arabe الحُق
Portugais acetábulo
Russe вертлужная впадина
Japonais 寛骨臼
Basque acetabulum
Corse acetabulum
Source : Google Translate API

Cotyloïde

Retour au sommaire ➦

Partager