La langue française

Cotonnier

Définitions du mot « cotonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

COTONNIER1, subst. masc.

Plante produisant le coton. Des plantations de cotonniers. Les États du Sud des États-Unis sont devenus un pays de grande culture du cotonnier (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 156).
Prononc. et Orth. : [kɔtɔnje]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cotonier. Étymol. et Hist. 1542 adj. arbre cottonier (Du Pinet, Pline, XII, 10 ds Gdf. Compl.) − 1575 (Thevet, Cosmographie, XXI, 10 ds Hug.); 1694 subst. « arbuste qui produit le coton » (Ac.). Dér. de coton*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 23.

COTONNIER2, IÈRE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui est relatif au coton, à sa culture, à son industrie. L'industrie lainière et cotonnière est prospère dans les Flandres (Lesourd, Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 343).
II.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. et fém. Ouvrier, ouvrière travaillant dans une cotonnerie* ou dans une filature de coton.
B.− Subst. masc. Fabricant de tissus obtenus à partir du coton :
... je préfère donc les cotonniers de ma belle patrie. J'en ai connu un; ce n'était pas un cotonnier, mais un indigoteur. Flaubert, Correspondance,1853, p. 354.
Emploi adj. Qui concerne les fabricants. Syndicat cotonnier.
Prononc. et Orth. : [kɔtɔnje], fém. [-njε:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. [1837 adj. « qui se rapporte au coton » (sans réf. ds Dauzat 1968)]; 1845 (Besch.); 2. 1853 subst. supra ex. Emploi adj. dér. de coton*; suff. -ier*. Emploi subst. à rapprocher de l'a. prov. cotonier « marchand de coton », ca 1200 (A. Gouron, La Réglementation des métiers en Languedoc au moyen âge, Genève-Paris, 1958, p. 388) − 1460 (Pansier t. 3). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

cotonnier \kɔ.tɔ.nje\ masculin

  1. Relatif au coton.
    • C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)

Nom commun 1

cotonnier \kɔ.tɔ.nje\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste de la famille des malvacées, aux feuilles palmées, dont les fruits, des capsules ont des fibres de coton blanches autour des graines riches en huile (oléagineuses) et en protéines.
    • Lorsqu’arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier (…), afin d'obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis. — (Agriculture et développement, mars 1999, n°21, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COTONNIER. n. m.
Arbuste de la famille des Malvacées qui porte le coton.

Littré (1872-1877)

COTONNIER (ko-to-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie ; les ko-to-nié-z et le coton) s. m.
  • Terme de botanique. Plante de la famille des malvacées qui produit le coton (gossypium herbaceum, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COTONNIER, s. m. xilon, (Hist. nat. bot.) Voy. à l’article Coton, la description de ce genre de plante, & différentes observations, tant sur les arbres de ce nom, que sur la laine qu’ils donnent. On dit que la tige de celui qu’on cultive à Malte & plusieurs endroits du Levant, & qui est désigné dans les auteurs de Botanique par xilon herbaceum, J. B. ou cotonnier commun, s’éleve environ à trois ou quatre piés ; qu’elle est droite, velue, ligneuse, & presque toûjours branchue ; ses feuilles alternes & semblables, au haut de la plante, à celles du petit érable, moins fermes, plus velues & plus blanchâtres ; au bas, arrondies & échancrées en quelques endroits ; ses fleurs, placées aux extrémités des branches, de la grandeur & de la figure de celles de la mauve ordinaire, jaunes sur les bords & purpurines au fond, & que son pistil devient, quand la fleur est passée, un fruit gros comme une petite noix, & divisé en plusieurs cellules pleines d’une filasse blanche qu’on appelle coton, attachée à plusieurs graines. Ce cotonnier est annuel. Le xilon arboreum ou cotonnier arbre, est commun aux Indes & n’est point annuel ; il a la tige haute de plusieurs piés ; les branches longues, ligneuses, couvertes de feuilles alternes, & peu différentes de celles du riceri, excepté par la couleur & la consistance ; la fleur jaune & de l’étendue de celle de la mauve appellée rose d’outre-mer ; le fruit plus gros que celui du cotonnier précédent, & le coton & la graine tout-à-fait pareils à son coton & à sa graine.

On peut diviser ce dernier en trois espèces, qu’on distingue par la finesse de la laine & la disposition des graines dans la gousse. La premiere donne un coton commun dont on fait des matelas & des toiles ordinaires : la seconde, un coton très-blanc & extrèmement fin, propre aux ouvrages déliés ; & la troisieme, un très-beau coton qu’on appelle à la Martinique coton de pierre, parce que les graines au lieu d’être éparses dans sa gousse, comme elle l’est aux autres, sont ammoncelées & si serrées les unes contre les autres qu’on a de la peine à les séparer, ensorte que toutes ensemble occupent le milieu du flocon.

On cultive aux Antilles une quatrieme espece de cotonnier, plus petite que les précédentes, quoique leur ressemblant à-peu-près par sa tige & ses feuilles ; le coton en est très-fin & d’une belle couleur de chamois ; on l’appelle coton de Siam ; voyez l’article Coton ; peut-être sa graine est-elle venue de Siam. On fait de sa laine des bas d’une extrème finesse. La couleur en est recherchée. Les plus beaux se font dans l’île de la Guadeloupe.

Le coton de Fromager se tire d’une gousse de la grosseur d’un bon œuf, & cette gousse est produite sur un des plus gros & des plus grands arbres que la Nature ait fait croître aux Antilles. Ce coton est d’une extrème finesse ; il est doux comme la soie ; la couleur en est brune, tirant sur celle de l’olive ; il se pelote facilement : les parties qui le composent sont si courtes, qu’il ne peut être filé ; il est presqu’aussi combustible que l’amadou. Les Negres & les chasseurs l’employent au même usage que l’amadou ; pour cet effet ils le portent dans de petites calebasses. On prétend qu’on en pourroit fabriquer de beaux chapeaux. Les habitans ne le mettent qu’en oreillers & en coussins.

Coton de Mahot ; il est beaucoup plus fin que les précédens ; sa couleur est tannée ; la soie est moins luisante ; rien n’est plus doux au toucher ; mais étant aussi court que celui de Fromager, il est impossible de le filer. L’arbre qui le produit croît le long des rivieres ; la fleur en est grosse, jaune, en cloche, & découpée ; la gousse qui lui succede est longue d’un pié, ronde, de 15 à 14 lignes de diametre, cannelée, un peu véloutée, & s’ouvrant d’elle-même quand elle est mûre, ensorte que le coton qui s’échappe d’entre les cannelures recouvre la gousse en entier. On pourroit transporter ce coton dans les climats froids pour en oüetter les vêtemens. Il reste dans le pays, où on ne l’employe qu’aux mêmes usages que celui de Fromager. Article de M. le Romain

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cotonnier »

(Nom d’arbrisseau) (1562) De coton.
(Adjectif) (1837) De même origine.
(Ouvrier) (1869) De même origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cotonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cotonnier kɔtɔnje

Évolution historique de l’usage du mot « cotonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cotonnier »

  • Mondial cotonnier, marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché cotonnier, 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – JustFamous
  • Les tiges de cotonnier qui étaient autrefois abandonnées dans les champs ou utilisées comme combustibles constituent depuis peu une matière première pour la fabrication de panneaux de particules, obtenus par broyage. Mais Emile Adimou va plus loin en exposant dans son atelier, des tabourets, des guéridons, des tables de chevet et même des portes fabriqués à partir de ces tiges. Agence Ecofin, Au Bénin, un menuisier fabrique des meubles à partir de tiges de cotonnier
  • Mondiale cotonnier marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale cotonnier. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier cotonnier par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. cotonnier rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing cotonnier rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial cotonnier 2020 Rapports de recherche, la taille de lindustrie, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive opportunités, analyse régionale par les rapports de précision – Derrière-l'Entente.com
  • Le Rapport sur le marché Repas cotonnier offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché Repas cotonnier offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché Repas cotonnier. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur le marché Repas cotonnier: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – MillauJournal
  • Les agriculteurs reçoivent une tonne métrique de graines de cotonnier GM, qu'ils sèmeront sur 720 parcelles de démonstration couvrant 10.000 hectares pour présenter la technologie Bt de résistance à des insectes. Le gouvernement distribue également 16 tonnes métriques de graines de cotonnier hybrides pour aider les agriculteurs pendant la saison des semailles d'avril/mai. Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels, Le Kenya promeut la culture du cotonnier GM pour répondre à la demande croissante de masques - Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Images d'illustration du mot « cotonnier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « cotonnier »

Traductions du mot « cotonnier »

Langue Traduction
Anglais cotton plant
Espagnol planta de algodón
Italien pianta di cotone
Allemand baumwollpflanze
Chinois 棉厂
Arabe نبات القطن
Portugais planta de algodão
Russe хлопковое растение
Japonais 綿植物
Basque kotoizko planta
Corse pianta di cuttuni
Source : Google Translate API

Synonymes de « cotonnier »

Source : synonymes de cotonnier sur lebonsynonyme.fr

Cotonnier

Retour au sommaire ➦

Partager