La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotonnier »

Cotonnier

[kɔtɔnje]
Ecouter

Définitions de « cotonnier »

Cotonnier - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au coton, notamment en ce qui concerne sa culture, sa transformation et ses produits dérivés.

    C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Cotonnier - Nom commun

  • Arbuste de la famille des Malvaceae, caractérisé par des feuilles palmées et des fruits en capsules contenant des fibres de coton autour de graines oléagineuses et protéinées.

    Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier […] afin d’obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis.
    — Agriculture et développement, mars 1999
  • Personne spécialisée dans le traitement et la transformation du coton.

    Dans l'atelier bruyant, le cotonnier expert scrutait attentivement les fibres blanches, son savoir-faire tissant le lien essentiel entre la récolte brute et le fil fin prêt à être tissé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des plantations de cotonniers
  • Syndicat cotonnier

Étymologie de « cotonnier »

Du mot coton (1562). Les termes adjectif (1837) et ouvrier (1869) dérivent de la même origine.

Usage du mot « cotonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « cotonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cotonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cotonnier »

Citations contenant le mot « cotonnier »

  • Mondial cotonnier, marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché cotonnier, 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – JustFamous
  • Les agriculteurs reçoivent une tonne métrique de graines de cotonnier GM, qu'ils sèmeront sur 720 parcelles de démonstration couvrant 10.000 hectares pour présenter la technologie Bt de résistance à des insectes. Le gouvernement distribue également 16 tonnes métriques de graines de cotonnier hybrides pour aider les agriculteurs pendant la saison des semailles d'avril/mai.
    Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels — Le Kenya promeut la culture du cotonnier GM pour répondre à la demande croissante de masques - Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels
  • Les tiges de cotonnier qui étaient autrefois abandonnées dans les champs ou utilisées comme combustibles constituent depuis peu une matière première pour la fabrication de panneaux de particules, obtenus par broyage. Mais Emile Adimou va plus loin en exposant dans son atelier, des tabourets, des guéridons, des tables de chevet et même des portes fabriqués à partir de ces tiges.
    Agence Ecofin — Au Bénin, un menuisier fabrique des meubles à partir de tiges de cotonnier
  • Lorsqu’arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village.
    Out-el-Kouloub — « Zariffa »
  • La première variété (FK RRF ou MON 88913) a été transformée avec l’introduction d’un gène exprimant la tolérance à l’herbicide glyphosate et la seconde variété (FK 37 RRF X BGII ou MON 88913 X MON 15985) a été transformée avec l’introduction de deux gènes conférant une protection contre certains insectes carpophages et phyllophages du cotonnier et exprimant une tolérance au glyphosate, a-t-elle expliqué.
    Cultures de rente au Burkina Faso : Deux nouvelles variétés de coton transgénique en essai - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Toujours est il que notre chercheur a réussi à rendre muet le gène responsable de la présence de gossypol dans les graines, et seulement dans les graines. Ce qui est intéressant dans la mesure où le cotonnier peut continuer de se défendre évitant ainsi que les cultures soient ravagées par les insectes.
    So Healthy — La graine de coton, la protéine du futur ? - So Healthy
  • Le cotonnier est une plante très décorative à conserver dans les maisons ou les vérandas car il ne supporte pas le froid ! Idéalement, la température de la pièce doit se situer au-dessus de 15°C. Son feuillage est persistant et sa fleur est très jolie. La petite récolte de fruits renfermant le coton ne manque pas d’originalité.
    Cotonnier : culture et entretien
  • Les dégâts du jasside du cotonnier s’étendent bien au-delà des champs de coton dans les pays touchés. D’après Sou Sibiri, le ravageur s’attaque aussi aux cultures maraîchères comme la tomate, les aubergines, l’oseille ou encore, le gombo. Il ajoute que l’insecte nuisible envahit aussi les plantes tels que les arbres qui produisent le karité et l’anacarde.
    APAnews - Agence de Presse Africaine — Bénin : des chercheurs ouest-africains se mobilisent contre jasside du cotonnier | APAnews - Agence de Presse Africaine

Traductions du mot « cotonnier »

Langue Traduction
Anglais cotton plant
Espagnol planta de algodón
Italien pianta di cotone
Allemand baumwollpflanze
Chinois 棉厂
Arabe نبات القطن
Portugais planta de algodão
Russe хлопковое растение
Japonais 綿植物
Basque kotoizko planta
Corse pianta di cuttuni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.