Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coterisme »
Coterisme
Définitions de « coterisme »
Coterisme - Nom commun
-
Système caractérisé par l'influence d'une coterie, c'est-à-dire un petit groupe de personnes exerçant un pouvoir ou une influence au sein d'une communauté.
Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, […]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance, resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement,[…].
— « Abêtissement », dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux
Étymologie de « coterisme »
Du français coterie, avec le suffixe -isme.Citations contenant le mot « coterisme »
-
Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, […]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance, resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement, […].
« Abêtissement » — dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux -
Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, […]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance , resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement , […].
« Abêtissement » — dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux