La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmologiste »

Cosmologiste

[kɔsmɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « cosmologiste »

Cosmologiste - Nom commun

  • Spécialiste en cosmologie, science qui étudie la structure, l'origine et l'évolution de l'Univers.

    Cela vous revient maintenant, vous savez qui était Jacques : un cosmologiste de renom.
    — Jean Perdijon, La solitude du cosmologiste

Étymologie de « cosmologiste »

Voir cosmologie.

Usage du mot « cosmologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cosmologiste »

Citations contenant le mot « cosmologiste »

  • Depuis une décennie, un changement de paradigme est en cours en ce qui concerne les galaxies, leur naissance et évolution. Les fusions entre galaxies n'auraient en effet qu'un rôle mineur en comparaison de celui de filaments de gaz froids, canalisés par des filaments de matière noire, et qui alimentent en matière la formation des étoiles faisant croître les galaxies. Futura a interrogé à ce sujet l'un des auteurs de cette révolution, le cosmologiste Romain Teyssier.
    Futura — Des filaments froids à l’origine des galaxies ? On en parle avec Romain Teyssier
  • Mais il n’y a pas qu’en musique. C’est partout. Tenez, les scientifiques. Surtout les astrophysiciens. Tout le monde les prend pour des types posés, respectueux, d’une élévation d’âme à nulle autre pareille, et dénués du moindre sens de l’humour (ça, c’est faux. Les cosmologistes sont très marrants. C’est juste que leurs blagues sont totalement incompréhensibles).
    Vaping Post — Le souffre-douleur de la vape | Vaping Post
  • Lorsqu’il a fondé, en 2003, le premier établissement AIMS au Cap, en Afrique du Sud, le cosmologiste Neil Turok voulait créer un environnement suffisamment favorable pour que le prochain Albert Einstein soit Africain – et formé en Afrique. Depuis, le modèle du Cap a été répliqué au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et au Rwanda, afin de constituer un « réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation supérieure en sciences mathématiques ».
    Le Monde.fr — Au Sénégal, un institut forme les futurs génies africains des mathématiques
  • C'est une description parfaite de sa contribution à notre compréhension de l'univers. Sa carrière est si influente qu'il est largement reconnu comme l'un des principaux architectes du domaine de la cosmologie physique, l'étude de l'origine, de la structure et de l'évolution de l'univers. Je ne suis pas le seul à considérer Peebles comme le plus grand cosmologiste vivant.
    The Conversation — Prix Nobel de physique : le Canadien James Peebles, est-il le plus grand cosmologiste vivant ?
  • Les cosmologistes ont réfléchi à ce mystère — et, plus important encore, comment le résoudre — depuis le développement de la théorie inflationniste au début des années 1980. La plupart de ces travaux ont cherché à déterminer à quoi ressembleraient les preuves directes de l’origine du vide quantique et si elles pouvaient être mesurées. Jusqu’à présent, personne n’a trouvé de réponse satisfaisante. Et beaucoup doutent que cette approche puisse fonctionner.
    Trust My Science — Les galaxies sont-elles issues des fluctuations quantiques du vide ?

Traductions du mot « cosmologiste »

Langue Traduction
Anglais cosmologist
Espagnol cosmólogo
Italien cosmologo
Allemand kosmologe
Chinois 宇宙学家
Arabe عالم الكونيات
Portugais cosmologista
Russe космолог
Japonais 宇宙学者
Basque kosmologoa
Corse cosmologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.