La langue française

Cosmologiste

Sommaire

  • Définitions du mot cosmologiste
  • Étymologie de « cosmologiste »
  • Phonétique de « cosmologiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cosmologiste »
  • Citations contenant le mot « cosmologiste »
  • Traductions du mot « cosmologiste »
  • Synonymes de « cosmologiste »

Définitions du mot « cosmologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

COSMOLOGISTE, subst.

Personne qui s'occupe de cosmologie. Les cosmologistes devaient, d'abord, par l'avènement de la chimie, pousser l'étude de l'ordre matériel jusqu'à ses phénomènes les plus nobles et les plus compliqués (Comte, Catéch. posit,1852, p. 126).
Rem. Le synon. cosmologue est attesté ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Guérin 1892 et Quillet 1965.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : ko-smo-lo-ji-st'; ko-smo-lo-gh'. Étymol. et Hist. 1838 cosmologiste (Ac. Compl. 1842). Dér. de cosmologie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cosmologiste \kɔ.smɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui s’occupe, qui traite de la cosmologie.
    • Cela vous revient maintenant, vous savez qui était Jacques : un cosmologiste de renom. — (Jean Perdijon, La solitude du cosmologiste, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COSMOLOGISTE (ko-smo-lo-ji-st' ou ko-smo-lo-gh') s. m.
  • Celui qui s'occupe, qui traite de la cosmologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cosmologiste »

→ voir cosmologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. COSMOLOGIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cosmologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cosmologiste kɔsmɔlɔʒist

Évolution historique de l’usage du mot « cosmologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cosmologiste »

  • Les cosmologistes ont réfléchi à ce mystère — et, plus important encore, comment le résoudre — depuis le développement de la théorie inflationniste au début des années 1980. La plupart de ces travaux ont cherché à déterminer à quoi ressembleraient les preuves directes de l’origine du vide quantique et si elles pouvaient être mesurées. Jusqu’à présent, personne n’a trouvé de réponse satisfaisante. Et beaucoup doutent que cette approche puisse fonctionner. Trust My Science, Les galaxies sont-elles issues des fluctuations quantiques du vide ?
  • Mais il n’y a pas qu’en musique. C’est partout. Tenez, les scientifiques. Surtout les astrophysiciens. Tout le monde les prend pour des types posés, respectueux, d’une élévation d’âme à nulle autre pareille, et dénués du moindre sens de l’humour (ça, c’est faux. Les cosmologistes sont très marrants. C’est juste que leurs blagues sont totalement incompréhensibles). Vaping Post, Le souffre-douleur de la vape | Vaping Post
  • C'est une description parfaite de sa contribution à notre compréhension de l'univers. Sa carrière est si influente qu'il est largement reconnu comme l'un des principaux architectes du domaine de la cosmologie physique, l'étude de l'origine, de la structure et de l'évolution de l'univers. Je ne suis pas le seul à considérer Peebles comme le plus grand cosmologiste vivant. The Conversation, Prix Nobel de physique : le Canadien James Peebles, est-il le plus grand cosmologiste vivant ?
  • Depuis une décennie, un changement de paradigme est en cours en ce qui concerne les galaxies, leur naissance et évolution. Les fusions entre galaxies n'auraient en effet qu'un rôle mineur en comparaison de celui de filaments de gaz froids, canalisés par des filaments de matière noire, et qui alimentent en matière la formation des étoiles faisant croître les galaxies. Futura a interrogé à ce sujet l'un des auteurs de cette révolution, le cosmologiste Romain Teyssier. Futura, Des filaments froids à l’origine des galaxies ? On en parle avec Romain Teyssier
  • Présentation du documentaire : “La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait être aussi le dernier”, disait Stephen Hawking. Le célèbre cosmologiste avait prévu la croissance infinie de l’informatique mais partageait avec certains pionniers la crainte qu’elle ne devienne incontrôlable. Aujourd’hui, l’IA promet d’aider à guérir des maladies, de faire face aux changements climatiques ou de combattre la pauvreté. Mais elle menace aussi d’influer insidieusement sur nos comportements, de mettre à mal l’idée même de sphère privée ou d’aider les dictatures à asseoir leur pouvoir. En proie à une surveillance algorithmique, notre identité peut dorénavant se réduire… à des données. Actu IA, Replay : "iHuman – L'intelligence artificielle et nous" de Tonje Hessen Schei
  • Lorsqu’il a fondé, en 2003, le premier établissement AIMS au Cap, en Afrique du Sud, le cosmologiste Neil Turok voulait créer un environnement suffisamment favorable pour que le prochain Albert Einstein soit Africain – et formé en Afrique. Depuis, le modèle du Cap a été répliqué au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et au Rwanda, afin de constituer un « réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation supérieure en sciences mathématiques ». Le Monde.fr, Au Sénégal, un institut forme les futurs génies africains des mathématiques

Traductions du mot « cosmologiste »

Langue Traduction
Anglais cosmologist
Espagnol cosmólogo
Italien cosmologo
Allemand kosmologe
Chinois 宇宙学家
Arabe عالم الكونيات
Portugais cosmologista
Russe космолог
Japonais 宇宙学者
Basque kosmologoa
Corse cosmologu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cosmologiste »

Source : synonymes de cosmologiste sur lebonsynonyme.fr
Partager