La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmicité »

Cosmicité

Définitions de « cosmicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

COSMICITÉ, subst. fém.

Caractère, dimension de ce qui est cosmique :
Je ne sais rien des réalités biologiques. Je ne suis qu'un rêveur de livres! Mais avec la lecture de la page d'Armand Landrin je mène un grand rêve de cosmicité. Qui ne se sentirait pas cosmiquement réconforté en imaginant prendre son bain dans la coquille du grand bénitier? Bachelard, Poét. espace,1957, p. 119.
Rem. 1. Absent des dict. gén. des xixeet xxes. 2. On rencontre ds la docum. l'hapax cosmisation, subst. fém., néol. d'aut. Interprétation métaphorique d'une réalité quotidienne, qui vise à lui donner une dimension cosmique. Un problème reste ouvert au philosophe qui croit au caractère salutaire des vastes rêveries : comment peut-on aider à la cosmisation de l'espace extérieur à la chambre des villes (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 43).
Étymol. et Hist. 1957, supra ex. Dér. du rad. de cosmique*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 12.

Phonétique du mot « cosmicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cosmicité kɔsmisite

Fréquence d'apparition du mot « cosmicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cosmicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cosmicité »

  • Le concept d’acosmie[5] (اللاكونية) en tant que conséquence de la dé-cosmisation (خلع صفة الكونية عن الوجود) provoquée par la modernité, désigne littéralement « un manque de cosmicité ». Une cosmicité qu’il s’agit avant tout de définir comme étant le point de départ de toute analyse mésologique.
    Mizane info — La modernité, de l'émergence du sujet à la rupture cosmique
  • Perché dans les Alpes de Haute-Autriche, Sankt Radegund est, en 1939, un paradis perdu, qui vit au rythme des travaux et des jours de sa petite communauté paysanne, endurante et solidaire. Franz (August Diehl), Fani (Valerie Pachner) et leurs trois filles mettent à s’aimer la même ferveur, la même joie simple qu’à travailler. N’habitent-ils pas auprès de Dieu, dans cette montagne que Malick filme, étincelante ou nimbée de brume, regorgeant de sources vives et d’herbages nourriciers, dans des plans d’une beauté à couper le souffle? Loin de toute cosmicité absconse, le Créateur affleure presque sans voile dans cet Eden animé par l’esprit.
    Le Figaro.fr — Une vie cachée: la Passion selon Malick
  • Un son différent nous réveille. Expérimental. Une cosmicité que Frank Ocean installe à répétition dès lors qu'il balance un bout de son. On ne comprend pas encore où il veut en venir, ni de quel morceau il s'agit si ça en est bien un... mais on attend d'en voir et entendre davantage. L'action s'amplifie, (très) doucement mais sûrement.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Tous sur le live stream (de l'enfer) de Frank Ocean : ça s'anime

Traductions du mot « cosmicité »

Langue Traduction
Anglais cosmicity
Espagnol cosmicidad
Italien cosmicità
Allemand kosmizität
Chinois 宇宙性
Arabe الكونية
Portugais cosmicidade
Russe cosmicity
Japonais 宇宙
Basque cosmicity
Corse cosmicità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cosmicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot cosmicité au scrabble : 14 points

Cosmicité

Retour au sommaire ➦