La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cos »

Cos

Définitions de « cos »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

cos \kɔs\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Métrologie) Mesure itinéraire du sous-continent indien.
    • COS, Coss. Mesure itinéraire dans l’Inde.
      À Calcutta, Bengale, le coss = 2000 yards = 4000 covits ou cubits = 6000 pieds anglais = 1.8288 kilomètre.
      À Seringapatam, Mysore, le hardary ou coss, ¼ de la gavada ou journée de marche, = 6000 gujahs = 6416 ⅔ yards = 19250 pieds anglais = 5.8673 kilomètres. Cependant le hardary ou coss ordinaire est d’un quart plus court et vaut 4812 ½ yards = 14437 ½ pieds anglais = 4.4005 kilomètres.
      Le cos est une mesure très variable dans l’Inde. Dans la province de Malwah, il est de 1 ½ à 2 milles anglais. Son estimation la plus générale est de 35 au degré, ce qui lui donne une valeur d’environ 2 milles anglais, mais il est quelquefois de 37 ½, 40 et 45 au degré.
      L’ancien cos ou krosa des Hindous, faisait le quart de la yojana, et se divisait en 100 ténab = 400 bambous = 800 vansa = 2000 danda = 5000 guz = 8000 hasta ou coudées = 5599 ⅖ yards = 5.12 kilomèt.
      — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 1 - français

cos \kɔs\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Métrologie) Mesure des liquides chez les Hébreux, valant 0,251 litre.
    • COS. Mesure de capacité pour liquides, en usage chez les anciens Égyptiens. Le cos, 6e du log, valait 4.19 centilitres. Le cos philétérien, établi plus tard, valait 8.1 centilitres. Voyez Log. — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COS (kos') s. m.
  • Voy. COSS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fréquence d'apparition du mot « cos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cos »

  • Nous avions rendez-vous à la résidence Cos Saint-Philibert de Dijon, une résidence pour personnes âgées.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Des chouettes au chevet des personnes âgées à Dijon
  • "Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin." L’association "Les 3-Dindes", qui gère une ferme refuge pour animaux à L’Honor-de-Cos, ne pouvait trouver plus belle devise pour porter les actions qu’elle mène. Surtout quand l’une de ces actions entraîne pendant une semaine la présidente Lisa Fernandez et une dizaine de bénévoles très loin du Tarn-et-Garonne, sur les routes d’Allemagne et de Pologne... destination Cracovie pour livrer 25 tonnes d’aide aux réfugiés ukrainiens et à leurs animaux de compagnie.
    ladepeche.fr — L'Honor-de-Cos. Les 3-Dindes livrent 25 tonnes d’aide en Pologne et rentrent avec 10 chiens et chats - ladepeche.fr
  • La fondation Isard-Cos qui accompagne des personnes en demande d’asile ou réfugiées, participe à Mars Attaque, le mois de lutte contre les discriminations, en organisant une journée portes ouvertes ce mercredi 30 mars. Avec une ambition forte : « changer le regard de l’opinion publique sur les personnes...
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : Isard-Cos ouvre ses portes pour changer le regard sur les migrants - La République des Pyrénées.fr

Combien de points fait le mot cos au Scrabble ?

Nombre de points du mot cos au scrabble : 5 points

Cos

Retour au sommaire ➦