La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corymbe »

Corymbe

[kɔrimb]
Ecouter

Définitions de « corymbe »

Corymbe - Nom commun

  • (Botanique) Type d'inflorescence où les pédoncules floraux, de longueurs variables, partent de différents points sur la tige mais atteignent une hauteur similaire, formant ainsi un ensemble plat ou légèrement bombé.

    La plante de nos forêts diffère assurément au premier coup d’œil de l'espèce de Villar, par ses feuilles moins panduriformes, […], par sa taille plus élevée, son corymbe moins allongé et surtout moins étalé.
    — Eugène Michalet, Histoire naturelle du Jura et des départements voisins

Expressions liées

  • Variole en corymbes de jaccoud

Étymologie de « corymbe »

Du latin corymbus (grappe de lierre), du grec ancien κόρuμβος, korumbos (sommet, cime).

Usage du mot « corymbe »

Évolution historique de l’usage du mot « corymbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corymbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corymbe »

Citations contenant le mot « corymbe »

  • Les fraises de la région sont disponibles sur les tablettes depuis quelques jours. Quant à l’autocueillette, maintenant permise,  elle est débutée ou le sera d’un jour à l’autre selon l’endroit. La fraise pourra y être cueillie en abondance jusqu’à la mi-juillet et même plus longtemps chez certains producteurs.  La camerise sera récoltée pratiquement en même temps que la fraise.  La framboise sera quant à elle prête vers la mi-juillet, tandis que le bleuet en corymbe sera disponible durant tout le mois d’août jusqu’à la mi-septembre.
    Cool 103,5 FM — La saison des petits fruits est lancée en Chaudière-Appalaches
  • Quant à l’autocueillette, elle est commencée ou le sera d’un jour à l’autre selon l’endroit. La fraise pourra y être cueillie en abondance jusqu’à la mi-juillet et même plus longtemps chez certains producteurs. La camerise sera récoltée pratiquement en même temps que la fraise. La framboise sera quant à elle prête vers la mi-juillet, tandis que le bleuet en corymbe sera disponible durant tout le mois d’août jusqu’à la mi-septembre.
    Courrier Frontenac — Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches - Courrier Frontenac
  • La saison du bleuet en corymbe débute de façon un peu précoce cet été en Chaudière-Appalaches. Ce fameux bleuet géant sera disponible jusqu’au début du mois de septembre auprès de 65 producteurs dans la région. Ceux-ci entretiennent plus de 210 000 plants sur une superficie estimée à environ 210 acres. On peut s’attendre à ce que la région produise plus d’un million de livres de bleuets cette saison.
    Cool 103,5 FM — Une saison du bleuet en corymbe précoce en Chaudière-Appalaches
  • Également connu sous le nom de vaccinium corymbosum, le bleuet en corymbe est une espèce d’arbuste originaire d’Amérique du Nord, qui peut résister à des températures de -30 °C, ce qui explique sa présence septentrionale.
    Le Quotidien — La semaine sur pause  | Opinions | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Son secret? Recouvrir d’un seul et unique filet 810 des 5 000 plants de bleuets en corymbe cultivés dans ses champs. Un jeu qui en vaut la chandelle, selon le producteur. « À date, au classage, on n’a vu aucun ver de drosophile. On a cueilli les cinq rangs du fond et c’était merveilleux, il n’y avait rien à ôter », explique M. Lussier.
    La Terre de Chez Nous — Lutter contre la drosophile, une parcelle à la fois | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « corymbe »

Langue Traduction
Anglais corymb
Espagnol corimbo
Italien corymb
Allemand corymb
Chinois ry
Arabe corymb
Portugais corimbo
Russe щиток
Japonais corymb
Basque corymb
Corse corymb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.