La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corvée de bois »

Corvée de bois

Définitions de « corvée de bois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

corvée de bois \kɔʁ.ve d‿bwa\ féminin

  1. (Littéralement) Corvée effectuée pour aller chercher du bois.
  2. (Militaire) Pendant la guerre d’Algérie, exécution de prisonnier de guerre, maquillée en tentative de fuite.
    • Ce soir-là, c’était mon tour d’assurer la corvée de bois. — (Didier Daeninckx et Tignous, Corvée de bois, 2002, p. 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corvée de bois »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Sens 2) (Vers 1950) Par ellipse de « abattu lors d’une tentative de fuite pendant une corvée de bois ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corvée de bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corvée de bois kɔrve dœ bwa

Citations contenant le mot « corvée de bois »

  • Et évidemment mes parents savaient que les gens arrêtés pouvaient être torturés et que ceux qu'on ne revoyait plus, c'était soit parce qu'ils avaient disparu lors d'une "corvée de bois" ("Corvée de bois" est une expression qui aurait été utilisée par des soldats français pour désigner les exécutions sommaires de prisonniers algériens, ndlr. ), soit parce qu'ils s'étaient "évadés" selon la terminologie des paras. Ils avaient été en fait assassinés, exécutés sommairement. Mes parents étaient au courant du danger. Ils hébergeaient des militants et ils savaient que ces militants étaient poursuivis et que c'était risqué. TV5MONDE, Mémoires d'Algérie, 1962-2022 : "Mon père a été torturé et tué par l'armée française"
  • Pourquoi diantre les garçons ne sont pas associés à ce travail ? Elle répond : «Je ne sais pas. Chez moi les garçons ne participent pas à la coupe du bois, mais ce sont eux qui ramènent le bois en charrette. Ce sont les femmes des familles qui n’ont pas de charrette qui ramènent leur bois sur la tête.» Et dans cette tâche, chaque femme mariée doit s’arranger à avoir son entrepôt de bois, sinon elle ne devra pas toucher à celui de sa coépouse ou d’autres épouses de la même concession. Gare à celle qui est malade ou en voyage pendant la période du «léwé» (période consacrée à la recherche du bois). Elle trouvera, de toute façon, les moyens de faire bouillir la marmite. Demandez-leur s’il n’y a pas d’autres alternatives à cette corvée de bois, elles vous répondent toutes : «Il n’y a que le charbon de bois. Nous avons de grandes familles. Nous utilisons le charbon pour la préparation du thé et pour préparer la bouillie de mil du bébé. Le bois est plus adapté à la taille de nos familles et aux différentes marmites utilisées.» SenePlus, LE PILON OUT, LA CORVEE DU BOIS IN POUR LES FEMMES DU FOULADOU | SenePlus

Images d'illustration du mot « corvée de bois »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Corvée de bois

Retour au sommaire ➦

Partager