La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cortico-surrénal »

Cortico-surrénal

[kɔrtikɔsyrenal]
Ecouter

Définitions de « cortico-surrénal »

Cortico-surrénal - Adjectif

  • Relatif au cortex de la glande surrénale.

    Dans son dernier rapport, l'équipe de recherche a mis en lumière le rôle fondamental des hormones cortico-surrénales dans la régulation du métabolisme de l'organisme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Corticosurrénale (partie externe de la glande surrénale.)
    Le glycocorticoïde est une merveille de la nature, un stéroïde sécrété par notre corticosurrénale qui possède un radical cétone ou alcool et qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre corps.
    — Henri Delamontagne, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Hormone cortico-surrénale

Étymologie de « cortico-surrénal »

Composé du préfixe cortico- et de surrénal. Cortico-, élément du latin cortex, corticis, signifiant « écorce », utilisé au sens de « relatif au cortex ».

Usage du mot « cortico-surrénal »

Évolution historique de l’usage du mot « cortico-surrénal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cortico-surrénal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cortico-surrénal »

  • Le test de freinage à la Dexaméthasone est un test qui mesure la réponse des glandes surrénales à l’ACTH. Appelé aussi test de freinage de la cortico-surrénale, elle permet de différencier l’hypercorticisme d’entrainement (obésité) du syndrome de Cushing.
    Comment guérir — Test de freinage à la Dexaméthasone
  • Avant la deuxième guerre, un chercheur suisse, Reichtein et un américain, Kendall avaient réussi indépendamment à isoler une substance de la cortico-surrénale mais en quantité infime. Il la nomme substance E mais impossible de la caractériser et encore moins de l’étudier.  
    Franceinfo — Histoire de la médecine : la découverte de la cortisone
  • Pensez au ginseng, une plante tonifiante. Prise le matin, elle augmente la sécrétion de cortisol par les glandes cortico-surrénales et donne de l’énergie. Misez sur 1500 mg (1 ou 2 gélules) d'extrait sec chaque matin pendant trois semaines.
    NotreTemps.com — Médecine douce: je booste mes défenses immunitaires
  • Chez les femmes ménopausées, les ovaires sont pour ainsi dire au repos, en fait pas tout à fait. Ils continuent à produire une faible quantité d'œstrogènes, et donc d'androgènes qui sont leurs précurseurs. Les glandes surrénales, dans leur partie cortico-surrénalienne, produisent également des androgènes et des œstrogènes.
    Atlantico.fr — Un nouveau traitement capable de prévenir la moitié des cancers du sein produit des effets même longtemps après avoir été pris | Atlantico.fr

Traductions du mot « cortico-surrénal »

Langue Traduction
Anglais cortico-adrenal
Espagnol cortico-adrenal
Italien cortico-surrene
Allemand cortico-nebennieren
Chinois 皮质肾上腺
Arabe القشرة الكظرية
Portugais cortico-adrenal
Russe кортико-надпочечниковой
Japonais 皮質副腎
Basque cortico-adrenal
Corse cortico-adrenale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.