La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corrine »

Corrine

Définitions de « corrine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

corrine \kɔ.ʁin\ féminin

  1. (Chimie) Noyau tétra-pyrrole, formé de 19 atomes de carbone et qui est à la base , entre autre, de la vitamine B12.
    • La cyanocobalamine ou vitamine B12, molécule neutre possède une structure complexe édifiée à partir d'une corrine. — (René Milcent, François Chau, Chimie organique hétérocyclique, Éd. EDP, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrine kɔrin

Fréquence d'apparition du mot « corrine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « corrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrine »

  • La mort revient en 2008, et, cette fois, c'est Jean-Baptiste Rambla qui en est le bras armé. Accusé du meurtre de Corrine, sa patronne, étranglée pour l'avoir licencié, il est condamné à dix-huit ans de réclusion. Son avocat avait plaidé en vain le traumatisme psychologique occasionné par l'enlèvement et l'assassinat de sa sœur. « Je n'ai pas d'avenir depuis l'âge de 6 ans », ajoutait Rambla pour toute circonstance atténuante. Déjà, cet homme qui, dans sa jeunesse ressemblait étrangement à Christian Ranucci, devenait un « cas » d'étude pour les experts psychiatres qui, comme souvent, ne savent qu'expliquer mais ne peuvent prévenir. Hélas.
    ladepeche.fr — Marie-Dolorès, Corrine, Cintia.. - ladepeche.fr
  • « Même quand elle est méchante, elle l’est pour être drôle », rit Sébastien Vion. Difficile pour l’artiste de décrire celle qu’il incarne sous les traits de Corrine.
    actu.fr — VIDEO. Cabaret à Sablé-sur-Sarthe : Alain Bashung au micro pailleté de créatures travesties | Les Nouvelles de Sablé
  • Journaliste à France Bleu Provence depuis 22 ans, Corrine Blotin nous quitte pour une nouvelle carrière, loin de Marseille et de son tumulte. Corrine range le micro et ouvre un gîte dans le verdoyant Aveyron.
    France Bleu — La nouvelle vie de la journaliste de France Bleu Provence Corrine Blotin
  • Le comique est en effet une partie intégrante du show. Évidemment, à travers les blagues qui parsèment ici et là le spectacle et dans leur énergie, comme au moment de s'envoyer un shot d'alcool au tout début de la représentation, verre partagé avec Stéphane Chatellard, directeur du théâtre. Mais aussi dans les personnages eux-mêmes. Corrine, disons-le, la "conasse" de la troupe, qui engueule une spectatrice ne voulant pas tirer sur sa cigarette.
    midilibre.fr — Festival des Givrées à Millau : Mesdames revisitent Bashung et osent conquérir le public du théâtre - midilibre.fr

Combien de points fait le mot corrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot corrine au scrabble : 9 points

Corrine

Retour au sommaire ➦