La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corporatiste »

Corporatiste

[kɔrpɔratist]
Ecouter

Définitions de « corporatiste »

Corporatiste - Adjectif

  • Qui concerne un groupe spécifique de professions ou de métiers.

    Si vous flâniez, comme je le fais de temps en temps, dans le Banquet des savants, vaste anthologie établie par Monsieur Athénée, un Grec du IIIe siècle, vous y trouveriez déjà un certain nombre de chansons corporatistes : celles des garçons de bains, des pétrisseuses de pâte, des nourrices, des tisserands, des fileurs de laine, des moissonneurs, des bouviers, des meuniers...
    — Gérard Oberlé, La vie est ainsi fête
  • Concernant le système ou la pratique du corporatisme.

    Dans son dernier livre, l'auteur dépeint avec brio la structure corporatiste de l'entreprise, où chaque employé n'est qu'un maillon dans une chaîne hiérarchique rigide et codifiée.
    (Citation fictive)

Corporatiste - Nom commun

  • Personne qui adhère au corporatisme, système économique et social organisant la société par corporations.

    Les corporatistes souhaitaient de plus généraliser les chartes corporatives et les associations professionnelles mixtes autorisées selon les articles 38 et 39.
    — Didier Musiedlak, Les expériences corporatives dans l’aire latine

Étymologie de « corporatiste »

Du radical de corporation avec le suffixe -iste (XXe siècle).

Usage du mot « corporatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « corporatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corporatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corporatiste »

  • Mais les magistrats ne risquent pas grand-chose. Seul le Conseil supérieur de la magistrature peut les sanctionner en cas de faute et ce conseil a un tempérament corporatiste. L’an dernier, lorsque le procureur de Nice a avoué avoir menti pour ne pas déplaire au président de la République au sujet du comportement de la police face aux gilets jaunes, il a été simplement muté et pas radié alors qu’il avait accompli un acte de forfaiture désastreux pour la réputation de la justice.
    RTL.fr — Affaire des "écoutes" : les "magistrats ont outrepassé le droit," pour Mazerolle
  • Cela va être dur. La grève sera très corporatiste. Des gens crient simplement parce qu’ils veulent garder leur régime spécial. Nous leur opposons un projet de société solidaire. J’espère que nous réussirons à convaincre l’opinion.
    Le Monde.fr — Agnès Buzyn : « La grève du 5 décembre sera très corporatiste »
  • Si les pays de l'Europe du Nord se distinguent par un fort niveau de dépenses sociales, comme en France, l'une des différences majeures est l'universalisme sur lequel est fondé leur protection sociale. A l'inverse, écrit Pierre Cahuc, la France a historiquement bâti son Etat providence dans une logique corporatiste qui nuit à la transparence et au sentiment de juste répartition de la redistribution sociale.
    Les Echos — Pour en finir avec le corporatisme du système social français | Les Echos
  • "Au lieu d’avoir une démarche qui dit qu’effectivement il peut y avoir des comportements de mésusage de certaines techniques ou de certaines armes, (…) on a l’impression d’un réflexe corporatiste", pointe Me Spinosi.
    RTL.fr — Police : "Tout le monde veut la tête de Castaner", assure un syndicaliste
  • « Le magistrat indépendant, ce n’est pas un agent corporatiste qui se protège dans la médiocrité ou dans la négativité. Il ne faut pas faire d’un magistrat un agent ou un fonctionnaire à la merci des politiques. Ce qui a tué notre justice, c’est cette politisation négative », regrette Jacques Djoli, qui est aussi professeur de Droit constitutionnel.
    mediacongo.net - Actualités - Jacques Djoli : « Il ne faut pas faire d’un magistrat un agent à la merci des politiques »
  • Certes, les grèves corporatistes existent et tous les mouvements ne sont pas forcément justifiés ni justes. Mais s’agit-il de cela ? Présentant son projet, le gouvernement a d’abord expliqué qu’il s’agissait d’une réforme globale, destinée à introduire plus d’équité et de simplicité.
    Libération.fr — Le 5 décembre, une grève «corporatiste» ? - Libération
  • De son côté, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a réfuté l’idée d’une mobilisation corporatiste ce dimanche lors du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. « Il faut savoir que 60% des Français approuvent cette journée de mobilisation. L’opinion public est donc plutôt favorable », a expliqué le syndicaliste. « Le 5 décembre sera une journée d’action qui concernera tous les secteurs. C’est très massif et cela va bien au-delà de la problématique des régimes spéciaux comme je l’entends. Cette réforme va toucher tout le monde. Le président essaye de diviser les Français mais la réforme touche tout le monde », a-t-il ajouté.
    Le Figaro.fr — Réforme des retraites : la majorité s'en prend à une mobilisation «corporatiste»
  • Tribune. Le « Ségur de la santé » est-il parti dans la mauvaise direction, celle de la défense corporatiste de l’hôpital public, c’est-à-dire de la seule fonction publique hospitalière ? Or ce qui s’est passé d’essentiel dans la période de crise sanitaire que nous avons traversée, et qui a été la clé du succès dans la lutte contre le Covid-19, c’est au contraire la volonté de coopération, puis la réalité d’une coopération entre les hôpitaux, quel que soit leur statut et, un peu plus tardivement, la prise en compte de l’importance de la médecine de ville.
    Le Monde.fr — Ségur de la santé : « Public et privé, c’est l’ensemble du système hospitalier qui a besoin d’une refonte »

Traductions du mot « corporatiste »

Langue Traduction
Anglais corporatist
Espagnol corporativista
Italien corporativista
Allemand korporatist
Chinois 社团主义者
Arabe نقابي
Portugais corporativista
Russe корпоратистская
Japonais コーポラティスト
Basque korporatibista
Corse corporatistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.