La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coronium »

Coronium

[kɔrɔ̃jym]
Ecouter

Définitions de « coronium »

Coronium - Nom commun

  • (Chimie, Désuet) Élément hypothétique supposé découvert au XIXe siècle à travers l'observation de raies spectrales inconnues émanant de la couronne solaire, mais ultérieurement identifié comme correspondant à la raie du fer XIV. Premièrement attesté par Charles Augustus Young en 1869, il a été correctement identifié par Bengt Edlén en 1942.

    L’introduction commence par des considérations générales sur l’atmosphère terrestre et celle des planètes, l’albedo, l’existence hypothétique d’un gaz interplanétaire (Coronium et géocor[on]ium).
    — Jacques Danne, Le Radium

Étymologie de « coronium »

Du latin corona (« couronne ») avec la terminaison -ium des corps simples. Le néologisme a été créé par le mathématicien et spectrographiste austr-hongrois Anton Karl Grünwald.

Usage du mot « coronium »

Évolution historique de l’usage du mot « coronium » depuis 1800

Citations contenant le mot « coronium »

  • Ces deux découvertes ont été critiquées parce que le tableau ne réservait pas de place aux éléments possédant leurs propriétés. Des études ultérieures ont démontré que le nébulium n'était autre chose que de l'oxygène et le coronium, du fer hautement ionisé.
    150 ans du tableau de Mendeleïev, base de la chimie: ces faits que vous pourriez ignorer - Sputnik France
  • Cette énigme date de l’éclipse totale de 1869: des chercheurs avaient alors découvert, dans le spectre de la lumière solaire, une raie verte inconnue qu’on a attribuée à la présence d’un nouvel élément potentiel: le coronium. Ce n’est qu’en 1943 que cette raie sera identifiée comme étant celle du fer ionisé (c’est-à-dire dont les atomes ont perdu des électrons) et porté à plus d’un million de degrés.
    Le Temps — L’énigme de la couronne solaire bientôt résolue - Le Temps

Traductions du mot « coronium »

Langue Traduction
Anglais coronium
Espagnol coronium
Italien coronio
Allemand coronium
Chinois ron
Arabe التاج
Portugais corônio
Russe корония
Japonais コロニウム
Basque coronium
Corse coronium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.