La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coronille »

Coronille

[kɔrɔnij]
Ecouter

Définitions de « coronille »

Coronille - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes (genre Coronilla) de la famille des Fabaceae, caractérisé par des fleurs disposées en couronne. Plusieurs espèces sont utilisées comme plantes ornementales.

    Les couronnes jaune vif de la coronille répondent aux nuances veinées et embaumées du chèvrefeuille étrusque.
    — Michel Bernascolle, Les rapegons de Sainte-Victoire

Expressions liées

  • Coronille des jardins
    La coronille des jardins (Coronilla emerus syn. Hippocrepis emerus) appelée également faux baguenaudier ou séné bâtard est un arbuste buissonnant qui pousse spontanément dans les prairies, taillis et lisières de bois en Europe, et en France notamment dans le Sud-Ouest, mais qui est intéressant à utiliser au jardin pour son aspect ornemental et sa facilité de culture. Il convient cependant de noter que sa croissance rapide est contrebalancée par une durée de vie limitée à une petite dizaine d'années.
    — Binette & Jardin, Coronille des jardins (Coronilla emerus), faux baguenaudier : plantation, culture

Étymologie de « coronille »

Diminutif de couronne. Du latin corona (« couronne ») : « petite couronne ».

Usage du mot « coronille »

Évolution historique de l’usage du mot « coronille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coronille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coronille »

  • La filiale Glaces de Bourbon du groupe CILAM a présenté, hier, sa nouvelle crème glacée à la coronille, un nouveau fruit péï. Espèce fruitière proche de la goyave, son goût est à mi-chemin entre le fruit de la passion et la goyave, une nouvelle saveur qui en surprendra plus d’un. Après une séance de dégustation, on peut le dire, le résultat est excellent.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Un nouveau fruit péï dans une crème glacée : la coronille - Economie - Infos La Réunion
  • La coronille glauque, Coronilla valentine subsp. glauca, souvent aussi nommée Coronilla glauca est un sous-arbrisseau appartenant à la grande famille des Fabacées. La coronille glauque est...
    auJardin.info — Arbre aux herbes, Black boy, Xanthorrhoea glauca : planter, cultiver
  • Il en existe plusieurs sortes et au Naturoptère, comme chez le voisin de l’Harmas, c’est la coronille glauque qui colore le jardin. De la famille des fabacées,...
    Vaucluse/ Conseils au potager. Robin Mourgues, jardinier à Sérignan-du-Comtat, nous dit tout sur la coronille
  • La coronille arbustive aime les situations très ensoleillées même chaudes et brûlantes où elle fleurit beaucoup mieux qu’à la mi-ombre.
    Coronille arbustive : plantation, culture, entretien
  • La coronille glauque, Coronilla valentine subsp. glauca, souvent aussi nommée Coronilla glauca est un sous-arbrisseau appartenant à la grande famille des Fabacées. La coronille glauque est originaire du pourtour méditerranéen, présente en France, mais peu fréquente ; elle croît sur les coteaux calcaires du midi de la France. Avec sa belle silhouette dense et son caractère de plante xérique, la coronille glauque fait une excellente plante pour terrain sec et pauvre ; c’est aussi une plante parfumée adaptée à la culture en conteneur pour la terrasse.
    auJardin.info — Coronille glauque, Coronilla valentina ssp glauca : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « coronille »

Langue Traduction
Anglais coronilla
Espagnol coronilla
Italien coronilla
Allemand coronilla
Chinois 科罗尼利亚
Arabe كورونيلا
Portugais coronilla
Russe coronilla
Japonais コロニラ
Basque coronilla
Corse coronilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.