La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coronarographique »

Coronarographique

Définitions de « coronarographique »

Définition - La langue française

La coronarographie est une technique d'imagerie médicale qui permet de visualiser les artères coronaires, c'est-à-dire les vaisseaux sanguins responsables de l'apport en oxygène et nutriments au muscle cardiaque. Le terme « coronarographique » se rapporte donc à cette méthode d'examen.

Lors d'un examen coronarographique, un produit de contraste iodé est injecté dans les artères coronaires via un cathéter, rendant ainsi les vaisseaux visibles sur des images radiographiques. Cette procédure permet de détecter la présence éventuelle de rétrécissements ou d'obstructions, pouvant être à l'origine de maladies cardiovasculaires telles que l'angine de poitrine ou l'infarctus du myocarde.

En somme, le terme « coronarographique » fait référence à la méthode d'imagerie utilisée pour étudier les artères coronaires et diagnostiquer les pathologies associées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « coronarographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coronarographique kɔrɔ̃arɔgrafik

Évolution historique de l’usage du mot « coronarographique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coronarographique »

  • Le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc s'est équipé d'un matériel technique coronarographique de toute dernière génération, unique dans la région.
    Le Tout Lyon — Un nouveau matériel pour l'hôpital Saint Joseph Saint Luc
  • Les occlusions coronaires chroniques (CTO) ont une définition coronarographique : occlusion sans passage d’iode (TIMI 0), depuis une durée supérieure à 3mois. Sur le plan anatomo-pathologique, cette occlusion est athéromateuse fibro-calcique, contrairement à l’occlusion thrombotique traitée en urgence lors d’un infarctus. Il s’agit de lésion stable dont l’angioplastie est complexe et nécessite un matériel spécifique, un opérateur dédié et expérimenté.
    Cardiologie Pratique — Occlusion coronaire chronique : quand et comment ? | Cardiologie Pratique
  • La découverte de l'imagerie coronarographique a été une véritable révolution en cardiologie, offrant aux médecins une vision inédite des artères coronaires et ouvrant ainsi la voie à de nouvelles thérapies.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de la médecine réside dans l'équilibre entre science et compassion, tout comme l'examen coronarographique qui permet d'explorer les artères du cœur pour mieux le comprendre.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement de techniques moins invasives, telles que l'échographie intravasculaire et la tomographie par cohérence optique, vient compléter l'arsenal diagnostique coronarographique déjà existant, permettant ainsi une prise en charge plus personnalisée des patients cardiaques.
    François Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « coronarographique »

Langue Traduction
Anglais coronary angiography
Espagnol angiografia coronaria
Italien angiografia coronarica
Allemand koronarangiographie
Chinois 冠状动脉造影
Arabe تصوير الأوعية التاجية
Portugais angiografia coronária
Russe коронарная ангиография
Japonais 冠動脈造影
Basque angiografia koronarioa
Corse angiografia coronaria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coronarographique au Scrabble ?

Nombre de points du mot coronarographique au scrabble : 34 points

Coronarographique

Retour au sommaire ➦