La langue française

Corniculaire

Définitions du mot « corniculaire »

Wiktionnaire

Nom commun

corniculaire \kɔʁ.ni.ky.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Genre de lichens ne comprenant qu’une seule espèce, Cornicularia normoerica, un lichen cespiteux dressé de la famille des Parméliacées.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORNICULAIRE (kor-ni-ku-lê-r') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de lichens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORNICULAIRE, s. m. (Hist. anc.) nom d’un officier de guerre chez les Romains, qui soulageoit le tribun dans l’exercice de sa charge, en qualité de lieutenant. Voyez Tribun.

Les corniculaires faisoient les rondes à la place des tribuns, visitoient les corps-de-garde, & étoient à-peu-près ce que sont les aides-majors dans nos troupes. Voyez Aide.

Le nom de corniculaires fut donné à ces officiers, parce qu’ils avoient un petit cor, corniculum, dont ils se servoient pour donner les ordres aux soldats. Ce nom pris au premier sens, vient, selon Saumaise, de corniculum, qui signifie le cimier d’un casque ; & en effet Pline nous apprend qu’on mettoit sur les casques des cornes de fer ou d’airain, qu’on appelloit cornicula.

On trouve dans les notices de l’Empire un huissier ou greffier nommé corniculaire ; son office étoit d’accompagner par-tout le juge, de le servir, & d’écrire les sentences qu’il prononçoit.

Dans le second sens, on prétend que ce mot est dérivé de corniculum, un cornet à mettre de l’encre. Voyez le dict. de Trév. & celui de Dish & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « corniculaire »

Cornicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de cornicule avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corniculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corniculaire kɔrnikylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « corniculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corniculaire »

  • Ces hommes d’exception ne pouvaient pas venir de n’importe où, ni aller n’importe où. Les historiens ont analysé les très nombreuses inscriptions qui les font connaître. Peut-être d’ailleurs – nous l’allons voir – n’ont-ils pas complètement sondé les textes. Il est généralement admis que beaucoup d’entre eux venaient des rangs des sous-officiers, appelés principales. Ainsi, le centurion pouvait avoir été d’abord cavalier, ou porteur de l’aigle (enseigne) de la légion, ou frumentaire (chargé de trouver du frumentum, ou blé), corniculaire ou option. Le corniculaire se reconnaissait aux petites cornes qui ornaient son bonnet et lui donnaient son nom ; il était attaché à un officier. L’option servait sans doute comme une sorte d’adjudant : il était le second du centurion et attendait le départ ou la mort de ce dernier pour occuper son poste. Ces promotions ont beaucoup intéressé les historiens, qui expliquent doctement que le centurion était efficace parce qu’il venait du rang. National Geographic, Les centurions, piliers des légions romaines

Traductions du mot « corniculaire »

Langue Traduction
Anglais cornicular
Espagnol cornicular
Italien cornicular
Allemand hornhaut
Chinois 角膜
Arabe قرني
Portugais cornicular
Russe cornicular
Japonais 角質
Basque cornicular
Corse corniculare
Source : Google Translate API

Synonymes de « corniculaire »

Source : synonymes de corniculaire sur lebonsynonyme.fr

Corniculaire

Retour au sommaire ➦

Partager