La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornemuseur »

Cornemuseur

Définitions de « cornemuseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORNEMUSEUR, CORNEMUSEUX, subst. masc.

Joueur de cornemuse. Le cornemuseux croit que le souffle et le succès ne le trahiront jamais, tandis que l'un est aussi fugitif que l'autre (Sand, Prom. autour d'un vill.,1860, p. 118).
Rem. On rencontre ds la docum. la var. cornemuseu : L'absence du « cornemuseu ou du vielleu » n'empêche pas les villageois de danser (Menon, Lecotté, Village Fr., t. 1, 1954, p. 103).
P. ext. et infl. de muser « perdre son temps ». Cornemuseur, musard, cornemusard. ,,Qualificatifs attribués à un paresseux, à quelqu'un qui perd son temps à des choses inutiles`` (Rougnon 1935, p. 301).
Spéc., arg. [Dans la lang. des marins] Vent du Sud. Il appelait le vent du Sud cornemuseux (Richepin, Mer,1886, p. 190).
Prononc. : [kɔ ʀnəmyzœ:ʀ]. Étymol. et Hist. Av. 1313 cornemuseur (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 619). Dér. de cornemuser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. Cornemuseux : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cornemuseur \kɔʁ.nə.my.zœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : cornemuseuse)

  1. Joueur de cornemuse.
    • Le bataillon anglais était précédé par deux cornemuseurs.
    • Elle fit entrer le vieux cornemuseur au château, et ainsi elle dansa au son de la cornemuse, même avec le vieux dragon, jusqu’à ce qu’ils fussent las. — (August Horislav Škultéty, Contes slovaques, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORNEMUSEUR (kor-ne-mu-zeur) s. m.
  • Celui qui joue de la cornemuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Un autre cria tant haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavanne, Merlin Cocaïe, t. I, p. 175, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cornemuseur »

Cornemuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De cornemuse, lui-même de corner et muser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cornemuseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cornemuseur kɔrnœmyzœr
cornemuseux kɔrnœmysø

Évolution historique de l’usage du mot « cornemuseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cornemuseur »

  • En 2017, sa femme lui a offert une cornemuse usagée trouvée sur un site de vente en ligne. «J’ai suivi des cours par Internet. J’ai mis un an avant de pouvoir dire que je jouais de la cornemuse. Aujourd’hui, je me plais à performer pour des événements spéciaux tels que des funérailles, des mariages et à la Fête de la diversité culturelle. Je participe aussi au jour du Souvenir», a lancé le cornemuseur avant d’entamer le populaire hymne Battle of the Brave. L'Express, C'est le jour du tartan - L'Express
  • Lors de cette soirée, l’occasion était parfaite pour présenter et assermenter la nouvelle garde d’honneur de Paramédics, une unité d’apparat de 17 membres soutenu au rythme du son d’un cornemuseur, Pier-Luc Gamache, lui-même paramédic, mais à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec. Les membres fondateurs de la garde ont défilé devant plus de 300 personnes présentes dans la Salle de bal du Château. Actualités - ZONE911 (média collaboratif), Les grands honneurs pour des paramédics et employés de Dessercom - Actualités - ZONE911 (média collaboratif)
  • La préparation est millimétrée. Les motifs quadrillés doivent s’épouser d’une manière qui répudie l’aléatoire, au même titre que la hauteur des chaussettes ou l’ajustement des guêtres. «Sans l’instrument, notre costume pèse environ 15 kilos», lance Lambert Zufferey, le cornemuseur sélectionné pour participer au «Royal Edimbourg Military Tattoo» sur trois semaines en août prochain.  , Deux Valaisans sélectionnés pour le Military Tattoo...
  • Une fois par année, on y tient une cérémonie. Des couronnes sont déposées et des prières sont récitées par les membres des différentes dénominations et un joueur de clairon joue la sonnerie aux morts. Lorsqu’un joueur de clairon est introuvable comme c’est de plus en plus le cas, alors on a probablement recours à un enregistrement transmis par haut-parleur. Lorsqu’il se trouve un cornemuseur volontaire au sein de la communauté, il joue une complainte en allant et venant lentement devant le cénotaphe. Puis il balance sa cornemuse sous le bras, puis il fait un salut. Ce n’est habituellement pas un salut à la mode militaire, c’est plutôt comme un au revoir là-haut. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Est-ce que le jour du Souvenir a encore du sens? - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • L'histoire contée ce vendredi est celle de José, un adolescent de 13 ans, fils d'une famille de pauvres paysans. L'action se déroule en 1815 et fait suite à un hiver rugueux et à un été ardent, synonymes de récoltes appauvries. Le jeune indigent se voit confier à de nobles métayers, installés à une vingtaine de kilomètres de chez ses parents, ceci afin de le sustenter. En chemin, le jeune homme entend une musique s'élever dans la campagne. Il tend l'oreille et la mélopée l'amène jusqu'à la place d'un village où des musiciens jouent sur des instruments qu'il juge étranges, notamment cette cornemuse qui accapare son intérêt. C'est décidé, il sera musicien et cornemuseux de surcroît… www.leberry.fr, Les Sonneurs aux vendredis culturels - Châteaumeillant (18370)

Images d'illustration du mot « cornemuseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cornemuseur »

Langue Traduction
Anglais piper
Espagnol flautista
Italien pifferaio
Allemand pfeifer
Chinois 吹笛者
Arabe بايبر
Portugais flautista
Russe волынщик
Japonais パイパー
Basque piper
Corse piu
Source : Google Translate API

Cornemuseur

Retour au sommaire ➦

Partager