La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornadis »

Cornadis

Définitions de « cornadis »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cornadis \kɔʁ.na.dis\ ou \kɔʁ.na.di\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Élevage) Dispositif situé entre l’aire de vie des animaux et l’auge ou le couloir d’alimentation dans un bâtiment d’élevage. Il permet d’obliger les animaux à rester à l’auge et est très utile pour différents traitements.
    • Cornadis autobloquant, bovin, ovin, vaches, chèvres, moutons.
    • Puis vous trouvez la cage de retournement et, devant la brebis précédemment taillée, bloquée au cornadis, qui sert de brebis d’appel. — (André Dirand, L’élevage du mouton, 2007)
    • Elle déposait ses filles à dormir dans ce qu'on appelait une « crèche », qui était en fait le râtelier des bêtes, avant l’installation des cornadis ; référence sans doute à la crèche de la Nativité, & les surveillait d’un œil tandis qu’elle menait le cheval. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cornadis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cornadis kɔrnadi

Fréquence d'apparition du mot « cornadis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cornadis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cornadis »

  • "Dans mon élevage, nous pratiquons la lutte en paternité, donc nous devons souvent séparer les lots en bougeant les barrières dans le bâtiment. Cependant, les barrières ne sont pas toujours adaptées et positionnées de façon qu’on puisse les bouger facilement, ou parfois le mouvement d’une barrière ne nous arrange pas car elle sert déjà à délimiter un lot. Pour que le cornadis puisse servir de barrière efficacement, il faut pouvoir l’accrocher à une claie de manière solide, mais pas irréversible. Les cornadis sont en bois, et il me fallait trouver un moyen d’y accrocher des claies sans gêner le système d’ouverture et fermeture.
    Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons — Michel Bataille, éleveur ovin dans la Creuse | Une accroche claie sur cornadis, pour agencer facilement sa bergerie | Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons
  • « Avant, quand je partais après la traite, je libérais directement les vaches sur l’aire paillée. Maintenant, je programme la minuterie. Les vaches restent dans les cornadis pendant une heure puis sont libérées mécaniquement » se réjouit Christophe Épaillard, éleveur à Carentoir (56). Pour cet éleveur qui n’habite pas sur place, c’est un soulagement de pouvoir compter sur le système automatisé d’ouverture de cornadis. En effet, en 2019, il remarque une publicité dans le catalogue Cultivert et décide de moderniser son matériel. Conseillé par Fabrice Bernard, technicien Cultivert, il acquiert un boîtier Cabon pour ses huit panneaux.
    Journal Paysan Breton — Manipuler ses cornadis sans efforts avec Cabon | Journal Paysan Breton
  • « Le dispositif tient tout seul, sans attache, et peut être positionné à n’importe quelle place sans gêner l’ouverture et la fermeture du cornadis. » Après deux ans d’utilisation, Michel qualifie son équipement d’indispensable accroche-claie.
    La France Agricole — Compétition : Cinq astuces récompensées à Tech-Ovin
  • Régler la barre d’encolure selon trois positions ou carrément la retirer en cas de blocage d’une vache au cornadis, tels sont les avantages du dispositif développé par Jourdain, reposant sur un système de déverrouillage pivotant actionné manuellement, sans outil. Cet équipement de cornadis participe au confort et à la sécurité de l’animal.
    Réussir machinisme — Jourdain - Un cornadis à encolure réglable | Réussir machinisme
  • 2 La cage comporte un cornadis. Des barres sous le cornadis et l’attache du tracteur ont été ajoutées pour éviter qu’un veau ne se glisse dessous et ne s’échappe (1re barre à 30 cm du sol). « Je peux intervenir pour des soins, des matrices ou l’utiliser pour charger des animaux dans la bétaillère. Les vaches s’y habituent très bien. Je pourrais rajouter un couloir de contention ou une balance à la place du cornadis. »
    Réussir bovins viande — Une cage de contention pour bovins mobile et multifonctions | Réussir bovins viande
  • Au Gaec des Grands Valas, les cornadis des chèvres sont suspendus à des rails. Une fois les chèvres bloquées, le trayeur les fait avancer, puis lève des trappes sous lesquelles se trouvent la fosse et le matériel de traite.
    La France Agricole — « Ma chèvrerie se convertit en salle de traite »
  • Nous avons dessiné le plan avec mon grand-père et cela nous a pris une heure pour fabriquer le premier modèle. Ce n’est que de la récupération - ferraille, boulon, planche de bois et peinture –, de la soudure et de la découpe. Nous avons rajouté une languette qui stabilise la marche et l’empêche de pivoter. Le premier jour où nous l’avons testé, nous l’avions laissée en place et les brebis l’avaient enlevée avec leur tête. Nous avons alors ajouté une autre languette horizontale qui se coince dans le cornadis et maintient la marche en place.
    Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons — L’astuce de Noé Alayrac, 16 ans, lycéen et futur éleveur dans le Lot | « Une marche amovible pour passer les cornadis » | Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

Combien de points fait le mot cornadis au Scrabble ?

Nombre de points du mot cornadis au scrabble : 11 points

Cornadis

Retour au sommaire ➦