La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coreligionnaire »

Coreligionnaire

[kɔrœliʒjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « coreligionnaire »

Coreligionnaire - Nom commun

  • Individu partageant la même foi religieuse qu'autrui.

    Simon Cohen, se conformant en ceci à l’usage du pays qui interdit le port des armes à ses coreligionnaires marocains, est inerme; les chameliers ont des gourdins et de mauvais poignards, […].
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Personne adhérant aux mêmes convictions ou idéologies que d'autres.

    L’ex-président socialiste Ricardo Lagos (2001-2005) et son coreligionnaire Sergio Bitar, ministre des Travaux publics, résument le sentiment dominant au sein de la Concertation en parlant de « triomphe mêlé d’avertissement ».
    — latinreporters.com, 27 octobre 2008

Expressions liées

  • Coreligionnaire de fourier coreligionnaire politique
  • Ses coreligionnaires chrétiens musulmans

Étymologie de « coreligionnaire »

Du français religionnaire, avec le préfixe co- signifiant « avec ».

Usage du mot « coreligionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « coreligionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coreligionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coreligionnaire »

  • Le président du CD&V Joachim Coens a réagi vendredi, déclarant qu'il n'était absolument pas d'accord avec son coreligionnaire. Il est "exclu que l'on forme une coalition avec des partis qui se trouvent à l'opposé de la manière dont nous envisageons la personne et la société". "Les parlementaires Vlaams Belang l'ont encore prouvé cette semaine. Donc non, Hendrik Bogaert, une coalition (avec eux) ne sera pas possible", a indique Joachim Coens sur Twitter.
    Le CD&V Hendrik Bogaert en faveur d'un abandon du "cordon sanitaire" dans les négociations - La Libre
  • La bataille du 27 septembre est avancée. Cette semaine, la ministre du Département fédéral de justice et police, Karin Keller-Sutter s’est retrouvée en conférence de presse avec le président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard et celui de Travail.Suisse, Adrian Wüthrich, flanqués de leurs coreligionnaires de l’Union patronale suisse et de l’USAM, Valentin Vogt et Hans-Ulrich Bigler. Cette unité – de façade? – des partenaires sociaux vise à éviter que ne se reproduise un deuxième 9 février 2014, quand le peuple suisse avait sou- tenu dans les urnes l’initiative populaire fédérale «Contre l’immigration de masse» des blochériens.
    Gauchebdo — Du concret pour faire trébucher l’UDC dans les urnes - Gauchebdo
  • La Communauté repose sur un partage d’espace de vie, de langue et de mémoire. A partir de telles considérations, il est possible d’obtenir des adhésions, de mobiliser la personne, en la mettant chaque fois devant ses responsabilités, devant et pour la Communauté. Face à une pandémie comme la COVID-19, le message est plus audible, venant du voisin, du coreligionnaire et surtout de celui qui partage les codes linguistiques de la cible. Sans être exclusiviste, le message gagne à être élaboré dans un support décodable. Par les mots, les symboles, les porteurs du message et le langage, il est plus facile d’atteindre la sensibilité des personnes.
    SenePlus — LES LANGUES NATIONALES, UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LA COMMUNICATION COMMUNAUTAIRE | SenePlus
  • Vincent Van Quickenborne (Open Vld), qui a annoncé sa démission vendredi soir, était vice-Premier et ministre en charge de la Justice et de la Mer du Nord dans le gouvernement dirigé par son coreligionnaire Alexander De Croo.
    RTL Info — Poids lourd des libéraux flamands, Van Quickenborne démissionne: retour sur le parcours du bourgmestre de Courtrai | RTL Info
  • Les tractations ont cependant fini dans l'impasse en raison d'un désaccord sur l'attribution du portefeuille convoité des Finances. Le Hezbollah et son allié chiite, le parti Amal, membres de la coalition majoritaire au Parlement, souhaitaient voir ce poste revenir à un coreligionnaire de leur choix. Une revendication rejetée par l'ex-chef de l'exécutif désigné Moustapha Adib, soutenu par la France, favorable à la nomination d'un expert indépendant.
    Les Echos — Au Liban, le Hezbollah laisse la porte ouverte à la diplomatie française | Les Echos
  • C’est ainsi que tous ces gens, qui s’étaient réunis pour un crime, délibérèrent pour un second. Car il apparut clairement aux yeux de tous que l’un des moines, profitant de la pénombre et sous un prétexte fallacieux, avait attiré son coreligionnaire en haut de la tour pour mieux l’en précipiter ensuite.
    SudOuest.fr — "Les Mystères du Gers" : le fantôme de Bassoues (2)
  • Sa voix est plus mutante, capable de chantonner un folk crissant, des comptines ravaudées ou des élégies sombres et perchées. Sur son dernier disque, la conscrite de Camille, Jeanne Cherhal ou Olivia Ruiz, coreligionnaire d’une amicale plus générationnelle qu’autre chose, balade ses mélopées du côté des transes hypnotiques d’une Beth Gibbons, la chanteuse de Portishead.
    Libération — Emily Loizeau, un fil bien à soi – Libération

Traductions du mot « coreligionnaire »

Langue Traduction
Anglais co-religionist
Espagnol correligionario
Italien correligionario
Allemand mitreligionist
Chinois 共同宗教主义者
Arabe أخ في الدين
Portugais correligionário
Russe единоверца
Japonais 共信者
Basque co-erlijio
Corse co-religiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.