La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordyline »

Cordyline

[kɔrdilin]
Ecouter

Définitions de « cordyline »

Cordyline - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes tropicales de la famille des Asparagaceae, anciennement classées parmi les Agavaceae, originaires d'Asie et d'Australie. Les cordylines atteignent jusqu'à 6 mètres de hauteur et se caractérisent par des feuilles en spirale aux colorations variées (violet, rouge, jaune). Elles sont couramment utilisées en décoration, tant à l'intérieur qu'en extérieur dans les climats tempérés. Nom scientifique : Cordyline terminalis.

    Au demeurant la cordyline est une plante à tige ligneuse, pouvant monter, rêche, noueuse et nue, jusqu’à deux ou trois mètres et portant une touffe de feuilles oblongues, à l’envers violacé.
    — Journal de la Société des océanistes, Volumes 1 à 3

Usage du mot « cordyline »

Évolution historique de l’usage du mot « cordyline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordyline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordyline »

  • Sur le nouveau rond-point du Gourbenet, dasylirion, sica, cordyline, stipa, russelia, aloes polyphylla vont participer à la qualité environnementale de ce repère urbain, devenu un véritable point central de la zone nord de la commune.
    Var-Matin — Aménagement paysager au giratoire du Gourbenet - Var-Matin
  • Graphiques et originaux, ils compléteront parfaitement la décoration végétale d’un balcon en automne : carex, ophiopogon, cordyline, heuchère… Une palette de coloris lumineux ou sombres, éclatants ou discrets, mais toujours très naturels. Ajoutez aussi du cotonéaster, dont les baies rouges sont très décoratives.
    Idées jardinage : fleurir un balcon aux couleurs de l’automne | Actu
  • Cette cordyline se cultive dans un sol humifère et drainant : un bon terreau avec un lit de billes d’argile dans le fond du pot.
    auJardin.info — Epinard hawaïen, Ti-plant, Roseau des indes, Cordyline fructicosa

Traductions du mot « cordyline »

Langue Traduction
Anglais cordyline
Espagnol cordyline
Italien cordyline
Allemand cordyline
Chinois 虫草
Arabe كورديلين
Portugais cordyline
Russe cordyline
Japonais cordyline
Basque cordyline
Corse cordyline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.