La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordyline »

Cordyline

[kɔrdilin]
Ecouter

Définitions de « cordyline »

Cordyline - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes tropicales de la famille des Asparagaceae, anciennement classées parmi les Agavaceae, originaires d'Asie et d'Australie. Les cordylines atteignent jusqu'à 6 mètres de hauteur et se caractérisent par des feuilles en spirale aux colorations variées (violet, rouge, jaune). Elles sont couramment utilisées en décoration, tant à l'intérieur qu'en extérieur dans les climats tempérés. Nom scientifique : Cordyline terminalis.

    Au demeurant la cordyline est une plante à tige ligneuse, pouvant monter, rêche, noueuse et nue, jusqu’à deux ou trois mètres et portant une touffe de feuilles oblongues, à l’envers violacé.
    — Journal de la Société des océanistes, Volumes 1 à 3

Usage du mot « cordyline »

Évolution historique de l’usage du mot « cordyline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cordyline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cordyline »

  • Martial Narayaninsamy y est agriculteur. Cet amoureux des plantes a créé un jardin autour de son habitation en hauteur de vallée… Pendula, cordyline décorative, tibouchina, lavandes… Le taux d’humidité est propice au développement de cette flore difficilement trouvable à l’état sauvage.
    Geo.fr — VIDÉO 360° – Guadeloupe : immersion dans un jardin extraordinaire - Geo.fr
  • Cordyline indivisa, la cordyline à larges feuilles, est une plante arborée appartenant à la famille des Agavacées ou Asparagacées. La cordyline à larges feuilles est endémique de Nouvelle-Zélande. Elle croit en montagne en forêt subalpine, le plus souvent dans les ravins. Bien qu’assez rarement proposée, cette plante au port de petit palmier qui est assez peu rustique fait une très belle plante en pot.
    auJardin.info — Cordyline à feuilles larges, Cordyline indivisa : planter, cultiver
  • Sur le nouveau rond-point du Gourbenet, dasylirion, sica, cordyline, stipa, russelia, aloes polyphylla vont participer à la qualité environnementale de ce repère urbain, devenu un véritable point central de la zone nord de la commune.
    Var-Matin — Aménagement paysager au giratoire du Gourbenet - Var-Matin
  • Les cordylines australes sont à la mode ces dernières années. Et pour cause. Leurs feuilles élancées et étroites se parent de vifs coloris, allant du rose au pourpre en passant par le bronze et le jaunâtre. Elles se plaisent merveilleusement en pot et apportent une touche tropicale sur la terrasse ou le balcon. Mais elles poussent aussi très bien en pleine terre. Comme plusieurs de ses congénères, «Pink Passion» atteint autour de 40 cm. Sa couleur est une combinaison de rose, de pourpre et de fines bordures blanches. Parmi d'autres variétés intéressantes, mentionnons «Dance Cha Cha», «Red Sensation» et «Coral».
    La Presse — Couleurs végétales
  • Graphiques et originaux, ils compléteront parfaitement la décoration végétale d’un balcon en automne : carex, ophiopogon, cordyline, heuchère… Une palette de coloris lumineux ou sombres, éclatants ou discrets, mais toujours très naturels. Ajoutez aussi du cotonéaster, dont les baies rouges sont très décoratives.
    Idées jardinage : fleurir un balcon aux couleurs de l’automne | Actu
  • Les cordylines sont cultivées en tant que plantes d’ornement, ce qui se doit à la couleur exotique de leurs feuilles. En raison de leur origine (Australie), il n’est pas surprenant que ces arbustes décoratifs ne sont pas rustiques et c’est pourquoi, il est recommandable de leur faire passer l’hiver en serre.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Arbuste à feuilles rouges – 18 idées pour embellir le jardin
  • De plus, non loin de la maison, se trouve l’étang de l’Escoubillon, un étang du XVIe siècle restauré avec l’aide de l’Adasea (Association pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles). Hors du potager, c’est une profusion d’arbres grands et petits : ici un vieux chêne pédonculé, là une multitude d’arbustes à fleurs : lavatère, yucca, cognassiers du Japon, néfliers divers, saurius, pontederias, miscanthus sinensis (herbe à éléphant), jonc des chaisiers, cordyline, abutilon, oreille d’éléphant, etc.
    SudOuest.fr — Aimé Faget cultive la biodiversité
  • Utilisations: En pot ou en bac assez volumineux, à condition de pouvoir les protéger du froid en hiver. La cordyline se cultive aussi en pleine terre, en isolé ou en groupe sur une pelouse, mais uniquement en région méditerranéenne, dans le Sud-Ouest, la Bretagne ou le Cotentin. Le feuillage très graphique est utilisé en art floral.
    Le Figaro.fr — Cordyline australe, un charme exotique

Traductions du mot « cordyline »

Langue Traduction
Anglais cordyline
Espagnol cordyline
Italien cordyline
Allemand cordyline
Chinois 虫草
Arabe كورديلين
Portugais cordyline
Russe cordyline
Japonais cordyline
Basque cordyline
Corse cordyline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.