La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordouan »

Cordouan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cordouan cordouans

Définitions de « cordouan »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORDOUAN, ANE, adj. et subst.

I.− Adj. [En parlant d'un être ou d'une chose] Qui est originaire ou provient de Cordoue. Un feutre cordouan, l'industrie cordouane. Gongora, le fameux prêtre cordouan (Barrès, Greco,1911, p. 48).Vieil or usé, patiné, d'armure ancienne ou de cuir cordouan (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1933, p. 100).
P. ext. Qui est d'origine, de race andalouse. Son barbe cordouan, rétif, faisait des voltes (Hérédia, Troph.,1893, p. 198).
II.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. ou fém. [Désigne une pers.] Habitant ou natif de Cordoue.
B.− Subst. masc. [Désigne une chose] Cuir de choix fabriqué, originairement à Cordoue, à partir de peaux de mouton ou de chèvre traitées au tan. Des aumônières de soie et de cordouan, un portefeuille de cordouan :
On n'y voyait qu'une chaise pliante à bras, fort magnifique : le bois en était peint de roses sur fond rouge, le siège de cordouan vermeil, garni de longues franges de soie et piqué de mille clous d'or. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 485.
Rem. Lar. Lang. fr. atteste, comme vx, l'emploi méton. au sens de « objet fabriqué avec ce cuir ».
Prononc. : [kɔ ʀdwɑ ̃], fém. [-dwan]. Étymol. et Hist. [1096 lat. médiév. Cordoam « cuir de Cordoue » (Cartulaire de Noyon, 265 ds Bambeck Boden, p. 167 : socolares de Cordoam); 1107 id. corduamnus « fait de cuir de Cordoue » (Cartulaire de Marmoutier, 74, ibid. : sotulares corduamnos); xies. judéo-fr. cordoan (?) « substance blanche préparée avec des excréments de chien et servant à fabriquer une espèce de cuir » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, 256)]; 1. 1remoitié xiies. subst. cordoan « cuir de Cordoue » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac. Millan, 1150); 2. 1remoitié du xiies. adj. cordoan « fait de cuir de Cordoue » (ibid., 56 : cordoan soller); 1168 cordouan (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, IV, 4 ds IGLF); 3. ca 1185 subst. cordoan « chaussure de cuir de Cordoue » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2erédact., 3445). Empr. soit directement (en raison de l'intensité des échanges commerciaux entre France du Nord et Espagne et de l'ancienneté du mot en pays d'oïl, v. attest. de lat. médiév. citées supra; cf. aussi l'ancienneté de corduannarius, cordonnier* et av. 821 le témoignage de Theodulf, évêque d'Orléans ds Bambeck, loc. cit. : dictas de nomine Corduba pelles), soit, moins prob. en raison de l'écart chronol., par l'intermédiaire de l'a. prov. cordoan (xiies., Cartulaire de Montpellier ds Rayn.; hyp. de Bl.-W.5), au mozarabe cordobán « cuir de bouc ou de chèvre fabriqué à Cordoue » (xiiies. ds Al.), de l'ar. cortobanî « de Cordoue », le travail du cuir ayant été apporté à l'Espagne par les Arabes et s'étant particulièrement développé à Cordoue. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cordouan \kɔʁ.du.ɑ̃\

  1. Relatif à la ville de Cordoue, en Espagne, ou à ses habitants.
    • Il s’asseyait dans un grand fauteuil de cuir cordouan, devant une table chargée d’une lourde écritoire d’argent massif, pourvue de poudres de toutes les couleurs et de plumes d’oie qu’il taillait avec soin. — (Henri de Régnier, La Double Maîtresse, Société du Mercure de France, 1900, partie 1, page 48)

Nom commun - français

cordouan \kɔʁ.du.ɑ̃\ masculin

  1. Cuir de chèvre ou de mouton fabriqué à Cordoue, ou imitation de ce cuir.
    • Le cordouan était le cuir fabriqué par les Arabes à Cordoue, et le nom s’étendit à toutes les imitations, aussi longtemps que les Arabes eurent une industrie en Espagne ; plus tard, on fit venir ces mêmes peaux de la côte de Barbarie, et plus particulièrement du Maroc ; de ce moment, le cordouan fut appelé maroquin et Maroquin du Levant. — (Léon de Laborde, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du Musée du Louvre, partie 2, Vinchon, 1853, page 384)
    • Il n’avait embarqué que quelques colis d’articles de Paris pour les boutiques de fancy de Saint-Pierre-Port, trois caisses pour l’hôpital de Guernesey, l’une de savon jaune, l’autre de chandelle à la baguette, et la troisième de cuir de semelle français et de cordouan choisi. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, chapitre 2)
    • La veillée eut lieu dans la grande salle délabrée, débarrassée des produits de la ferme, meublée seulement de quelques coffres aux ais disloqués. Le temps et les insectes avaient fait leur œuvre dans le cordouan des tentures. — (Marguerite Yourcenar , Anna, soror..., Gallimard, 1981,page 40.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cordouan »

Du moyen français cordouan (« cuir de Cordoue »), issu de l’ancien français cordoan (à l’origine également de cordonnier), lui-même dérivé du mozarabe cordobán (« cuir de bouc ou de chèvre fabriqué à Cordoue »), soit directement, soit - moins probablement - par l’intermédiaire de l’ancien provençal cordoan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cordouan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cordouan kɔrdwɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « cordouan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cordouan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cordouan »

  • France Bleu et Gironde Tourisme vous offrent vos entrées pour découvrir le patrimoine Girondin. Parmi les sites sélectionnés, le château de Cazeneuve, la Citadelle de Blaye, le Phare de Cordouan... Avec vos 2 entrés pour ces sites, nous vous offrons aussi le nouveau guide vert Michelin Aquitaine.
    France Bleu — Gagnez vos entrées pour les sites historiques les plus emblématiques de Gironde
  • En vacances en Gironde ? Alors ne manquez pas l'occasion de visiter le majestueux phare de Cordouan. Que ce soit en famille ou entre amis, vous serez captivé par son histoire fascinante.  Le phare de Cordouan, Versailles de la Mer, Phare des rois, ou Roi des phares, .....
    Phare de Cordouan patrimoine UNESCO de l'estuaire de la Gironde | Gironde | Actualités en Aquitaine
  • Le phare de Cordouan est à nouveau accessible aux visiteurs à partir de ce samedi 2 avril 2022. Et il est transformé, après neuf ans de travaux de rénovation.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Réouverture du phare de Cordouan et fin du vaste chantier de rénovation
  • Le roi des phares va enfin briller de tout son lustre d’antan. Au terme d’une campagne de restauration commencée en 2013, Cordouan va rouvrir, le 2 avril prochain, dans une configuration que les contemporains ne lui ont jamais connue. Les travaux qui s’achèvent à la fin du mois de mars ont mobilisé les collectivités (Région, Départements de la Gironde et de la Charente-Maritime) ainsi que l’État, à raison de 900 000 euros par an, à la fois pour l’intérieur et l’extérieur. Entre-temps, l’édifice a reçu le précieux label Patrimoine mondial de l’Unesco, en juillet dernier.
    SudOuest.fr — Le phare de Cordouan à découvrir entièrement restauré début avril 2022
  • Au programme de ce dimanche au gymnase Cordouan, à Royan, de l’escrime avec le challenge Astelle par équipes de deux tireurs épée dames, hommes ou mixtes. Début du challenge à 8 h 30. L’arbitrage sera en partie effectué par les participants, sauf en phases finales pendant lesquelles des arbitres diplômés et les enseignants présents officieront.
    SudOuest.fr — Royan (17) : l’escrime investit le gymnase Cordouan ce dimanche
  • Direction le phare de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, qui veille sur les navires naviguant dans ces eaux depuis quatre siècles.
    Les coulisses de la télévision — “13h15, le dimanche” : Phare de Cordouan, un château sur la mer, ce 10 avril sur France 2
  • En 1722, la fonction du phare de Cordouan est définie comme suit :
    SudOuest.fr — Le jour où le phare de Cordouan a été sauvé de la ruine
  • Cinq courts métrages seront en lice. Pour la première fois, le lycée Cordouan, à Royan, organise un festival du genre. Encadrés par le réalisateur royannais Maximilien Bert-Pallier, des élèves de l’établissement ont...
    SudOuest.fr — Royan : le lycée Cordouan fait son cinéma
  • Ça a été l'un des temps forts de 2021 : le sacre du Phare de Cordouan. Ce trésor d'architecture posté à l'entrée de l'estuaire de la Gironde a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 24 juillet. Pascale Got, présidente de la structure qui gère le phare, revient sur ce "moment magique".
    France Bleu — "Il est reconnu dans le monde entier" : retour sur le sacre du Phare de Cordouan à l'Unesco

Synonymes de « cordouan »

Source : synonymes de cordouan sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cordouan au Scrabble ?

Nombre de points du mot cordouan au scrabble : 11 points

Cordouan

Retour au sommaire ➦