La langue française

Cordouan, cordouane

Sommaire

  • Définitions du mot cordouan, cordouane
  • Étymologie de « cordouan »
  • Phonétique de « cordouan »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cordouan »
  • Citations contenant le mot « cordouan »
  • Images d'illustration du mot « cordouan »
  • Traductions du mot « cordouan »
  • Synonymes de « cordouan »

Définitions du mot cordouan, cordouane

Trésor de la Langue Française informatisé

CORDOUAN, ANE, adj. et subst.

I.− Adj. [En parlant d'un être ou d'une chose] Qui est originaire ou provient de Cordoue. Un feutre cordouan, l'industrie cordouane. Gongora, le fameux prêtre cordouan (Barrès, Greco,1911, p. 48).Vieil or usé, patiné, d'armure ancienne ou de cuir cordouan (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1933, p. 100).
P. ext. Qui est d'origine, de race andalouse. Son barbe cordouan, rétif, faisait des voltes (Hérédia, Troph.,1893, p. 198).
II.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. ou fém. [Désigne une pers.] Habitant ou natif de Cordoue.
B.− Subst. masc. [Désigne une chose] Cuir de choix fabriqué, originairement à Cordoue, à partir de peaux de mouton ou de chèvre traitées au tan. Des aumônières de soie et de cordouan, un portefeuille de cordouan :
On n'y voyait qu'une chaise pliante à bras, fort magnifique : le bois en était peint de roses sur fond rouge, le siège de cordouan vermeil, garni de longues franges de soie et piqué de mille clous d'or. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 485.
Rem. Lar. Lang. fr. atteste, comme vx, l'emploi méton. au sens de « objet fabriqué avec ce cuir ».
Prononc. : [kɔ ʀdwɑ ̃], fém. [-dwan]. Étymol. et Hist. [1096 lat. médiév. Cordoam « cuir de Cordoue » (Cartulaire de Noyon, 265 ds Bambeck Boden, p. 167 : socolares de Cordoam); 1107 id. corduamnus « fait de cuir de Cordoue » (Cartulaire de Marmoutier, 74, ibid. : sotulares corduamnos); xies. judéo-fr. cordoan (?) « substance blanche préparée avec des excréments de chien et servant à fabriquer une espèce de cuir » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, 256)]; 1. 1remoitié xiies. subst. cordoan « cuir de Cordoue » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac. Millan, 1150); 2. 1remoitié du xiies. adj. cordoan « fait de cuir de Cordoue » (ibid., 56 : cordoan soller); 1168 cordouan (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, IV, 4 ds IGLF); 3. ca 1185 subst. cordoan « chaussure de cuir de Cordoue » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2erédact., 3445). Empr. soit directement (en raison de l'intensité des échanges commerciaux entre France du Nord et Espagne et de l'ancienneté du mot en pays d'oïl, v. attest. de lat. médiév. citées supra; cf. aussi l'ancienneté de corduannarius, cordonnier* et av. 821 le témoignage de Theodulf, évêque d'Orléans ds Bambeck, loc. cit. : dictas de nomine Corduba pelles), soit, moins prob. en raison de l'écart chronol., par l'intermédiaire de l'a. prov. cordoan (xiies., Cartulaire de Montpellier ds Rayn.; hyp. de Bl.-W.5), au mozarabe cordobán « cuir de bouc ou de chèvre fabriqué à Cordoue » (xiiies. ds Al.), de l'ar. cortobanî « de Cordoue », le travail du cuir ayant été apporté à l'Espagne par les Arabes et s'étant particulièrement développé à Cordoue. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun

cordouan \kɔʁ.du.ɑ̃\ masculin

  1. Cuir de chèvre ou de mouton fabriqué à Cordoue, ou imitation de ce cuir.
    • Le cordouan était le cuir fabriqué par les Arabes à Cordoue, et le nom s’étendit à toutes les imitations, aussi longtemps que les Arabes eurent une industrie en Espagne ; plus tard, on fit venir ces mêmes peaux de la côte de Barbarie, et plus particulièrement du Maroc ; de ce moment, le cordouan fut appelé maroquin et Maroquin du Levant. — (Léon de Laborde, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du Musée du Louvre, partie 2, Vinchon, 1853, page 384)
    • Il n’avait embarqué que quelques colis d’articles de Paris pour les boutiques de fancy de Saint-Pierre-Port, trois caisses pour l’hôpital de Guernesey, l’une de savon jaune, l’autre de chandelle à la baguette, et la troisième de cuir de semelle français et de cordouan choisi. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, chapitre 2)

Adjectif

cordouan \kɔʁ.du.ɑ̃\

  1. Relatif à la ville de Cordoue, en Espagne, ou à ses habitants.
    • Il s’asseyait dans un grand fauteuil de cuir cordouan, devant une table chargée d’une lourde écritoire d’argent massif, pourvue de poudres de toutes les couleurs et de plumes d’oie qu’il taillait avec soin. — (Henri de Régnier, La Double Maîtresse, Société du Mercure de France, 1900, partie 1, page 48)

Forme d’adjectif

cordouane \kɔʁ.du.an\

  1. Féminin singulier de cordouan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORDOUAN, adj. pris subst. cuir de bouc ou de chevre passé en tan ; ce qui le distingue du maroquin passé en galle. On en fait des dessus de souliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cordouan »

Du moyen français cordouan (« cuir de Cordoue »), issu de l’ancien français cordoan (à l’origine également de cordonnier), lui-même dérivé du mozarabe cordobán (« cuir de bouc ou de chèvre fabriqué à Cordoue »), soit directement, soit - moins probablement - par l’intermédiaire de l’ancien provençal cordoan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cordouan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cordouan kɔrdwɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cordouan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cordouan »

  • C’est en 2016 que s’envisage la candidature du phare de cordouan au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En janvier 2017, la France dépose le dossier : le monument est choisi comme seul bien représentant le pays au prochain comité. Françoise de Roffignac, Présidente du SMIDDEST et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Gironde ne s’étonne pas de l’engouement autour du projet. « Tout ce côté transmission générationnelle d’un patrimoine qui a plus de 400 ans est important car il faut le préserver pour les générations futures. Si cette reconnaissance internationale se précise, cela va nous permettre de le faire rayonner au niveau mondial !  » Si les travaux étaient prévus avant le dépôt du dossier, l’importance de continuer à œuvrer pour le bâtiment n’est pas à prouver. « Nous sommes dans de l’entretien. Il ne faut pas qu’il tombe malade, il était là avant nous et on espère que dans plusieurs centaines d’années il continue à attirer l’œil. » Et c’est celle valeur exceptionnelle défendue par tous les acteurs de Cordouan qui est mis en avant pour son inscription à la liste de biens culturels, naturels ou mixtes élaborée par l’UNESCO et actualisée chaque année. Sur les 1 121 bien inscrits dans le monde, 45 d’entre eux sont français. La campagne mobilise toute la région. En 2002, l’association des phares de Cordouan et de Grave initie les démarches pour inscrire l’édifice sur la liste nationale des biens du patrimoine mondial. Le dossier se monte quelques années plus tard en lien avec les collectivités et les associations partenaires dans le but de « partager la valeur symbolique, historique, architecturale et technique du monument ». Bordeaux Gazette, Phare de Cordouan : entre ciel et mer, une beauté brute à préserver.
  • Le conseiller a comparu devant les médias dans la ville cordouane de Baena quelques heures avant la célébration de la Conseil Interterritorial du Système National de Santé, qui se tiendra ce lundi à 16h00., et «lorsque l’incidence qui peut s’être produite au niveau national avec des vaccins et d’éventuelles modifications du protocole de la campagne de vaccination». , Coronavirus : L’Andalousie a déjà huit caisses de la nouvelle souche britannique de Covid | Marseille News .net
  • Logé à l'enseigne de l'ancien hôpital de la Charité, plaza del Potro, le Musée des beaux-arts de Cordoue se visite en une heure à peine et propose une impressionnante collection de peintures espagnoles et andalouses, allant du Moyen-Âge à la période contemporaine, en passant par le maniérisme et le baroque. La visite se combine aisément avec celle du musée Torres, situé sur le même site et baptisé d'après Julio Romero de Torres (1974 - 1930), fils adoré de la peinture cordouane. La Presse, Bons plans à Cordoue | La Presse
  • Rosario occupe la dernière place dans une Zone 4 très disputée. Une victoire ce soir les mettrait dans la course pour se qualifier pour la phase de championnat. Ceux dirigés par Frank Kudelka sont à la hausse après avoir battu Lanús 4-2 en tant que visiteur lors de la dernière date. Cependant, l’équipe cordouane arrive également à cette rencontre de bonne humeur après avoir battu Boca 1-0 à La Bombonera. Ceux emmenés par Alexander Medina sont les leaders du groupe, avec sept points, et un succès leur permettrait de s’éloigner dans le tableau de Xeneize, qui est leur poursuivant immédiat, avec six. , Rosario Central a battu Godoy Cruz et Newell a battu Talleres pour la Coupe de la Liga | Marseille News .net

Images d'illustration du mot « cordouan »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cordouan »

Langue Traduction
Anglais cordoba
Espagnol córdoba
Italien cordoba
Allemand cordoba
Chinois 科尔多瓦
Arabe قرطبة
Portugais córdoba
Russe кордова
Japonais コルドバ
Basque cordoba
Corse cordova
Source : Google Translate API

Synonymes de « cordouan »

Source : synonymes de cordouan sur lebonsynonyme.fr
Partager