La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corbeautière »

Corbeautière

[kɔrbotjɛr]
Ecouter

Définitions de « corbeautière »

Corbeautière - Nom commun

  • Lieu peuplé de corbeaux.

    Dans le silence du crépuscule, la corbeautière se révélait, avec ses habitants perchés, une sombre silhouette à l’horizon, une métaphore des secrets cachés dans les replis de la ville.
    (Citation fictive)
  • Dispositif destiné à capturer des corbeaux.

    Dans l'attente de l'aube, le chasseur avait minutieusement disposé sa corbeautière, espérant capturer ces volatiles voraces qui ravageaient ses champs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « corbeautière »

Dérivé du mot corbeau, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « corbeautière »

Évolution historique de l’usage du mot « corbeautière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corbeautière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corbeautière »

  • Des actes de vandalisme ont touché plusieurs installations sur le territoire de la commune, comme un mirador d’observation ou une corbeautière, qui peuvent servir aux chasseurs et dont certaines sont aussi utiles au monde agricole.
    La Voix du Nord — Boyaval Des dégradations visiblement signées par des « anti-chasse »
  • À la tête de son auto-entreprise, il fabrique lui-même ses pièges, dont une corbeautière et un poulailler pour capturer des renards. « Je me suis aussi spécialisé dans les nids de frelons asiatiques avec un équipement identique à celui utilisé par les pompiers », ajoute-t-il.
    SudOuest.fr — Rencontre avec un piégeur
  • Naturellement, c'est une tout autre musique si d'aventure vos fenêtres, ou pire encore votre terrasse, donnent sur le canal. Rien de mieux qu'une corbeautière (une colonie de nidification de freux, N.D.L.R) pour vous faire voir la vie en… noir. En outre, le cri de nos amis n'est pas franchement des plus harmonieux. Pour ne rien dire des fientes qui pleuvent dru sur les voitures, voire même sur les bipèdes les moins veinards.
    www.leberry.fr — Chaque hiver, corbeaux freux et corneilles reviennent par centaines nicher en centre-ville - Bourges (18000)
  • Restent sinon les méthodes traditionnelles pas toujours faciles à mettre en œuvre aujourd’hui : corbeautière (une cage pour 20 ha), suspendre un animal mort, etc.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Effaroucher les oiseaux | Journal Paysan Breton
  • Le tir du corbeau freux peut s’effectuer, sans être accompagné de chiens, dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d’homme. Le tir dans les nids est interdit.
    Somme : les corbeaux font de nombreux dégâts dans des parcelles de maïs | L'Éclaireur du Vimeu
  • La population des corbeaux freux augmente d’année en année dans la zone protégée autour de l’aéroclub Blériot. On peut compter à ce jour près de 400 de ces oiseaux…. C’est une corbeautière d’environ 80 nids de corbeaux freux qui est installée dans le bosquet d’arbres en face de l’aéroclub Louis Blériot…. …. L’intégralité de l’article dans notre édition papier de cette semaine en vente chez votre marchand de journaux…
    Niergnies: Près de 400 corbeaux envahissent la commune | L'Observateur

Traductions du mot « corbeautière »

Langue Traduction
Anglais corbeautière
Espagnol corbeautière
Italien corbeautière
Allemand corbeautière
Chinois corbeautière
Arabe كوربيوتيير
Portugais corbeautière
Russe corbeautière
Japonais コルボーティエール
Basque corbeautière
Corse corbeautière
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.