La langue française

Corah

Définitions du mot « corah »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORAH, subst. masc.

Vx. Foulard de soie écrue ou imprimée, fabriqué en Inde :
Au milieu du rayon, une exposition des soieries d'été éclairait le hall d'un éclat d'aurore (...). C'étaient des foulards (...) des surahs (...). Et il y avait encore (...) les tussores et les corahs des Indes... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 630.
Rem. Attesté ds Littré Suppl. 1877, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e, Quillet 1965.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : ko-ra. Étymol. et Hist. 1830, 8 août corat (Le Follet, 4 ds Quem. Fichier); av. 1863 corah (Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. V, p. 583 ds Littré). Angl. corah (attesté dep. 1833 ds NED) empr. au hindī kōra « étoffe de soie écrue, non teinte » (ibid.). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

corah \kɔ.ʁa\ masculin

  1. Foulard d’Inde en pure soie, écrue ou imprimée
    • Elle [l'Angleterre] a le monopole du tissu de soie dit corah de l’Inde. (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre, tome V, page 583)
    • Dans ces derniers temps, le corah est devenu de plus en plus rare, les Indous trouvant avantage à vendre la soie en grége ; même en Angleterre, le corah se retire chaque jour de la consommation, qui lui préfère le foulard tramé fantaisie. (ib.)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORAH (ko-ra) s. m.
  • Foulard écru ou imprimé de l'Inde, qui est un tissu de pure soie. Elle [l'Angleterre] a le monopole du tissu de soie dit corah de l'Inde, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 583. Dans ces derniers temps, le corah est devenu de plus en plus rare, les Indous trouvant avantage à vendre la soie en grége ; même en Angleterre, le corah se retire chaque jour de la consommation, qui lui préfère le foulard tramé fantaisie, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corah kɔra

Évolution historique de l’usage du mot « corah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « corah »

Langue Traduction
Anglais corah
Espagnol corah
Italien corah
Allemand corah
Chinois 科拉
Arabe كوراه
Portugais corah
Russe corah
Japonais コーラ
Basque zeren korah
Corse corah
Source : Google Translate API

Corah

Retour au sommaire ➦

Partager