La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coréopsis »

Coréopsis

Définitions de « coréopsis »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORÉOPSIS, subst. masc.

BOT. Plante herbacée (Composées, Hélianthoïdées), à involucre double, à bractées intérieures membraneuses, originaire de la zone tropicale, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fleurs jaunes ou brunes (d'apr. Baillon t. 2 1886). Nous avons bientôt laissé les éclatantes et stériles couleurs du choréopsis [sic] ou des tulipes (Balzac, Langeais,1834, p. 312):
... autour de ces autres présents du jardin (...), montaient de hautes tiges de vipérines, d'œillets, de roses et de coréopsis... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1002.
Rem. Attesté ds les dict. gén. dep. Besch. 1845 et ds Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀeɔpsis]. Ds Ac. 1932. Les formes francisées coriope (Besch. 1845), coréope (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), subst. masc., ne sont plus attestées apr. 1900. Cf. en outre l'orth. de Balzac (loc. cit.) procédant d'une fausse étymologie. Étymol. et Hist. 1798 coreopsis (Linné, Systema vegetabilium, p. 642); cf. 1805 coréopse (Id., Système des plantes, t. 5, table alphabétique fr. V). Composé du gr. κ ο ́ ρ ι ς « punaise » ο ́ ψ ι ς « apparence », nom donné par Linné (Syst. des plantes, table alphabétique des étymologies des genres, p. xij) à ce genre de plante en raison de la forme des semences.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coréopsis \kɔ.ʁe.ɔp.sis\ masculin

  1. (Botanique) Plante d’ornement, de la famille des Astéracées ( ou Composées), à fleurs jaunes et brunes.
    • […] car, autour de ces autres présents du jardin qu’étaient les poires, les œufs battus à la neige, montaient de hautes tiges de vipérines, d’œillets, de roses et de coréopsis entre lesquels on voyait, comme entre des pieux indicateurs et fleuris, se déplacer, par le vitrage de la fenêtre, les bateaux du large. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 391)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORÉOPSIS. n. m.
T. de Botanique. Plante d'ornement, de la famille des Composées, à fleurs jaunes et brunes.

Littré (1872-1877)

CORÉOPSIS (ko-ré-o-psis') s. m.
  • Sorte de plante. Nous ne citerons que quelques-unes de celles qui peuvent passer l'hiver en pleine terre ; ce sont : le coquelicot, la coquelourde, le coréopsis, Journ. offic. 10 sept. 1875, p. 7735, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coréopsis »

(1805) Tout d'abord francisé[1] en coréopse dans la traduction du terme latin coreopsis créé par Linné, dans son Systema vegetabilium, mot composé du grec κόρις, kóris (« punaise ») et όψις, ópsis (« apparence »), en raison de la forme des semences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κόρις, punaise, et ὄψις, apparence, à cause de la vague ressemblance des achaines avec la punaise ; c'est Linné qui a forgé ce mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coréopsis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coréopsis kɔreɔpsi

Fréquence d'apparition du mot « coréopsis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coréopsis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coréopsis »

  • « Ainsi, explique Claude Merle, apiculteur et horticulteur, coccinelles, chrysopes et syrphes alléchées viendront par la même occasion débarrasser vos légumes de leurs ennemis farouches (pucerons, chenilles, acariens…). Pour une floraison dès la fin de l’hiver et jusqu’en automne, plantez un tapis de vivaces autour du potager. Choisissez des espèces simples, solides, insensibles aux limaces, aux ravageurs et aux maladies, comme l’hellébore d’hiver, le doronic, le coréopsis ou l’aster. Profitez du repos hivernal pour choisir les vivaces les mieux adaptées  au sol et au climat de votre jardin : vous les planterez dès mars ».
    Potager : trois bons conseils à suivre en décembre | Actu
  • Les coréopsis font partie de la famille des Astéracées. Leurs fleurs sont composées en larges capitules plats (en forme de marguerite) comportant un minimum de 8 fleurs ligulées. Certains sont annuels, d’autres sont vivaces à vie brève, et d’autres espèces encore sont des plantes vivaces fiables, de longue durée. Beaucoup de coréopsis sont capables de se ressemer spontanément, ce qui permet de les maintenir sans grand travail des années durant dans le jardin. Tous nécessitent une exposition ensoleillée une bonne partie de la journée. Certaines espèces sont des plantes pour sols secs, mais pas toutes !
    auJardin.info — Coréopsis : planter, cultiver, multiplier
  • Les plantes ne sont pas en reste. En un rien de temps, les coréopsis ont repris des couleurs, leurs boutons prêts à éclore. Une fois n'est pas coutume: ils ont été doublés cette année par les alstrœmères (ou lis des Incas), épargnés par la douceur exceptionnelle de l'hiver. Les fleurs jaunes, roses ou oranges, aux pétales finement striés de brun de cette superbe amaryllidacée, illuminent massifs et plates-bandes au côté des lychnis coronaria, dont les pétales fuchsias tranchent avec le beau vert argenté de leur feuillage.
    LEFIGARO — Au jardin ce week-end : déjouez les attaques des parasites
  • L’achillée (Achillea) couleur terre cuite et les coréopsis (Coreopsis) à la teinte jaune lumineuse constituent un joli complément.
    Conseils jardinage. Composition d’ornement : jouez avec la couleur !
  • Alors que l’été vient de tirer sa révérence, certaines fleurs persistent à éclairer les massifs. C’est notamment le cas des coréopsis verticillés (Coreopsis verticillata) qui forment des touffes érigées qui ressemblent à des petits nuages fleuris. La variété « Grandiflora » peut se combiner avec tous les arbustes à fleurs et vivaces friands de soleil. Pour les bordures de massifs, préférez « Zagreb », une variété compacte ne dépassant pas 30 cm de hauteur. Si vous cherchez un jaune plus froid, optez pour « Moonbeam » et sa couleur jaune soufre.
    Le Telegramme — Coréopsis. Premiers feux de l’automne - Jardin - Le Télégramme
  • Origine: Tous les coréopsis proviennent du Mexique et d’Amérique du Nord.
    LEFIGARO — Coréopsis, des cousins du tournesol et de la marguerite
  • Pétunias, gauras, agératons, œillets d'Inde, géraniums, coréopsis, bégonias, célosies crête de coq, agapanthe, cosmos, verveine, capucines, telles sont les variétés de fleurs mises en place pour le fleurissement de la commune. La jardin de la route de Montbartier, la salle des fêtes, l'école et l'ensemble mairie, église et monument aux morts auront chacun leur décor floral grâce à la communauté de communes Garonne et Canal, sous la direction de Xavier Taupiac.
    ladepeche.fr — Monbéqui. Les Jardins du Tembourel fleurissent la commune - ladepeche.fr
  • Il est donc recommandé de supprimer les fleurs fanées tous les deux jours des vivaces à floraison longue les plus courantes comme l’achillée, le muflier, l’œillet, l’hémérocalle, l’anthémis, la scabieuse, la valériane, le rudbeckia, l’échinacée, le coréopsis, la gaillarde…
    Binette & Jardin — Taille des vivaces : quand et comment tailler les vivaces ?
  • Ces vivaces poussent sur les sols normaux, sans eau stagnante, s’associant facilement avec les coréopsis, l’herbe-aux-chats, la lavande, ainsi que les graminées. La sauge est également bienvenue dans un massif de rosiers.
    La sauge, une aromatique qui sait se faire belle
  • Pourquoi avoir choisi le coréopsis pour 2018? Tout d’abord parce que cette plante herbacée jouit d’une grande popularité chez les jardiniers, mais aussi, car elle est facile à cultiver et qu’elle se décline en de nombreuses espèces, environ 80, dont quelque 45 qu’on retrouve en Amérique du Nord.
    Le Quotidien — Le Coreopsis pour ensoleiller son jardin | Cour et jardin | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi
Voir toutes les citations du mot « coréopsis » →

Traductions du mot « coréopsis »

Langue Traduction
Anglais coreopsis
Espagnol coreopsis
Italien coreopsis
Allemand coreopsis
Chinois 金鸡菊
Arabe كوروبسيس
Portugais coreopsis
Russe кореопсис
Japonais coreopsis
Basque coreopsia
Corse coreopsis
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coréopsis au Scrabble ?

Nombre de points du mot coréopsis au scrabble : 12 points

Coréopsis

Retour au sommaire ➦