La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquelucheux »

Coquelucheux

[kɔkœlyʃø]
Ecouter

Définitions de « coquelucheux »

Coquelucheux - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif à la coqueluche, une maladie infectieuse respiratoire.

    Le pic de l'épidémie coquelucheuse a surpris les autorités sanitaires, rappelant brusquement la virulence de cette maladie respiratoire bien connue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'infection coquelucheuse
  • Un enfant coquelucheux

Étymologie de « coquelucheux »

Dérivé de coqueluche, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « coquelucheux »

Évolution historique de l’usage du mot « coquelucheux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coquelucheux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coquelucheux »

  • Les vaccins anticoquelucheux acellulaires contiennent 1 à 5 des constituants bactériens suivants : toxine coquelucheuse, hémagglutinine filamenteuse, pertactine, fimbriae de types 2 et 3, adénylate cyclase, cytotoxine trachéale, lipooligosaccharide et endotoxine de Bordetella pertussis. En France, les vaccins coquelucheux commercialisés aujourd'hui sont tous des vaccins acellulaires (NDLR). Il en existe des formulations pédiatriques, à dose entière d'antigènes coquelucheux, et des formulations pour les adolescents et les adultes, à dose réduite pour ces antigènes.
    Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ? quelle stratégie ? — Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ?... - MesVaccins.net
  • On peut noter que la problématique de l'existence d'un lien entre la vaccination coquelucheuse et la survenue d'une encéphalopathie avait été soulevée lors de l'utilisation des vaccins coquelucheux à germes entiers. L'existence de ce lien a depuis été contredite par plusieurs études et n'a pas été montrée pour les vaccins coquelucheux acellulaires, réputés pour leur meilleure tolérance et qui sont aujourd'hui les seuls utilisés en France.
    Le vaccin diphtérie-tétanos est réservé aux enfants présentant une contre-indication à la vaccination contre la coqueluche — Le vaccin diphtérie-tétanos est réservé aux enfant... - MesVaccins.net
  • Le bacille coquelucheux continue de circuler et infecte les personnes non ou incomplètement vaccinées (les nourrissons) ou celles qui l’ont été pendant leur enfance mais n’ont pas eu de rappels vaccinaux. 
    Figaro Santé — Coqueluche - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Elle consiste en deux injections à 8 semaines et 16 semaines, suivies d’un rappel à 11 mois avec un vaccin coquelucheux acellulaire associé aux vaccins tétanos, diphtérie, poliomyélite, Haemophilus b et hépatite B. Des rappels sont ensuite recommandés à l’âge de 6 ans, de 11-13 ans et de 25 ans.
    Sciencepost — Avons-nous besoin d'un nouveau vaccin contre la coqueluche ?
  • Par ailleurs, malgré le passage placentaire des anticorps coquelucheux naturels, la plupart des nourrissons ne semblent pas être protégés contre la maladie clinique pendant les premiers mois de la vie, à moins que leur mère ait été récemment vaccinée, en raison de la quantité insuffisante des anticorps transférés.
    Vaccination contre la coqueluche : quelles sont les priorités ? — Vaccination contre la coqueluche : quelles sont le... - MesVaccins.net
  • Il est ajouté que la recommandation de ne pas revacciner les personnes éligibles à la vaccination coquelucheuse moins de 10 ans après la survenue d'une coqueluche (en raison de la protection d'une dizaine d'année conférée par cette maladie) ne s'applique pas au nourrisson.
    Le nouveau calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 : revue des changements — Le nouveau calendrier des vaccinations et recomman... - MesVaccins.net
  • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier de nouvelles recommandations concernant le choix des vaccins anticoquelucheux, qui complètent une note de synthèse sur la vaccination contre la coqueluche publiée en 2010.
    Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ? quelle stratégie ? — Vaccination contre la coqueluche : quels vaccins ?... - MesVaccins.net
  • Chez l'adulte n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années, un rappel coquelucheux avec le vaccin quadrivalent dTcaPolio (valences : diphtérique avec une dose réduite d'anatoxine ; tétanique ; coquelucheuse acellulaire avec une dose réduite d'antigènes ; poliomyélitique) est recommandé, à l'occasion du rappel dTPolio fixé à l'âge de 25 ans, comme en 2013. Cependant, il est précisé en 2014 que pour les personnes âgées de plus de 25 ans n'ayant pas reçu ce rappel, un rattrapage avec un vaccin dTcaPolio pourra être proposé jusqu'à l'âge de 39 ans révolus.
    Découvrez tous les changements du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014 — Découvrez tous les changements du calendrier des v... - MesVaccins.net

Traductions du mot « coquelucheux »

Langue Traduction
Anglais pertussis
Espagnol tos ferina
Italien pertosse
Allemand pertussis
Chinois 百日咳
Arabe السعال الديكي
Portugais coqueluche
Russe коклюш
Japonais 百日咳
Basque pertussis
Corse pertussis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.