La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copropriétaire »

Copropriétaire

[kɔprɔprietɛr]
Ecouter

Définitions de « copropriétaire »

Copropriétaire - Nom commun

  • Personne qui détient une part de propriété sur un bien ou un droit en commun avec une ou plusieurs autres personnes.

    La juridiction peut condamner le copropriétaire défaillant au paiement des provisions restant à courir sur l’exercice en cours, telles que résultant du budget prévisionnel approuvé au début de l’exercice.
    — Philippe Cléon, Copropriété

Étymologie de « copropriétaire »

Du préfixe co- pour com, et propriétaire.

Usage du mot « copropriétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « copropriétaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copropriétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copropriétaire »

  • Pouvoirs accrus pour les copropriétaires, changement de syndic facilité et simplification de la gestion pour les petits immeubles : la réforme de la copropriété entre en vigueur.
    Le Monde.fr — Ce qui change dans les copropriétés
  • La jouissance exclusive des combles situés au-dessus du lot pour y entreposer le ballon d’eau chaude accordée à un copropriétaire n’est pas une simple autorisation de travaux mais bien un droit de jouissance privatif, qui s’accorde à la majorité de l’article 26.
    La jouissance privative de combles communs est accordée à la majorité de l’article 26 - Éditions Francis Lefebvre
  • Notre copropriété possède une jolie cour commune, aérée et lumineuse, qui profite habituellement à tous. Mais pendant le confinement, le copropriétaire du rez-de-chaussée l’a littéralement envahie. Il a installé une table et des chaises sous ses fenêtres, des transats, un barbecue et un panier de basket. Éclats de voix, fumées des grillades, bruit du ballon qui rebondit… rien ne nous a été épargné. Nous avons d’abord été tolérants, puis avec d’autres voisins, nous lui avons signalé que cela nous dérangeait, et que sa famille et lui ne pouvaient pas disposer ainsi de la cour. Rien n’y fait ! Comment obtenir que cela cesse ? »
    Nos voisins ont planté leurs transats dans la cour de l’immeuble 
  • Le permis de construire délivré à un copropriétaire qui n’a pas obtenu l’autorisation de la copropriété n’est pas illégal, même si le syndicat des copropriétaires a soulevé une contestation sur ce point et que le copropriétaire en était donc averti.
    Un manquement au droit de la copropriété n’est pas l’affaire de l’autorité compétente en urbanisme - Éditions Francis Lefebvre
  • La loi ELAN de 2018 a entamé une grande réforme de la copropriété entrée en vigueur au 1er juin dernier. Nous avons donc pris la mesure de cette réforme et souhaite vous en dire plus sur les nouvelles possibilités en matière de tenue des Assemblées Générales en copropriété. La loi permet de faire deux entorses au principe de la tenue en présence et du vote lors des Assemblées Générales annuelles lorsque les copropriétaires ne sont pas en mesure d’être disponibles le jour J.
    Journal de l'Agence — "Où en est-on en matière d’Assemblée Générale de copropriété", Sophie Droller-Bolela, juriste immobilier co-fondatrice d’Immo-formation.fr - Journal de l'Agence
  • Chaque copropriétaire détient au moins un lot privatif (appartement, cave, parking) auquel est attachée une fraction de partie commune exprimée en tantièmes ou millièmes.
    NotreTemps.com — Comment modifier un règlement de copropriété?
  • Le syndicat des copropriétaires a un intérêt à agir en justice pour faire respecter les décisions adoptées par l’assemblée générale au nom de l’intérêt collectif des copropriétaires, décisions qui s’imposent aux copropriétaires tant que la nullité n’en a pas été prononcée.
    Le syndicat des copropriétaires a intérêt à agir en justice pour faire respecter les décisions d’AG - Éditions Francis Lefebvre
  • Après un bond de 5% sur l’exercice 2017-2018, les charges de copropriété ont toutefois augmenté dans une moindre mesure l’année dernière (2% donc), grâce à une stabilisation des coûts de chauffage. Les copropriétaires ont, dans l’ensemble, bénéficié « d’un hiver et d’un automne 2018-2019 moins froids que l’année précédente », explique l’ARC. Les copropriétés se chauffant au gaz se sont aussi vu répercuter une baisse de son prix de 8% (après une hausse de 12% en 2018). Les autres ressources énergétiques, elles, ont en revanche augmenté.
    Investir — 2007-2019 : l’inexorable hausse des charges de copropriété, Actualité - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « copropriétaire »

Langue Traduction
Anglais co-owner
Espagnol copropietario
Italien comproprietario
Allemand mitinhaber
Chinois 共同所有人
Arabe شريك في الملكية
Portugais sócio
Russe совладелец
Japonais 共同所有者
Basque jabekide
Corse co-pruprietariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.