La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coprévenu »

Coprévenu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coprévenu coprévenus

Définitions de « coprévenu »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coprévenu \kɔ.pʁe.və.ny\ masculin (pour une femme, on dit : coprévenue)

  1. (Droit) Personne qui est prévenue avec une autre ou plusieurs autres dans une affaire judiciaire ressortissant au tribunal correctionnel.
    • Didier B. m'a fait peur avant-hier en m'informant que Jacques P., mon coprévenu dans l'affaire des discours des Assises sur l'islamisation, le 18 décembre 2010, avait reçu par voie d'huissier son assignation pour une audience de fixation qui doit se tenir le 30 août. — (Renaud Camus, Vue d'œil [Journal 2012], dimanche 1er juillet ; Librairie Arthème Fayard, Paris, 2013, page 292.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coprévenu »

De prévenu avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coprévenu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coprévenu kɔpreveny

Fréquence d'apparition du mot « coprévenu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coprévenu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coprévenu »

  • Interdit de gérer, il lui était impossible de fonder sa société d’événementiel et d’en sous-louer les véhicules à un partenaire. C’est à ce moment-là que son coprévenu était intervenu, pour en être le gérant de paille. Mais le partenaire de départ s’est défaussé et les véhicules devant lui être sous-loués ne l’avaient pas été… S’en est suivie une cavalerie avec des voitures achetées à crédit avant d’être revendues pour se faire de la trésorerie.
    Le Telegramme — À Lorient, leur juteux trafic de voitures était en fait une escroquerie - Lorient - Le Télégramme
  • L’ex-candidat à l’élection présidentielle, âgé de 93 ans, n’était pas présent à l’énoncé du jugement. Mais Jean-Marie Le Pen a aussitôt déclaré : « Les faits l’ont emporté sur la malveillance. Je me réjouis que dans cette affaire qui était évidente le tribunal a jugé suivant le droit ». Lors du procès, le ministère public avait considéré que les propos de Jean-Marie Le Pen constituaient une « grave faute morale », mais n’avait pas présenté de réquisitions. Son coprévenu Jean-François Jalkh, ex-directeur de publication du site Internet du FN, a lui aussi été relaxé.
    Jean-Marie Le Pen relaxé après ses propos sur la « fournée » en 2014
  • Depuis le début de son procès le 13 septembre, Alexandre Benalla et son coprévenu Vincent Crase, ancien employé d’En Marche !, soutiennent immuablement qu’ils ont « interpellé » des « agresseurs de policiers » lors de cette journée de Fête du travail.
    SudOuest.fr — Au procès Benalla, on reparle de la « police des polices » et de la légitimité de la violence
  • Dans ce dossier, Bernard Tapie et ses cinq coprévenus, dont le patron d'Orange Stéphane Richard, sont soupçonnés d'avoir vicié un arbitrage privé, censé mettre fin au long conflit opposant l'entrepreneur et sa banque historique autour de la revente d'Adidas.
    Nice-Matin — Affaire de l'arbitrage Tapie: l'Etat demande près de 600 millions d'euros en appel - Nice-Matin
  • Pour Me Aysun Baggul, l’avocat de la coprévenue, la liaison adultérine de sa cliente ne pouvait lui être reprochée. « C’est n’est pas un délit, rappelle-t-elle. C’est seulement une femme qui n’a pas réussi à partir, pour des raisons économiques, pour les enfants ». « Ce n’est pas une infraction, mais c’est la réalité du mal-être de son compagnon, qui a tout de même appris de la bouche de ses enfants, que pendant sa cure pour combattre l’alcool, un homme venait à la maison et s’enfermait avec maman dans la chambre », rétorque Me Noël Coulaud.
    www.lamontagne.fr — Violences intrafamiliales : un père et une mère se déchirent sous les yeux de leurs cinq enfants - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Interrompu jeudi soir, l'interrogatoire de son avocat et coprévenu, Thierry Herzog, a repris en début d'après-midi avec les questions de l'accusation, avant celui de Nicolas Sarkozy, qui semblait concentré sur sa chaise, une pochette entre les mains. "Je n'ai jamais commis le moindre acte de corruption", a notamment déclaré Nicolas Sarkozy à la barre,au tout début de son interrogatoire.
    SudOuest.fr — Procès des "écoutes". Nicolas Sarkozy : "Je n'ai jamais commis le moindre acte de corruption"
  • Cette Neversoise de 43 ans confirme : il n’était pas son dealer attitré. Pourtant, elle vient avec 300 €. « Je voulais me faire une réserve pour un mois », explique-t-elle. Étonnamment, elle n’aurait pas averti son coprévenu qu’elle voulait une si grosse quantité.
    www.lejdc.fr — Point de deal sur un parking de supermarché à Nevers : le revendeur était médiateur dans les quartiers - Nevers (58000)
  • Cheveux blancs et costume bleu nuit, l’ex-spécialiste des sondages de 59 ans est plus sobre à la barre que, la veille, son coprévenu et ancien collègue au « Château », Patrick Buisson.
    Au procès des sondages de l’Élysée, Giacometti, l’autre conseiller extérieur de Sarkozy - Pontivy.maville.com
  • Sa rencontre avec G., son coprévenu plus âgé et considéré comme le leader par l’acte d’accusation, date de cette époque. «Il avait peut-être de l’influence sur moi, mais j’ai fait beaucoup de choix personnellement. Il m’a fourni une aide pour aller en Syrie. Sans lui, je ne serais jamais parti.» Sans lui, M. n’aurait pas non plus intégré ce groupe qui se réunissait et s’entraînait des deux côtés de la frontière franco-suisse.
    Le Temps — Procès pour soutien à l’Etat islamique: «J’étais prêt à commettre des attentats et à mourir» - Le Temps
  • Un autre aspect intéressant de cet arrêt tient à la place donnée aux déclarations du coprévenu. En effet, la condamnation du prévenu a reposé de manière déterminante sur ces déclarations. Or, dans la procédure préalable, ce coprévenu n’avait pas non plus été assisté d’un avocat. La Cour relève qu’une prudence toute particulière s’impose à l’égard de telles déclarations, les juridictions internes devant notamment s’assurer que ces dernières ne résultent pas de pressions ni d’actes contraires à l’article 3 de la Convention.
    Le Courrier — L’avocat doit être présent dès la première audition - Le Courrier
Voir toutes les citations du mot « coprévenu » →

Combien de points fait le mot coprévenu au Scrabble ?

Nombre de points du mot coprévenu au scrabble : 15 points

Coprévenu

Retour au sommaire ➦